Stop aux ronflements !
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Lorsqu’il ne relève pas d’une pathologie, le ronflement est lié à une fatigue chronique. Découvrez l’essentiel pour dormir paisiblement.

Sommaire

  1. Ronflement et fatigue chronique : les alternatives médicales possibles
  2. Ronflement et fatigue chronique : les changements à faire au quotidien
  3. Fatigue chronique : se concentrer sur son corps
  4. Fatigue chronique : se concentrer sur son mental
Ronflement : vaincre la fatigue chronique en 4 solutions

Le ronflement touche 40 % des femmes et 57 % des hommes. Les facteurs de risques sont nombreux et sont conditionnés par l’âge, le poids, l’hérédité et l’hygiène de vie. Une fatigue chronique peut aussi expliquer ce bruit respiratoire. Identifiez les causes et suivez nos conseils pour mieux dormir.

Ronflement et fatigue chronique : les alternatives médicales possibles

Les solutions pour éviter de ronfler dépendent évidemment de votre cas. Si votre médecin a diagnostiqué une pathologie, le traitement sera d’ordre médicamenteux, voire chirurgical en cas de complications. Des simples sprays nasaux à la pose d’appareil spécifique dans la mandibule ; les choix sont variables selon le patient. 

Le dispositif anti-ronflement Nastent compte parmi les solutions possibles. Si le ronflement est dû à des allergies, il convient de traiter dans ce sens en supprimant les sources allergogènes

Ronflement et fatigue chronique : les changements à faire au quotidien

Lorsque le ronflement résulte de votre mode de vie, le premier remède est de tout simplement commencer par l’améliorer. Une bonne hygiène alimentaire permet de le limiter, notamment en évitant l’obésité.

La lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme réduit les risques. Enfin, respecter un bon sommeil et adopter de bonnes habitudes avant de dormir est recommandé. 

Fatigue chronique : se concentrer sur son corps

La fatigue chronique concerne 1 personne sur 6 et se confond avec d’autres troubles qui la rendent difficilement identifiable. Vous souffrez de cette pathologie lorsque votre organisme répond négativement à un niveau de stress élevé. Elle est parfois associée à des troubles du sommeil ou apnées du sommeil nocturnes

Le sommeil constitue parfois le remède le plus efficace, complété par un simple repos, si l’état de fatigue n’est pas permanent. Autrement, les solutions résident ailleurs. 

Une optimisation de l’hygiène de vie comme par exemple, manger sainement, éviter de fumer ou de boire des boissons excitantes, faire bouger son corps, etc. sont autant de facteurs qui facilitent les soins.

Pratiquer une activité physique revigore l’organisme et lui redonne du tonus. Toutefois, il faut commencer progressivement en faisant des efforts minimes, puis augmenter au fur et à mesure. 

Fatigue chronique : se concentrer sur son mental

La fatigue chronique se manifeste avant tout par une baisse d’énergie et une incapacité à accomplir les activités quotidiennes. Cet état léthargique agit sur le moral et ancre des pensées pessimistes. Vous focaliser sur votre mental vous oriente vers votre bien-être. 

Le traitement de la fatigue chronique est donc psychologique. Il faut lutter contre les idées négatives à travers des exercices mentaux et une gestion émotionnelle. Le sommeil réparateur constitue aussi un élément clé pour limiter la fatigue. Si vous rencontrez des difficultés d’endormissement, essayez la sophrologie, le yoga ou la méditation pour vous apaiser. 

Découvrez sur le site Nastent et ses nombreuses solutions pour vous aider à mieux dormir. Des orthèses anti-ronflement sont à votre disposition pour compléter les efforts d’amélioration de votre qualité de sommeil.

Sources :

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/troubles-du-sommeil/ronflement

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2541892-ronflement-definition-cause-solution-femme-examen-traitement-que-faire/

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Fatigue/La-fatigue-chronique-se-soigne-en-l-acceptant

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