Rythmes circadiens : définition et exemples.

Rythmes circadiens : définition et exemples.

La chronobiologie est une science qui étudie les rythmes biologiques d’un individu.

Celle-ci se divise en trois grandes catégories :
  • Les rythmes ultradiens, qui se déroulent sur une période inférieure à 24 heures (le rythme cardiaque, par exemple) ;
  • Les rythmes circadiens s’étendent sur 24 heures (le cycle sommeil/veille principalement) ;
  • Les rythmes infradiens, qui ont une durée supérieure à 24 heures (les cycles menstruels, entre autres).
  • Tous ces mécanismes biologiques ont une importance pour votre santé et influent sur votre comportement.
Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Les résultats de nombreuses recherches ont établi un lien entre les troubles des rythmes circadiens et certaines maladies telles qu’Alzheimer ou la bipolarité.

 

Définition des rythmes circadiens

On appelle rythmes circadiens l’ensemble des cycles biochimiques, comportementaux et physiologiques qui se produisent dans notre corps sur une durée de 24 heures.

Les variations de la température corporelle, la circulation sanguine, la production d’urine, la production d’hormones, les rythmes alimentaires ou bien même le rythme des fonctions cognitives sont régulés par des cycles bien définis.

rythmes circadiens definition

Mais le plus important, c’est que cette horloge interne règle l’état d’activité et l’état de sommeil. Certaines cellules de la rétine captent la lumière du soleil et nous permettent d’être en phase avec le cycle terrestre : dormir la nuit et être éveillé la journée. Des troubles apparaissent dès lors que votre horloge interne ne concorde plus avec le cycle du soleil.

Votre organisme répond donc à une parfaite logique dans ses rythmes qui, s’ils sont altérés, peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques.

Quel est le lien entre nos rythmes circadiens et notre sommeil ?

Notre corps est programmé pour vivre le jour et dormir la nuit. Le cycle lumière-obscurité lie notre environnement à notre horloge biologique.Notre rythme interne est donc réglé principalement sur ce facteur. D’autres éléments peuvent entrer en considération, comme les horaires de travail ou encore les loisirs.
Il n’est pas rare d’observer des troubles du sommeil liés à une perturbation des rythmes circadiens.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les syndromes du retard de phase et d’avance de phase :

Le retard de phase est un trouble du sommeil qui se traduit par un endormissement tardif et donc un réveil retardé.

Ceci étant incompatible avec la vie quotidienne, les personnes atteintes de ce syndrome devront malgré tout se lever tôt pour assurer leurs obligations quotidiennes. Ceci va générer une carence de sommeil qui pourra se traduire par des difficultés de concentration, des difficultés relationnelles et des troubles de l'attention pouvant générer des accidents de la route.
Ce trouble compte parmi les plus fréquemment observés.

rythmes circadiens sommeil

A contrario, l’avance de phase caractérise les personnes qui se couchent anormalement tôt. Ayant du mal à rester debout entre 18 h et 21 h, les personnes atteintes se verront réveillées très tôt le matin et se sentiront en pleine forme.

Bien que peu de personnes en soient victimes, il reste difficile, voire impossible, de vivre en décalage permanent.

Travail nocturne

Il faut savoir que des horaires de travail nocturne, ou en décalé (à l’usine par exemple) peuvent altérer votre cycle de sommeil.

N’étant plus en phase avec le rythme terrestre, votre horloge biologique est en quelque sorte « désynchronisée ». Ses symptômes sont sensiblement les mêmes que dans le cas d’un retard de phase.

Ils peuvent avoir des incidences sur la qualité de votre travail et mettre votre sécurité en péril. Lorsque vous partez en vacances, les décalages horaires peuvent également causer des troubles des rythmes circadiens. Il existe des solutions pour faire face à ces différents cas de figure.

Des perturbations du rythme circadien en rapport avec la bipolarité ?

De nombreuses études ont été menées et publiées dans la revue Biological Psychiatry pour établir un lien entre l’altération de ces rythmes et l’apparition de troubles bipolaires.

La somatostatine est un neurotransmetteur qui permet de modérer le taux d’anxiété et la dépression. Il a été prouvé que, si cette hormone n’était pas présente en quantité suffisante au niveau de la glande amygdale, cela pourrait favoriser l’apparition de troubles bipolaires.

rythmes circadiens bipolaire

Cette absence de somatostatine serait due à un dysfonctionnement des rythmes circadiens.

Les excès d’anxiété survenant chez les personnes bipolaires pourraient provenir d’une mauvaise régulation de la somatostatine durant le sommeil.

Les rythmes circadiens des hormones

Beaucoup d’éléments physiologiques sont quotidiennement soumis à des variations endogènes. Ces cycles ont un impact sur la production d’hormones dans notre organisme. La mélatonine, hormone du sommeil, n’est quasiment pas présente dans notre organisme durant la journée. En revanche, plus on se rapproche de la nuit, plus elle est sécrétée. Elle est à son maximum durant la nuit, entre 2 heures et 3 heures du matin.

rythmes circadiens hormones

Le cortisol, connu essentiellement pour la régulation du métabolisme, est présent en quantité élevée au moment du réveil. Il stimule l’organisme et l’aide à se mettre en route. L’hormone de croissance, la somatotropine, est produite au commencement de la nuit, durant la phase de sommeil lent profond. Chez l’enfant, elle est essentielle au développement des muscles et de l’ossature. Elle agit sur un métabolisme adulte en l’aidant à brûler les graisses et en contribuant à la synthèse des protéines.

Les rythmes circadiens endogènes ont donc une importance capitale sur notre santé physique et psychologique.

Corrélation entre les troubles du rythme circadien et la maladie d’Alzheimer.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent très souvent une défaillance du rythme circadien, et plus précisément une altération de l’alternance des phases sommeil/veille. Plus les troubles cognitifs du malade seront importants, plus les perturbations de ce rythme seront grandes.

Les symptômes les plus présents sont les nombreux réveils nocturnes, pouvant aller jusqu’au somnambulisme, et une sensation d’endormissement dans la journée.Une étude récemment publiée a démontré que ces dérèglements circadiens conduisaient à une progression des plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces dernières sont en lien direct avec la maladie d’Alzheimer.

Normalement, le taux d’amyloïdes baisse pendant le sommeil. De plus anciennes études ont prouvé que ces niveaux étaient en hausse lorsque le rythme circadien est déréglé.

La présence de plaques amyloïdes dans le cerveau est l'un des éléments déclencheurs de la maladie d'Alzheimer.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux