Blog - nastent's Blog

Articles de la catégorie : "top"

Somnambulisme : Causes, Conséquences et traitement

Somnambulisme : Causes, Conséquences et traitement
Le somnambulisme vient du latin signifiant « se promener en dormant ». Ce trouble du sommeil profond se manifeste par un action motrice lors du sommeil. Ces comportements automatiques ne durent généralement que quelques minutes. Dans de rares cas, les crises peuvent durer jusqu'à 30 voire 60 minutes. Le somnambule peut s'asseoir sur son lit, se déplacer dans l'habitat ou réaliser des tâches du quotidien.
Phénomène fréquent pendant l'enfance, 15 à 30% des enfants ont au moins un épisode de somnambulisme au cours de leur vie. Plus rare après la puberté, seuls 2% de la population adulte en souffre.

Terreur nocturne : Causes, mécanisme et traitement

Terreur nocturne : Causes, mécanisme et traitement
La terreur nocturne peut toucher les nourrissons (dès l’âge de 9 mois), l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Elles provoquent des manifestations impressionnantes que l'on confond parfois avec les rêves d’angoisse nocturne ou les cauchemars. La terreur nocturne n'est pas un rêve qui provoque des émotions négatives, telles que la peur, la colère ou la tristesse. Elle provoque une peur intense, mais sans raison apparente. Il faut noter que les terreurs nocturnes se produisent entre 1 à 3 heures après le début de l’endormissement pendant la phase de sommeil lent IV, tandis que le rêve d’angoisse se produit pendant le sommeil de stade II et le cauchemar dans la seconde partie de la nuit, pendant le sommeil paradoxal.

Cycle du sommeil : calcul et explication

Cycle du sommeil : calcul et explication
Pour bénéficier d'un sommeil récupérateur, il est important que son cycle soit respecté. Mais qu'est-ce qu'un cycle de sommeil ? De quoi est-il composé ? Comment le calculer ? Reste-t-il le même tout au long de notre vie ? Le monde du sommeil est un champ d'étude vaste est passionnant qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et l'impact qu'il a sur notre vie quotidienne.

Micro-réveils et syndrome d'apnées du sommeil

Micro-réveils et syndrome d'apnées du sommeil
Bien que les scientifiques ne connaissent pas encore tout du sommeil, ils confirment à l'unanimité qu'un sommeil de qualité est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Au plus la connaissance du sommeil s'approfondit, au mieux ses pathologies sont prises en charge. Aujourd'hui, le micro-réveil associé au syndrome d’apnées du sommeil est bien connu et peut donc être traité.

Rythmes circadiens : définition et exemples.

Rythmes circadiens : définition et exemples.
La chronobiologie est une science qui étudie les rythmes biologiques d’un individu.

Celle-ci se divise en trois grandes catégories : 
  • Les rythmes ultradiens, qui se déroulent sur une période inférieure à 24 heures (le rythme cardiaque, par exemple) ;
  • Les rythmes circadiens s’étendent sur 24 heures (le cycle sommeil/veille principalement) ;
  • Les rythmes infradiens, qui ont une durée supérieure à 24 heures (les cycles menstruels, entre autres).
  • Tous ces mécanismes biologiques ont une importance pour votre santé et influent sur votre comportement.

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

La chronobiologie est indispensable pour la santé humaine, car elle permet de mieux cerner le fonctionnement du corps en analysant le rythme de celui-ci. Pour profiter de ses principes, il suffit donc de respecter les principes rythmiques et d’identifier les meilleurs moments pour faire ses exercices physiques, que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer la qualité du sommeil.

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux