Rhume : symptômes et traitements

Rhume : symptômes et traitements

Le rhume ou fréquemment nommé la rhinite, est une inflammation des voies aériennes supérieures. Ces voies aériennes supérieures sont les cavités nasales et le pharynx. Sa transmission est généralement causée par un virus. Le rhume touche tout le monde. Une personne présentera ainsi entre trois et quatre rhumes par an.

Les symptômes du rhume sont nombreux et ont un réel impact sur la vie quotidienne du patient. Des yeux qui pleurent, de la fièvre, un nez qui coule ou encore des ronflements sont les principaux symptômes de la rhinite.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Dans certains cas des complications peuvent apparaître. Il faudra alors veiller à consulter rapidement un médecin. Les traitements du rhume peuvent être variés. Il est possible d'avoir recours à des remèdes naturels ou de suivre un traitement médicamenteux.

Rhume : définition médicale

Rhume : Présentation 

Dans la majorité des cas le rhume est bénin et n'entraîne pas de complications majeures. Le rhume est une inflammation du nez et de la gorge. Cette inflammation étant la conséquence d'un virus. Le mot rhume est un terme générique pour désigner la rhino-pharyngite et désigne plus simplement une inflammation de la partie supérieure du pharynx. En règle générale, le rhume ne dure pas plus de quelques jours et se manifèste durant la saison froide.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Mais qui est particulièrement sujet au rhume? Les principales victimes sont les enfants. Et pour cause, leurs défenses immunitaires commencent tout juste à se développer. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les adultes ne sont pas toucher. Certains adultes rencontreront eux aussi plusieurs rhume dans l'année. 

Rhume.Causes

Rhume : causes et mode de transmission

Il s'agit à présent de comprendre les causes du rhume. Comme nous l'avons vu, il est particulièrement rependu chez les enfants et représente jusqu'à 20% des motifs de consultations. Leurs défenses immunitaires augmentant avec l'âge, la fréquence des rhumes diminue. Il faut noter qu'il existe environ 200 virus provoquant un rhume, les plus rependus sont les rhinovirus et coronavirus. Très concrètement, le rhume se manifeste lorsque nos défenses immunitaires ne parviennent pas à lutter contre le virus. La transmission virale du rhume découle bien souvent des lieux publics ( métro, écoles...). Enfin, durant l'hivers l'air est sec et la muqueuse du nez plus fragile et donc plus vulnérable aux virus. 

Rhume : intensité et types de rhumes

La rhinite allergique ou souvent nommée le "'rhume des foins" se manifeste durant les périodes de floraisons. Les allergies sont provoquées par le pollen, les graminées et les moisissures. Son intensité peut varier d'une personne à l'autre. Afin de poser le diagnostic d'une rhinite allergique le médecin procédera à des tests cutanés d'allergènes aériens.  

Le rhume du cerveau quant à lui est une infection des voies respiratoires et principalement du nez. Cette infection est la conséquence d'un virus. Ce rhume se manifestera en règle générale sur une petite semaine. Attention néanmoins à prendre au sérieux les risque de complications: angine, bronchite ou encore sinusite ou surinfection. 

rhume-symptomes

Rhume : Les symptômes

 Rhume : Les différents symptômes

Bien qu'il ne soit pas grave, le rhume bouleverse la vie quotidienne. Les symptômes sont nombreux et la majorité d'entre eux sont assez contraignants. Bien souvent le rhume débute par une fièvre et un écoulement nasal. Cet écoulement peut être purulent et provoquer une sensation de nez bouché. Les écoulements deviendront au file des jours de plus en plus opaques. Le patient va rapidement présenter des maux de tête ainsi qu'un mal de gorge. 

La rhinite allergique que nous avons évoqué plus haut, présente de son côté des symptômes spécifiques. En plus des symptômes du rhume classique, le patient présentera des démangeaisons et des éternuements à répétition. Enfin, il sera constaté des larmoiements, des rougeurs et des irritations au niveau des yeux.

Rhume : Le ronflement

Comme nous venons de l'évoquer, le rhume provoque des congestions nasales importantes. Celles-ci vont provoquer durant la nuit des ronflements chez le patient. Afin de ne pas voir la qualité de son sommeil perturbée, il est possible d'utiliser l'orthèse intra nasale Nastent. Cette orthèse existe en différentes tailles et s'adapte parfaitement à la morphologie du patient. Elle permet de lutter contre le ronflement efficacement. 

Nastent ronflement

Rhume: Les complications

Plus le rhume va perdurer dans le temps, plus il y aura de chance que le patient rencontre des complications. Dans un premier temps, les sécrétions vont atteindre le pharynx et provoquer une toux. Puis, dans un second temps, elles toucheront le larynx. Le patient sera alors enroué et présentera des quintes de toux sèches. 

 Rhume: Les traitements 

Si les symptômes du rhume son nombreux, fort heureusement les remèdes et traitements le sont également. Le rhume peut être traiter par différents remèdes naturels pour éviter de suivre un traitement médicamenteux.

Rhume: Les remèdes naturels

Les remèdes naturels ont le vent en poupe! Un très grand nombre d'huiles essentielles permet de soulager le patient présentant un rhume. Dans le cadre d'une rhinite allergique, il sera recommandé d'utiliser une huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande afin de combattre les démangeaisons. Face à une rhinite classique, il est possible de se préparer une inhalation d'eucalyptus. Celle-ci aide à se décongestionner. L'eau salée est tout aussi simple et particulièrement efficace pour nettoyer le nez. Une tisane de thym aura une vertu antiseptique sur les voies respiratoires. Enfin le Zinc utilisé dés l'apparition des premiers symptômes de la maladie permet de réduire considérablement sa durée. 

rhume traitment

Rhume : Les traitements médicamenteux

Pour les sujets aux rhinites allergiques, il est conseillé de prendre en prévention une cure d'homéopathie durant les périodes de floraison. Si le patient présente des douleurs et de la fièvre, des anti inflammatoires peuvent être indiqués. Si le rhume est accompagné d'une toux sèche ou grasse, un sirop permettra de lutter contre la douleur. A l'instar de l'eau salée, les décongestionnants sous forme de vaporisateur sont relativement efficace. Attention toutefois à ne pas irriter vos muqueuses par un usage prolongé.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux