Sinusite chronique : définition, causes, symptômes et traitements

Sinusite chronique : définition, causes, symptômes et traitements

La sinusite est une inflammation des sinus. Très répandue, elle toucherait entre 5 et 15% des Français. Certaines sinusites sont ponctuelle et peuvent présenter une intensité plus ou moins élevée. D'autres au contraire perdurent dans le temps, il s'agira alors de sinusite chronique. Les symptômes de la sinusite sont nombreux et très contraignants au quotidien. Différents traitements existent pour soigner la sinusite. Du remède naturel aux antibiotiques, un large choix de traitements aident à retrouver la tranquillité.

Sinusite chronique: définition et causes

La sinusite débute par une infection des fausses nasales. Cette infection se propage vers les sinus qui s'enflamment alors et s'infectent. La sinusite est donc l'inflammation des sinus de la face. Mais qu'est ce qu'un sinus? Les sinus sont des cavités osseuses situées dans les os du visage. Les sinus communiquent avec les fausses nasales. On dénombre 4 paires de sinus : maxillaire, frontale, l'ethmoïde et le sinus sphénoïdale.

Quand est ce qu'une sinusite devient chronique? Pour qu'une sinusite soit considérée comme chronique, elle devra perdurer durant plus de trois mois. Cette durée conséquente permet de différencier la sinusite chronique de la sinusite aigüe qui ne dure pas plus de 4 semaines

Sinusite cause

Il est à mettre en avant qu'une sinusite aiguë non traitée ou qui ne répond pas aux traitements habituels peut tout à fait évoluer en sinusite chronique.

Les causes  d'une sinusite peuvent être une infection virale ( rhume/ rhinite), d'une infection dentaire ou d'une infection bactérienne. En ce qui concerne la sinusite d'origine dentaire, celle-ci est causée par le contact entre la racine des prémolaires et molaires avec le fond du sinus. Une infection qui s'y installe touche rapidement les sinus. 

S'agissant des sinusite chronique d'origine infectieuse, celles-ci sont la conséquence d'un rhume ou d'une rhino-pharyngite. Le patient présente alors une inflammation des muqueuses du nez, des sinus et du pharynx. 

 Sinusite : symptômes et facteurs de risque

Les symptômes de la sinusite chronique sont nombreux et souvent jugés handicapants pour le patient. Les deux symptômes les plus courants que l'on retrouve chez une sinusite chronique ou aiguë sont les suivants: un nez congestionné ainsi que des douleurs sur le visage très violentes.

Des douleurs particulières peuvent être localisées à différents endroits. En présence d'une sinusite maxillaire, la douleur sera principalement localisée sous l'oeil. Une sinusite frontale quant à elle, provoquera une douleur localisée dans le haut des yeux et le front. La sinusite sphénoïdale entraîne une douleur située à l'arrière de l’œil. Enfin la sinusite éthmoïdite très fréquente chez l'enfant, provoque une douleur au coin intérieur de l’œil. 

sinusite causes

D'autres symptômes que ceux cités précédemment peuvent s'ajouter. On peut citer la fièvre ainsi que des maux de tête. 

Existe t-il des sujets à risque? La réponse est oui. On peut citer en premier lieu les enfants qui contractent au moins six rhumes par an. Les personnes souffrants d'allergies respiratoires sont également des sujets à risque. Enfin, les personnes présentant des abcès dentaires ou des polypes nasaux ont plus de chance de voir se développer une sinusite chronique.

Il convient d'ajouter que les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies contractent plus facilement de sinusites chroniques. Enfin l'environnement a sa part de responsabilité. La fumée de cigarette, la pollution ou encore un état de stress sont nocifs. 

Sinusite chronique: les traitements

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

La sinusite chronique peut justifier différents médicaments. Néanmoins, il est à noter que la majorité d'entre eux visent essentiellement à apaiser les douleurs et non à véritablement traiter la maladie. Le premier traitement sera donc un antidouleurs. 

Très souvent, si les antidouleurs ne suffisent pas, des antibiotiques seront nécessaires. Des antibiotiques seront également imposés s'il existe un risque de complication: allergie ou maladie chronique par exemple. 

Des lavages de nez sont efficaces et permettent d'éviter les complications bronchiques. On conseille de pratiquer deux lavage de nez par jour à l'eau de mer ou avec un sérum

Lorsque la sinusite est dite bloquée, ce lavage pourra être réalisé chez un ORL. Il pourra par ailleurs réaliser également une ponction. 

Sinusite traitements 

Le Magazine de la Santé sur France 5 parle de notre nouvelle solution pour mieux dormir. 

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux