seven dreamers laboratories, déjà très impliqué dans le domaine cardiovasculaire, s’intéresse dès 2007 aux troubles du sommeil qui sont l’une des causes des maladies cardiovasculaires. Les traitements de cette époque étaient invasifs et contraignants.


L’enjeu des équipes de seven dreamers fut de développer un dispositif à la fois simple d’utilisation, léger et efficace.
Traitement
Évolution
développement
Recherche
Qualité

Une avancée considérable dans le traitement des ronflements

Notre équipe d’ingénieurs et de médecins s’est concentrée sur le traitement des ronflements et du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) dont les conséquences sur la vie courante et la santé sont graves. Ils sont également à l’origine de nombreux accidents de la route

Encore aujourd’hui, le SAOS, les ronflements et les troubles associés sont méconnus du grand public.

Jusqu’ici seul le traitement par machine à pression positive continue a fait ses preuves, mais peu de gens en acceptent les contraintes (port d’un masque, dépendance d’une alimentation électrique, bruit…) 

Dans sa volonté d’améliorer la vie des gens, seven dreamers a cherché à développer un dispositif pour éliminer ces contraintes. Le concept de nastent™ était né.

Évolution du concept

En collaboration avec des universités et de nombreux médecins et professionnels de santé, seven dreamers a exploré plusieurs possibilités. 

Après plusieurs mois de recherche et pour la première fois, le traitement par voie nasale est apparu comme une évidence : telle est l’idée de base du nastent™. Au fur et à mesure, de nombreux prototypes ont vu le jour. 

Le premier prenait la forme d’une grille tubulaire qui dilatait la narine et qui fut nommée « edamame » (graines vertes de soja) en raison de sa forme particulière. Les prototypes ont été fabriqués à partir de divers matériaux (métal, plastique, caoutchouc, etc.) et testés par des oto-rhino-laryngologistes reconnus. Le premier prototype en forme de maille métallique, bien qu’efficace, s’est avéré inconfortable et pouvait provoquer des saignements de nez. 

Finalement, après de nombreux essais, l’équipe de chercheurs a opté pour l’utilisation d’une gomme de silicone, élastique et douce. Se posait dès lors le problème de la fixation et de son maintien. Le développement du système d’accroche a pris du temps et est aujourd’hui l’objet de nombreuses innovations et de plusieurs brevets car il devait tenir fermement le nastent™ introduit dans le nez pendant le sommeil sans entraîner de douleur ou de gêne.

7 années de développement

La stérilisation du nastent™ a constitué un autre problème inattendu : les équipes ont decouvert que certaines méthodes de stérilisation laissaient une odeur désagréable sur le dispositif. Ainsi, la stérilisation par rayons gamma, bien que très répandue dans le domaine médical, a dû être abandonnée pour cette raison. Il fallait donc trouver une solution alternative. Finalement, c’est la stérilisation par haute pression à la vapeur d'eau qui a résolu cette difficulté.

Les phases de conception de prototypes et d’essais cliniques ont finalement nécessité 7 années de développement et d’efforts pour mettre au point le premier dispositif médical intranasal contre les ronflements et l’apnée du sommeil : nastent™ classic. Au vu de l’efficacité du nastent™ et de la satisfaction des patients, les développements continuent pour élargir davantage le champ thérapeutique du nastent™ en contribuant au bien-être des utilisateurs.

Département Recherche et Développement Pharmaceutique

nastent™ étant une innovation majeure, il était impératif de démontrer son efficacité et l’absence d’effets indésirables. Chaque prototype ne pouvant être essayé à grande échelle, avec nos médecins et experts nous avons nous-mêmes testé plusieurs d’entre eux. Les prototypes les plus aboutis ont fait l’objet d’études médicales poussées qui ont donné naissance à nastent™ classic. D’autres nastent™ sont en développement pour répondre à d’autres champs thérapeutiques encore plus étendus. N’hésitez pas à suivre ses évolutions.

Département de la Qualité

Dans le respect des lois et de la réglementation en vigueur, nastent™ a fait l’objet de nombreux contrôles pour garantir la sécurité et l’efficacité. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne de production ainsi que les composants qui entrent dans sa fabrication. Ces contrôles quotidiens s’étendent également à l’ensemble des fournisseurs de matières premières. nastent™ a fait l’objet de contrôles rigoureux qui lui ont permis de recevoir le marquage nécessaire pour la mise sur le marché dans de nombreux pays en Europe, en Asie. À chaque introduction sur un nouveau marché, nous finançons des études cliniques pour démontrer la sécurité et l’efficacité dans chaque pays.