Ronchopathie (ronflement) : Définition, types de ronchopathie et traitement

Ronchopathie (ronflement) : Définition, types de ronchopathie et traitement

Le ronflement peut être particulièrement gênant pour le patient comme pour son entourage. Le son peut atteindre jusqu’à 100 décibels. Passée la quarantaine le ronflement est très fréquent. 60% des hommes en souffrent contre 40% des femmes.

DÉCOUVREZ NASTENT

nastent la Solution Anti Ronflement 100% efficace. Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR

La ronchopathie ou les ronflements définissent le bruit respiratoire émis par un dormeur. Les tissus de la gorge du dormeur se détendent durant le sommeil et provoquent le ronflement. Il existe différents types de ronchopathies. Le ronflement pourra être simple,modéré, sévère ou encore chronique. Dans les cas les plus graves, le ronflement peut être le témoin d’une apnée du sommeil. Afin, de déterminer l’importance de la ronchopathie, des examens existent. C’est le cas par exemple de la polysomnographie. Certains facteurs favorisent le ronflement. Il en est ainsi pour l’alcool, le tabac ou encore lors d'une grande fatigue. Une bonne hygiène de vie sera le premier traitement à adopter. Néanmoins d’autres traitements existent.

Sommaires de l’article :

Ronchopathie - ronflement : Définition

La ronchopathie touche entre 10 et 20 millions de Français. Ce nombre impressionnant laisse émerger deux questions : Qu’est ce que le ronflement? et pourquoi ronfle t-on ?

Ronchopathie - ronflement : mécanisme et définition

Afin de comprendre le mécanisme de la ronchopathie, il convient de s’interroger sur la respiration en elle même. Quand le sujet respire, l’air est envoyé aux poumons. Avant d’atteindre les poumons, l’air passe par les fosses nasales, le pharynx le larynx la trachée et enfin les bronches. Vous l’aurez compris, afin que l’air passe sans encombre, les conduits cités doivent être grands ouverts. Les voies aériennes supérieures peuvent être obstruées, de même, la position couchée favorise l’écrasement des conduits. Le passage de l’air sera alors moins évident. En tentant de passer, l’air fait vibrer le voile du palais et la base de la langue, d'où le ronflement. Le ronflement sera considéré comme pathologique si le bruit émis dépasse les 50 décibels. Il est à souligner que certains ronfleurs émettent jusqu’à 90 décibels soit le bruit d’un camion !

ronchopathie ronflement definition

Il est considéré que 50 % des ronfleurs gênent leur conjoint. Mais ronfle t-on toute la nuit? non, en règle générale un individu ronflera seulement une partie de la nuit. Certaines personnes ronflent jusqu’à 40% de la nuit, tandis que d’autres ronflent simplement durant 1% de la nuit.

Les ronflements peuvent être accompagnés d’autres symptômes, tels que les maux de gorges, les céphalées ou encore l’hypertension.

Ronchopathie - ronflement : Causes et facteurs de risque

Le ronflement peut être favorisé et aggravé par un certain nombre de facteurs.

Les premiers facteurs aggravants, sont des facteurs liés à l’hygiène de vie. Le surpoids, la consommation d’alcool ou de sédatifs, le tabagisme ou encore une grande fatigue favorisent le ronflement.

Il est à noter que la position adoptée durant le sommeil influe fortement sur la ronchopathie. Ainsi une position couchée sur le dos aura pour conséquence de maintenir la langue en arrière et de bloquer le passage de l’air.

L’âge a également sa part de responsabilité dans le ronflement. car les tissus de la gorge se relâchent.

Enfin, certains facteurs sont physiologiques. On notera à cet égard une malformation nasale, de grosses amygdales ou encore une atteinte infectieuse des muqueuses nasales.

A noter également que le ronflement peut être épisodique. Il sera alors lié à un rhume. La congestion limitera le passage de l’air par le nez, imposant ainsi au patient de respirer avec la bouche ce qui favorise le ronflement.

Ronchopathie : les ronflements simples, modérés, sévères et chroniques et leur diagnostic.

Tous les ronflements ne sont pas aussi importants et tous ne sont pas aussi réguliers. La documentation médicale permet de classifier les ronflements en différentes catégories. Face à une ronchopathie, il est important de consulter un médecin afin de pouvoir poser un diagnostic précis.

Les différents types de ronchopathies.

Un ronflement simple ne dépassera pas les 50 décibels et ne sera donc pas jugé pathologique. Ce ronflement demeure ennuyeux pour l’entourage du sujet mais ne présente pas de danger pour la santé du ronfleur.

Ronchopathie ronflement chronique

Un ronflement modéré à sévère induira un bruit émis plus conséquent ainsi qu’une durée de ronflement par nuit plus élevée.

un ronflement chronique est permanent. Il n’est donc pas occasionnel et se répète chaque nuit.

 

Il est à souligner que ces trois types de ronflement peuvent être considéré comme n’étant pas un signe d’apnée du sommeil, si il n’y a ni hypertension, si l’échelle de somnolence est inférieure à 10 et si le pharynx est large.

Ronflement et apnée du sommeil : dans ce cas, le patient présentera en plus des ronflements d’autres symptômes. Il présentera des arrêts ou une diminution du flux respiratoire. Le sujet pourra rencontrer des céphalées,une hypertension et une grande fatigabilité.

Le diagnostic de la ronchopathie.

Face à une ronchopathie, il est conseillé au patient de consulter un médecin spécialisé en ORL ou un chirurgien dentiste.

Pourquoi consulter ?

afin de vérifier les tissus de la gorge et de réaliser s’il s’agit ou non d’un véritable ronflement. Durant cette consultation l’état de santé du patient sera évalué. Le médecin estimera si des examens complémentaires sont nécessaires. Ces examens peuvent être les suivants: une polysomnographie, une radiographie, un scanner, une fibroscopie etc…

Ronchopathie ronflement traitement

A quel moment consulter ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les ronflements peuvent être accompagnés de symptômes tels que l’hypertension ou encore les céphalées. Ces symptômes peuvent être les témoins d’une apnée du sommeil.

En cas d'apnée du sommeil : Les ronflements peuvent donc être le témoin d’une apnée du sommeil. L’apnée se définit comme une diminution ou un arrêt du flux respiratoire. Deux examens permettent de poser un diagnostic de cette pathologie: la polygraphie ventilatoire et la polysomnographie. Ces deux examens permettent d’évaluer la gravité de l’apnée présentée en tenant compte d’un certain nombre de données: débit d’air, mouvements thoraciques, taux d’oxygène dans le sang.

Ronchopathie - ronflement : quels traitements ?

Tous les ronflements ne présentent pas la même gravité. Aussi, leur traitement pourra varier. De la médecine douce à la chirurgie en passant par des orthèses, nous allons vous présenter les différentes solutions pour pallier au ronflement.

Ronchopathie: traitements naturels.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Le premier conseil est ici d’abandonner les mauvaises habitudes ! Certains ronflements ne découlent finalement que d'excès tels que l’alcool, le tabac ou encore la consommation de sédatifs.

ronchopathie ronflement traitement naturel

Il également possible d’avoir recours à la médecine douce. Il est mis en avant que l'acupuncture ou encore l’homéopathie sont efficace dans le cadre de la ronchopathie. Les huiles essentielles sont recommandées car elles dégagent avec efficacité les voies respiratoires.

En cas de congestion nasale, il est possible d’utiliser un humidificateur d’air. Les congestions nasales pouvant causer des ronflements empirent en présence d’air sec.

Ronchopathie: orthèses et chirurgie

Dans les cas les plus importants, d’autres solutions médicales existent pour lutter contre le ronflement.

Nastent :

Nastent est un dispositif médical qui s’insère dans le nez. Il est très efficace pour pallier aux ronflements. Cette orthèse intranasale permet de maintenir une respiration régulière empêchant ainsi l’obstruction des voies respiratoires à l’origine de réveils fréquents et de ronflements.

L’appareil PPC (pression positive continue) qui est utilisable avec une ordonnance médicale, permet d’apporter au patient de l’air en continu. Cet appareil est particulièrement efficace et sera proposé aux sujets présentants une apnée du sommeil.

L’orthèse d’avancée mandibulaire, est un appareil dentaire permettant à l’espace du pharynx d’être élargi ce qui réduit les ronflements.. Cette orthèse est faite sur mesure à partir des empreintes des dents du patient.

La radiofréquence, permet en introduisant une électrode dans le voile du palais de faire passer un petit courant électrique. Le voile du palais se rigidifie. Les ronflements sont diminués voir stoppés.

ronchopathie ronflement traitement

Enfin, la chirurgie uvulo-palato-pharyngoplastie consiste en une résection de la luette, des amygdales et d’une partie du voile du palais permettant ainsi d’élargir l’espace de la gorge. Cette opération s’avère très efficace mais impose une anesthésie générale.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux