Ronflement femme enceinte : symptôme, solutions médicales, remèdes et astuces

Ronflement femme enceinte : symptôme, solutions médicales, remèdes et astuces

Les ronflements touchent plus de 40% des femmes enceintes de plus de six mois. Cela s'explique principalement par une réduction des voies respiratoires durant la grossesse et évidemment par la prise de poids. Ce ronflement ne sera dans la majorité des cas que temporaire. La future maman retrouvera des nuits tranquilles quelques mois après son accouchement. 

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Mais en attendant l'accouchement, existe t il des solutions efficaces ? De génération en génération un certain nombre d'astuces se dégagent pour lutter contre le ronflement pendant la grossesse. Mais il est également possible d'avoir recours à des solutions médicales pour remédier à ce problème.

Ronflement femme enceinte: un symptôme

Le ronflement est un symptôme de la grossesse. Il apparaît plus ou moins rapidement, souvent lors du troisième trimestre de grossesse. Véritable gêne au quotidien, il est la cause principale des insomnies des femmes enceintes. Avant toute chose, il est indispensable de s'attarder sur le mécanisme du ronflement pour comprendre pourquoi la grossesse entraîne une ronchopathie. Le ronflement est le bruit émis par la respiration durant la nuit. 

Mais pourquoi ronfle t-on? Le bruit du ronflement est la conséquence d'une vibration de la luette. Il s'agit ici, d'une résistance à l'air. Quand le patient respire, il envoie l'air vers les poumons. Avant d'atteindre les poumons, l'air doit passer par différents conduits: fosses nasales, pharynx, larynx, trachée et bronches. Ces conduits sont obstrués et rendent donc difficile le passage de l'air. Le ronflement pourra varier entre 45 et 100 décibels. Une étude réalisée par des écossais a clairement démontré que la femme enceinte ronfle plus que d'ordinaire. Cette étude dénombre à 41% les sujets ronflant pendant la grossesse contre 12% avant grossesse.

Ronflement: symptome

Alors pourquoi la femme enceinte ronflent t-elle plus que de coutume? La première raison est de loin la plus simple et la plus logique. Il s'agit de la prise de poids constatée durant la grossesse. L'indice corporelle d'une femme enceinte augmente considérablement au fil de sa grossesse. Le tour du cou lui aussi se développe et cette prise de poids va provoquer un rétrécissement des voies aériennes supérieures.

La seconde raison réside dans la présence d’œstrogènes durant la grossesse. Ces derniers vont provoquer un gonflement des tissus situés dans les voies du palais ainsi que dans les muqueuses nasales. La conséquence est simple, il en découle une obstruction du passage de l'air. 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Ronflement femme enceinte: traitements et solutions médicales

Les ronflements ne sont dans la plupart des cas que gênants et ne sont pas les témoins d'autres complications. Néanmoins, comme toujours, et particulièrement durant une grossesse il est recommandé de demander un avis médical. Le gynécologue pourra éclairer la future maman et lui apporter des solutions. Cet avis médical est précieux car les femmes enceintes ont tendance à développer plus facilement des apnées du sommeil. 

La prise de médicaments durant la grossesse est en règle générale exclue ou extrêmement contrôlée. Il est possible de suivre un traitement homéopathique afin de réduire les ronflements. Une prise de trois granules d'Opium 9CH le soir au coucher aidera la future maman à retrouver des nuits tranquilles.

L’ostéopathie est souvent indiquée chez femme enceinte. L’ostéopathe va travailler sur les glandes, va œuvrer pour une régulation hormonale et va travailler le relâchement des muscles du palais.

femme enceinte homéopathie

La femme enceinte face aux ronflements voit ses possibilités thérapeutiques limitées, mais conserve tout de même quelques solutions médicales. Il lui est possible par exemple d'utiliser des bandelettes nasales. Elles aident à combattre le rétrécissement du conduit nasal. Néanmoins leur efficacité est limitée.

La femme enceinte peut utiliser une orthèse intra nasale Nastent. Celle-ci existe en plusieurs tailles et s'adapte à chaque morphologie. Elle permet de lutter contre le ronflement efficacement. 

Ronflement femme enceinte : remèdes et astuces

Nous l'avons vu, les solutions médicales contre le ronflement des femmes enceintes demeurent limitées. Aussi, il convient de mettre en avant un certain nombre d'astuces pouvant soulager les désagréments des ronflements durant la grossesse. La première astuce est la position durant la nuit (de préférence à gauche). Adopter une position sur le côté durant la nuit.  De même, avant le coucher il est recommandé de surélever un peu la tête avec un oreiller par exemple. 

Il est également possible, d'utiliser une bague anti ronflement. Inspirée de la médecine chinoise, cette bague qui se porte à l'auriculaire présente des point d'acupression qui permettent de libérer les voies aériennes. 

Remède simple et efficace, l'huile d'olive ! une cuillère d'huile d'olive avant le coucher permet aux tissus des voies respiratoires de s'assouplir. Un thé d'eucalyptus est très efficace face aux ronflements. Il est recommandé dans le but de décongestionner.

ronflement femme enceinte remède

Lorsqu'on est sujet aux ronflements, il est préférable de ne pas consommer de lait au coucher. Pourquoi? Car celui-ci laisse une couche de mucus dans la gorge. Il est souvent conseillé d'utilisé une solution saline dans chaque narine afin de réduire le ronflement. 

L'air sec est l’ennemi des ronflements. Utiliser un humidificateur d'air permet de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant. Il est tout à fait possible d'utiliser un bol d'eau sur un radiateur. Son effet sera semblable à celui d'un humidificateur.

Enfin, des exercices pour la langue et pour la gorge existent pour lutter contre le ronflement. Il suffit de pratiquer 30 minutes d'exercices avant le coucher. Ils ont pour but de renforcer les muscles de l'appareil respiratoire supérieur.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux