Ronflement chez la femme : Cause, Conséquences et solution

Ronflement chez la femme : Cause, Conséquences et solution
Plus de 11 millions de Français ronflent ! Parmi eux, les femmes n’y échappent pas. Ce bruit émis durant le sommeil est dû à la vibration de tout ce qui se situe à l’arrière de la gorge (la luette, les amygdales, les muqueuses) lorsque l’air pénètre au moment d’une inspiration. La position allongée y est pour quelque chose : les muscles se détendent et les organes s’affaissent vers le fond de la gorge, ce qui peut empêcher l’air de circuler aisément. Si le ronflement est banal, la charmante symphonie qu’il entraîne peut vite embêter le partenaire qui tente de dormir à côté. Est-il spécifique chez la femme ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Sommaire : 

  1. Ronflement chez la femme : causes
    Le ronflement chez la femme enceinte
    Le ronflement chez la femme ménopausée (45/55 ans)
    Ronflement chez la femme, autres causes
  2. Ronflement chez la femme : conséquences
    Le ronflement chez la femme peut être signe d'apnée du sommeil
    Le ronflement chez la femme peut favoriser des maladies cardiovasculaires
    Le ronflement peut nuire à votre relation de couple
    Le ronflement peut nuire à votre sommeil
  3. Ronflement chez la femme : traitements
    Ronflement chez la femme et homéopathie
    Solutions de ronflement chez la femme cliniquement testées
Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Ronflement chez la femme : causes

Le ronflement chez la femme enceinte

Pourquoi la femme enceinte ronfle plus ?

Cela ne se vérifie pas chez toutes, mais pour certaines, elles peuvent le constater dès le début de leur grossesse. Au 1er trimestre, la maman a beaucoup envie de dormir, elle est sujette à l’hypersomnie (sensation de vouloir dormir à n'importe quel moment de la journée). C’est un phénomène lié aux modifications hormonales que subit l’organisme. L’augmentation des progestérones donne cette envie de dormir. Cela s’estompe ensuite vers le 4e mois. Quand la maman dort de manière plus profonde, les ronflements peuvent apparaître. La position joue aussi, la maman va avoir tendance à dormir plus souvent sur le dos, à cause du ventre qui gagne en volume. Cette recherche de confort entraîne par conséquent une prédisposition aux ronflements. En dormant sur le dos, le passage de l’air est plus bruyant car la luette est repoussée vers l’arrière. Et comme la prise de poids est importante en peu de temps, les organes se retrouvent plus comprimés que d'habitude.

ronflement femme enceinte

Le ronflement chez la femme ménopausée (45/55 ans)

Si les hommes sont d’ordinaire plus touchés par les problèmes de ronflement, les femmes sont essentiellement concernées après la ménopause. C’est un nouveau cycle qui commence pour la femme, l’arrêt significatif des règles entraîne avec lui un bouleversement hormonal non sans conséquence. Les nuits deviennent difficiles à cause de la baisse importante du taux de production d’œstrogènes. Cette hormone sexuelle sert en partie à préserver le tonus musculaire. Puisque ces œstrogènes se réduisent en nombre, le travail de renforcement des muscles n’est plus aussi opérationnel qu’auparavant. Ainsi, les voies respiratoires deviennent plus lâches, créant une obstruction du conduit, et de l’air.

ronflement femme menopause

Ronflement chez la femme, autres causes

Une mauvaise hygiène de vie comme la consommation excessive d’alcool avant le coucher est un facteur aggravant. Parfois, un simple verre de vin suffit chez certaines femmes pour provoquer ce trouble. Cela produit une hypotonie musculaire, qui est le rétrécissement des voies respiratoires. Cet affaissement est naturel car il survient quand la personne se couche, mais il est accentué par la consommation d’alcool. Le tabac n’aide pas non plus.

Une femme obèse a plus de risque de souffrir de ronflement. Les masses graisseuses qui s’accumulent augmentent davantage l’affaissement des organes et compliquent l’arrivée de l’air. La problématique est simple : plus le passage de l’air est comprimé et plus les ronflements sont forts. Dans le cas d’une femme obèse, sa respiration est beaucoup trop lente, et le corps doit mobiliser davantage d’énergie pour s’offrir la quantité d’oxygène dont il a besoin. En parallèle, une femme obèse souffre d’apnée du sommeil.

Bien évidemment, l’état anxieux ne fait qu’aggraver les choses. Il n’en faut pas plus pour perturber le cycle du sommeil. Il faut savoir aussi que le ronflement est héréditaire ! Retenez qu'il n’est pas rare que ce soit la combinaison de plusieurs facteurs qui favorisent les ronflements chez une personne.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Ronflement chez la femme : conséquences

Le ronflement chez la femme peut être signe d'apnée du sommeil

Le ronflement est anodin en soi, mais il peut parfois s’accompagner d’apnée du sommeil. C’est un arrêt respiratoire de quelques secondes qui provoque à la longue de la fatigue, de l’hypertension artérielle, de la somnolence… Il n’est pas à négliger car c’est une conséquence dangereuse de l'apnée du sommeil. Une femme sur cinq en souffre et plus de 90 % des femmes ne sont pas diagnostiquées !

Les symptômes sont plus subtils (troubles de l’humeur, insomnie, fatigue et stress) et donc moins perceptibles. Votre partenaire peut l’identifier si vous en souffrez, en observant un arrêt respiratoire prononcé (plus de 10 secondes) suivi d’une reprise inspiratoire qui se traduit par un ronflement important.

ronflement femme apnée du sommeil

De façon générale, les ronflements bruyants peuvent être un premier signe d’alerte. La femme peut difficilement s’en rendre compte par elle-même. Dans ce cas de figure, au moindre doute, il est indispensable de consulter un médecin pour passer des examens complémentaires.

Le ronflement chez la femme peut favoriser des maladies cardiovasculaires

Ceci n’est pas à prendre à la légère ! Lorsque les ronflements intensifs entraînent une apnée du sommeil et que cette dernière n’est pas traitée, un terrain propice aux troubles cardiaques se crée. Il est donc possible d’anticiper des maladies cardiovasculaires en considérant sérieusement ses ronflements, signe avant-coureur d’un trouble plus grave. Les fortes vibrations causées par les ronflements de la femme inflamment à la longue les artères carotides. Selon une étude anglaise de 2012, l’épaississement des carotides provoque des maladies cardiovasculaires.

Le ronflement peut nuire à votre relation de couple

Il est impensable de ne pas parler de la relation de couple dans la problématique des ronflements. Certains considèrent que ce sont même des tue-l’amour ! Au-delà du fléchissement du désir, c’est un véritable cercle infernal qui s’installe pour les partenaires.

ronflement femme couple

Le compagnon qui dort de l’autre côté du lit subit de plein fouet les nuisances sonores produites par sa bien-aimée. La qualité de sommeil s’en trouve rapidement impactée, avec l’apparition de la mauvaise humeur, de l’irritabilité… Vous craignez pour l’harmonie de votre couple ? N’hésitez pas à en parler avec votre mari et essayez de voir comment vous pouvez traverser cela ensemble.

Le ronflement peut nuire à votre sommeil

L’apnée du sommeil est la principale cause qui nuit au sommeil, surtout lorsqu’elle se produit des centaines de fois au cours d’une seule nuit ! La conséquence pour la santé est désastreuse, la femme ne bénéficie plus d’un sommeil réparateur, qui est essentiel pour être en pleine forme toute la journée.

De nombreux autres symptômes se manifestent également, que vous ressentez dès le réveil et qui s’aggravent au fil des heures : difficulté à se concentrer, somnolence, troubles de la mémoire, irritabilité…

Le ronflement ne doit être en aucun cas un perturbateur pour votre sommeil, il est dès lors conseillé de consulter rapidement pour ne pas mettre sa santé en danger.

Ronflement chez la femme : traitements

Ronflement chez la femme et homéopathie

Les causes des ronflements chez la femme sont nombreuses, il est donc compliqué de savoir où agir pour améliorer ses nuits. Des médecines douces, comme l'homéopathie, peuvent apporter des solutions sur le court terme pour les simples ronflements. Ils peuvent notamment aider la personne à se détendre. Consulter un homéopathe permet de cibler le problème et de voir ce qui convient le mieux au niveau des voies respiratoires.

Solutions de ronflement chez la femme cliniquement testées

Nastent à mis au point des orthèses qui s'insèrent dans le nez. Ce dispositif médical à usage unique est un tube, qui, une fois inséré dans les voies nasales, atteint le voile du palais. Par son action, il régule la respiration de l'individu et permet d'éviter que les voies respiratoires ne soient encombrées.

Des sprays anti ronflements pour femme enceinte existent également, utilisés pour minimiser les vibrations des organes de la gorge. L'opération chirurgicale au niveau des organes respiratoires demeure une solution intéressante pour les femmes qui souffrent de ronflements trop virulents et qui mettent à mal leur santé.

Toutefois, il faut retenir que c'est une opération délicate et quelque peu douloureuse. À long terme, 75 % des personnes qui se sont faites opérées voient une nette amélioration au quotidien.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux