Blog - nastent's Blog

Articles de la catégorie : "hygiene du sommeil"

Cycle du sommeil : calcul et explication

Cycle du sommeil : calcul et explication
Pour bénéficier d'un sommeil récupérateur, il est important que son cycle soit respecté. Mais qu'est-ce qu'un cycle de sommeil ? De quoi est-il composé ? Comment le calculer ? Reste-t-il le même tout au long de notre vie ? Le monde du sommeil est un champ d'étude vaste est passionnant qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et l'impact qu'il a sur notre vie quotidienne.

Luminothérapie: comment ça marche ?

Luminothérapie: comment ça marche ?
Depuis quelques années, la luminothérapie a pris une place importante dans le processus de traitement des troubles de l'humeur et du moral. Ce dispositif est un excellent complément à tous les traitements médicamenteux administrés pour traiter l'anxiété voire la dépression ainsi que tous les maux qui en découlent, et ses bienfaits sont désormais reconnus.

phytothérapie sommeil : définition et explication

phytothérapie sommeil : définition et explication
La phytothérapie peut être traduite, littéralement, par « thérapie par les plantes ». Elle consiste à extraire les principes actifs d'un végétal. Elle les utilise de façon isolée ou en synergie afin de rétablir l'équilibre de l'organisme. Après les récents scandales pharmaceutiques, cette méthode ancestrale est de plus en plus prisée. Aujourd'hui, un Français sur dix se soigne par les plantes. Elle se présente sous la forme d'infusions, de gélules, de teintures mères, d'huiles, d'hydrolats, d'huiles essentielles, et même de brumisateurs. En cure ou en prévention, elle remplace ou complète l'allopathie dans de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, figure le traitement des troubles du sommeil.

Rythmes circadiens : définition et exemples.

Rythmes circadiens : définition et exemples.
La chronobiologie est une science qui étudie les rythmes biologiques d’un individu.

Celle-ci se divise en trois grandes catégories : 
  • Les rythmes ultradiens, qui se déroulent sur une période inférieure à 24 heures (le rythme cardiaque, par exemple) ;
  • Les rythmes circadiens s’étendent sur 24 heures (le cycle sommeil/veille principalement) ;
  • Les rythmes infradiens, qui ont une durée supérieure à 24 heures (les cycles menstruels, entre autres).
  • Tous ces mécanismes biologiques ont une importance pour votre santé et influent sur votre comportement.

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

La chronobiologie est indispensable pour la santé humaine, car elle permet de mieux cerner le fonctionnement du corps en analysant le rythme de celui-ci. Pour profiter de ses principes, il suffit donc de respecter les principes rythmiques et d’identifier les meilleurs moments pour faire ses exercices physiques, que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer la qualité du sommeil.

sommeil paradoxal et sommeil profond : définition, effet et conséquences.

sommeil paradoxal et sommeil profond : définition, effet et conséquences.
Le sommeil est constitué de plusieurs phases dont deux importantes et qui se nomment "le sommeil paradoxal"et "le sommeil lent". Cette dernière se décompose de quatre étapes l'endormissement (la durée est d'environ 10 minutes), le sommeil lent léger (50% du temps global du sommeil), le sommeil profond (40% du temps global du sommeil), le sommeil très profond.
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux