Ronflement: Définition, causes, appareils et traitements

Ronflement: Définition, causes, appareils et traitements

Le ronflement désigne le bruit provoqué par les vibrations des tissus de la gorge qui sont détendus durant le sommeil. Le ronflement également nommé ronchopathie  peut être très handicapant au quotidien et entacher la qualité du sommeil. Et pour cause, le bruit émis par les vibrations peut atteindre les 100 décibels! On dénombre en France 15 millions de ronfleurs. Les conséquences durant la journée sont nombreuses : somnolence, irritabilité, fatigue... Ces conséquences touchent également les conjoints des ronfleurs qui voient leur sommeil perturbé. 

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Le ronflement peut être bénin mais peut aussi être le témoin d'un problème de santé. Il est donc impératif de s'attacher à trouver sa cause. La ronchopathie peut découler d'une apnée du sommeil et sera alors à surveiller médicalement.  Les causes du ronflements sont variées et beaucoup de facteurs de risque liés à l'hygiène de vie sont aujourd'hui pointés du doigt.

Le ronflement bénéficie de nombreux traitements allant des remèdes naturels aux opérations en passant par des appareillages. 

Ronflement : Définition 

Le ronflement est extrêmement répandu; en France 40 à 60% des plus de cinquante ans souffriraient de ronchopathie. Mais qu'est ce que le ronflement? 

La définition la plus simple du ronflement est la suivante: il s'agit d'une obstruction de l'écoulement de l'air. Durant le sommeil les muscles se relâchent, c'est le cas des muscles dilatateurs du pharynx. Cela a pour conséquence de diminuer les voies aériennes. Le bruit émis est la conséquence des vibrations du pharynx à l'inspiration. Il importe de noter que le ronflement peut être intermittent ou régulier. De plus, la ronchopathie peut être isolée ou au contraire être associée à d'autres pathologies telle que l'apnée du sommeil. Il est donc conseillé de faire un bilan médical afin de savoir si le ronflement n'est pas le témoin d'autres pathologies médicales plus graves. 

Ronflement définition enfant

Des études démontrent que les hommes sont plus sujets aux ronflements que les femmes. 67 % des ronfleurs seraient en effet des hommes (étude IPSOS). Pourquoi cela? La raison est anatomique, les femmes produisent de la progestérone sur les tissus musculaires de gorge. Enfin, le ronflement peut toucher les enfants, dés lors il est conseillé de consulter un médecin. En effet un ronflement permanent peut être le signe d'une apnée du sommeil. 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Ronflement: Les causes et les facteurs de risque

Le ronflement est, comme nous l'avons noté une obstruction des aériennes supérieures. Existe t-il d'autres causes? Pourquoi certaines personnes ronflent et d'autres non? 

Plusieurs explications peuvent être avancées. La première est anatomique. Ainsi, des amygdales volumineuses ou encore des polypes dans les voies nasales peuvent être à l'origine du ronflement. Enfin un certain nombre de personnes présentant une déviation de la cloison nasale souffre de ronflements de manière régulière.Il est également constaté que lors de grossesses, beaucoup de femmes se mettent soudainement à ronfler. Cela s'explique par la prise de poids, mais pas que.Effectivement, la grossesse entraîne un nombre important d’œstrogènes. Ces derniers provoquent un gonflement des tissus dans les muqueuses nasales et dans les voies du palais

ronflement cause

Les facteurs de risque sont variés et favorisent fortement le ronflement. L'âge avançant, les risques de présenter une ronchopathie sont plus élevés. L'hygiène de vie impacte l'intensité et la fréquence du ronflement. Une consommation d'alcool ou de tabac avant le coucher favorisera des ronflements durant la nuit.  De même, le surpoids entraîne régulièrement des ronflements. La position couchée sur le dos a pour conséquences de bloquer la langue en arrière et provoque des ronflements.

Ronflement: Les traitements légers 

Le ronflement peut être le fruit d'une congestion nasale passagère tel qu'un rhume. L'utilisation de décongestionnants sera alors recommandée. Les huiles essentielles de pin de montagne, de genévrier et de menthe poivrée ont des vertus décongestionnantes efficaces. 

Certaines personnes sont victimes de nombreuses allergies. Les allergies favorisent le ronflement. Il faut alors éviter la poussière et le contact avec les animaux. 

La position durant la nuit influence la qualité du sommeil. Des oreillers spécialement conçus pour les ronfleurs peuvent aider à palier aux ronflements.  Cet oreiller aide à trouver une position latérale

Nastent est une orthèse intra-nasale déclinée en six tailles afin de s'adapter à la morphologie de chaque ronfleur. L’extrémité de l'orthèse atteint le voile du palais permettant ainsi le passage de l'air. Le patient retrouve rapidement une respiration régulière et gagne en sommeil réparateur.

Afin d'agrandir l'ouverture des voies aériennes,il est possible d'utiliser une orthèse d'avancée mandibulaire.Celle-ci permet de lutter contre l'obstruction du passage de l'air. 

Il convient enfin de mettre en avant qu'il existe différents autres dispositifs permettant de traiter le ronflement. On peut citer la bague anti-ronflement, la ceinture anti-ronflement ou encore le bandeau anti-ronflement.

Ronflement: les appareils anti-ronflement et les opérations chirurgicales

Quand les traitements anti-ronflement légers ne suffisent pas à mettre un terme aux ronflements, il est possible d'avoir recours à un appareillage durant la nuit. Cet appareil est appelé " appareil à ventilation en pression continue".  Celui-ci sera indiqué après consultation médicale face à un ronflement sévère associé à une apnée du sommeil. Cet appareil permet de projeter de l'air sous pression dans les voies respiratoires.

La radio fréquence est préconisée chez les patients ayant un voile du palais trop lâche. Le recours à des électrodes permettra la rétractation du voile du palais. Il s'agit de parvenir à une réduction des muscles du palais afin de faciliter le passage de l'air.

Ronflement traitement

Enfin, il est possible d'avoir recours, dans les cas les plus grave à la chirurgie. Cette chirurgie ne sera réalisée qu'après un suivi et sur recommandation médicale. En quoi cela consiste?

La pharyngotomie consiste en une résection de la luette et d'une partie du voile du palais. Cette résection permet encore une fois d'élargir le passage de l'air et de lutter contre les vibrations. Cette intervention induit un suivi médical réalisé par un ORL.Cette opération ne sera recommandée que dans les cas les plus graves car en plus d'être douloureuse elle ne sera pas remboursée par la sécurité sociale. 

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux