Spécialiste des ronflements : quel médecin consulter ?

Spécialiste des ronflements : quel médecin consulter ?

Les ronflements représentent un handicap dans la vie de couple, et une gêne pour la personne qui les exprime. Ils peuvent en outre être révélateurs de maladies. Les spécialistes du sommeil tels que les neurologues et les psychiatres sont souvent recommandés. En cas de suspicion d'apnée du sommeil, il est également possible de s’orienter vers un ORL ou un pneumologue.

DÉCOUVREZ NASTENT

La solution anti-ronflements développée au Japon. 100% testée et approuvée.

Arrêtez de ronfler

Ronflements et spécialiste en pneumologie

Le ronflement peut être la manifestation d’un trouble respiratoire du sommeil. Dans ce cadre, le médecin généraliste peut orienter son patient vers un pneumologue spécialiste du ronflement.

Du généraliste au spécialiste ronflement :

Le premier médecin spécialiste ronflement à consulter est un médecin généraliste. Celui-ci est compétent pour réaliser un interrogatoire adapté, de manière à détecter les causes du ronflement. Il est également apte à prescrire les examens de nature à préciser le diagnostic : il s’agit principalement d’un bilan sanguin ainsi que d’une prise de la tension artérielle.

Une fois le questionnaire et les examens médicaux réalisés par le généraliste, le patient est orienté vers le médecin spécialiste ronflement adapté.

 

Spécialiste des ronflements pneumologue

Troubles respiratoires : le pneumologue spécialiste contre le ronflement

Lorsque le diagnostic du généraliste conduit à la détection de troubles de la respiration, les ronflements doivent être pris en charge par un pneumologue. La pneumologie est utile lorsque les ronflements sont la manifestation d’une apnée du sommeil due à une maladie des poumons ou des bronches. Pneumoconiose, infection ou tumeur, les origines du ronflement sont nombreuses. Au-delà du dépistage, l’unité de pneumologie de l’hôpital spécialiste du ronflement est en mesure d’assurer le traitement de la pathologie respiratoire. Le pneumologue, dans cette optique, s’adjoint les compétences d’un chirurgien thoracique, du service de cancérologie ou encore d’un cardiologue.

A noter : en vue de confirmer le diagnostic d’apnée du sommeil, et de mesurer l’IAH, le pneumologue peut faire réaliser un enregistrement polysomnographique ou d’une polygraphie ventilatoire.

Ronflements et spécialiste en Neurologie

Certains symptômes peuvent amener le patient à consulter directement un neurologue spécialiste anti-ronflement.

Quels symptômes peuvent inciter à consulter un neurologue spécialiste anti-ronflement ?

Au-delà d’un ronflement important et fréquent, divers symptômes nocturnes et diurnes doivent inciter à consulter un neurologue :

  • Somnolence et fatigue diurne disproportionnées.
  • Micro-réveils, nycturie et sensation d’étouffement au cours du sommeil nocturne.

Ces indices permettent de révéler un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), léger, modéré ou sévère. Souvent liée à l’obésité ou au surpoids, l’apnée du sommeil est un facteur de risque d’AVC. Dans cette mesure, le recours à un neurologue est fortement conseillé.

Spécialiste des ronflements neurologue

Quels sont les modes d’action du neurologue ?

En tant que spécialiste ronflement, le neurologue exerce son rôle de diverses manières :

  • Prescription d’une polysomnographie en vue de confirmer le diagnostic et de mesurer la gravité du syndrome d’apnée du sommeil.
  • Prescription d’un traitement par ventilation par pression positive continue (PPC) en vue de réduire la fréquence et l’intensité des apnées et hypopnées du sommeil. Ce mode de traitement permet ainsi de diminuer le risque d’AVC et d’accidents cardio-vasculaires, tout en améliorant la qualité du quotidien du patient.
  • Prise en charge des troubles de la motricité liés à un AVC, le cas échéant.

Ronflements et spécialiste ORL

RESTEZ INFORME

L’ORL – oto-rhino-laryngologiste – est le médecin spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles. Dans ces conditions, sa consultation peut être particulièrement recommandée en cas de ronflements.

Ronchopathie pharyngée ou nasale : déterminer les causes à l’aide de l’ORL spécialiste ronflement

En vue d’un traitement approprié, il est primordial de déterminer la cause du ronflement. Les ronflements peuvent être pharyngés – anomalie anatomique au niveau du pharynx – ou nasaux – polypes, déviation de la cloison nasale ou rhinite chronique. Si ces symptômes ne sont pas considérés comme d’une gravité suffisante à emporter des conséquences néfastes, leur association à un SAHOS est a contrario risquée.

ORL pour ronflement : quelles solutions thérapeutiques ?

En tant que spécialiste anti-ronflement, l’ORL est en mesure de déterminer l’origine des ronflements via une polysomnographie. Les résultats de cet examen lui permettent d’envisager le traitement adéquat, selon que le ronflement soit ou non associé à une apnée hypopnée du sommeil.

Outre la prescription d’un appareillage PPC, l’ORL est compétent pour proposer une chirurgie.

Spécialiste des ronflements neurologue ORL

Ronflements et spécialiste dentaire / Orthodontie

Le chirurgien-dentiste est également un médecin spécialiste ronflement. Non seulement apte à dépister l’apnée du sommeil, il est le professionnel indispensable en cas de prescription d’une orthèse d’avancée mandibulaire.

Le dentiste spécialiste ronflement réalise les empreintes pour concevoir les gouttières. Il assure d’autre part le suivi, en vue d’observer la réaction du patient au traitement, et de l’adapter le cas échéant.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux