sommeil paradoxal et sommeil profond : définition, effet et conséquences.

sommeil paradoxal et sommeil profond : définition, effet et conséquences.

Le sommeil est constitué de plusieurs phases dont deux importantes et qui se nomment "le sommeil paradoxal"et "le sommeil lent". Cette dernière se décompose de quatre étapes l'endormissement (la durée est d'environ 10 minutes), le sommeil lent léger (50% du temps global du sommeil), le sommeil profond (40% du temps global du sommeil), le sommeil très profond.
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Sommeil paradoxal : Définition et explication

La définition du sommeil paradoxal, appelé aussi REM (Rapid Eye Movement) est la phase la plus courte du sommeil, sa durée est de 15 à 20 minutes et à ce moment-là, l'activité cérébrale est la plus intense. Le mouvement oculaire rapide et les muscles sont inertes (comme paralysés). La respiration et le rythme cardiaque sont irréguliers, les ondes du cerveau présentent également un rythme accéléré. La température corporelle est perturbée. C'est d'ailleurs la dernière phase du sommeil et durant laquelle les rêves se produisent.

Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau utilise beaucoup plus d'énergie que pendant la phase d'éveil, c'est pourquoi, le cerveau a besoin de plus d'oxygène pour maintenir un rythme accéléré. Le sommeil paradoxalest une étape importante du sommeil, car elle permet de récupérer mentalement qui contrairement au sommeil lent qui est récupérateur pour le physique.

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Sommeil profond : Définition et explication

Le sommeil profond précède le sommeil paradoxal, c'est la phase de sommeil lent. Il survient suite à l'endormissement et se met en place de 30 à 45 minutes. À l'inverse du sommeil paradoxal, les muscles sont plus décontractés, le pouls et la tension artérielle diminuent, il en est de même pour la fréquence de respiration et la température corporelle. Les signes vitaux deviennent réguliers et les mouvements oculaires disparaissent.

sommeil paradoxal enfant

Pendant cette phase de sommeil profond, il se peut que surviennent le somnambulisme et les terreurs nocturnes. C'est la phase la plus importante du sommeil car elle produit l'hormone de croissance, ce qui est important pour le sommeil de l'enfant. Le sommeil profond permet à l'organisme de récupérer de la fatigue physique. Le cerveau est au repos, les cellules sont en veille et permettent à l'organisme de ralentir tous ses métabolismes. Toutefois, le manque de sommeil profond provoque sur le long terme des troubles psychiques importants, tels que : comportement agressif, troubles de l'humeur, perte de repères, etc.

Sommeil paradoxal chez le bébé

De la naissance jusqu'à 9 mois, le rythme du sommeil du bébé diffère du sommeil de l'adulte. Le rythme circadien qui veut dire le rythme biologique et égal à 24H n'est pas encore acquis et cela va se faire tout au long de sa croissance. Le nouveau-né peut dormir entre 16H et 20H par jour et de manière intermittente. Il a plusieurs cycles de sommeil, dont la durée varie de 50 à 60 minutes, et chacun de ses cycles sont divisé en 2 cycles.

sommeil bébé

Le premier est une phase agitée, le tout-petit bouge, il est tonique et peut faire des bruits car sa respiration est irrégulière. On pourrait croire d'ailleurs qu'il ne dort pas, ses yeux sont parfois ouvert et il peut faire des mouvements mais au contraire il est bel et bien endormi. Cette partie du sommeil correspond au sommeil paradoxal.
Dans un second temps, il passe à une phase plus calme, ce qui correspond dans le futur au sommeil lent. Le nouveau-né est apaisé, sa respiration est régulière et ses yeux sont bien fermés. Ces 2 phases sont importantes pour son développement, le sommeil paradoxal du bébé permet au cerveau de se construire et le sommeil lent du bébé aide à la restructuration physique et à la création des aux hormones de croissance.
À partir de 2 mois, le cycle de sommeil change il se prolonge et vers 3 mois le sommeil agité devient le sommeil paradoxal. À 6 mois, il représente 35% du sommeil paradoxal ainsi à 9 mois il va disparaître du sommeil de jour. Le sommeil est une étape importante pour le bébé, il faut veiller à bien le respecter.

Sommeil et alcool

Le sommeil face àl'alcool peut-être perturbé, il est néfaste pour lesommeil paradoxal car il va réduire cette phase de sommeil. D'autant plus, si la consommation d'alcool se produit avant le coucher, le sommeil va être plus agité et de moins bonne qualité. Surviennent alors des insomnies, des syndromes d'apnée du sommeil, une augmentation des ronflements. Il est conseillé de modérer sa consommation d'alcool avant de se coucher afin de diminuer les effets néfastes.

Sommeil et antidépresseur

Les personnes qui prennent des antidépresseur, peuvent eux aussi rencontrer des difficultés au niveau du sommeil paradoxal il peut aller de la somnolence à l’insomnie. C'est pourquoi le patient doit être suivi par son médecin afin de recouvrer une meilleure qualité du sommeil.

Sommeil et poids

Le manque de sommeil peut avoir un impact sur l'obésité du fait qu'ils sont étroitement liés. En cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et incitera à manger plus, même si le corps en a réellement besoin. Aujourd'hui, les scientifiques distinguent la ghréline, qui active l'appétit et la leptine, qui est responsable de la satiété. Mais le manque de sommeil aurait des conséquences directes sur la synthèse de ces hormones : la ghréline est produite en abondance, alors que la leptine se fabrique moins et aura une incidence sur la prise de poids.

Sommeil et ronflements

Le ronflement est un son bruyant émis lors du passage de l'air dans les voies aériennes. Plusieurs causes sont à l'origine du ronflement comme le surpoids, la consommation d'alcool et du tabac, les médicaments (prise de somnifères), une congestion nasale, une cloison nasale en biais, la position de sommeil, etc...

Le ronflement peut se réaliser pendant les différentes phases du sommeil. Au moment du sommeil profond il peut-être plus intense contrairement au sommeil paradoxal qui à ce moment là peut cesser. En fonction de la phase de sommeil le ronflement peut changer mais il est préférable, tout d'abord d'en déterminer la cause. Il ne faut pas négliger l'apnée du sommeil qui assez répandu.

Le sommeil est pour l'être humain une étape importante. Que ce soit de la naissance jusqu'à l'âge adulte, il est donc nécessaire d'avoir une bonne qualité de vie afin d'avoir une bonne qualité du sommeil et d'être en bonne santé.

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