Rhinite: les différentes rhinites, leurs causes et leurs traitements

Rhinite: les différentes rhinites, leurs causes et leurs traitements

La rhinite peut être définie comme une inflammation des muqueuses de la cavité nasale. Il existe différentes rhinites répondant à diverses causes.Les rhinites peuvent être ponctuelles ou nécessiter un traitement au long cours. La rhinite est extrêmement répandue. En France on compte près de 6 millions de personnes souffrant d'une rhinite allergique. Les symptômes sont handicapants et perturbent rapidement le quotidien du patient. Beaucoup de remèdes existent pour réduire les conséquences de la rhinite. On trouve également beaucoup de médicaments qui permettent de la guérir.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Rhinite: les différentes rhinites et leurs causes

La rhinite est une inflammation des fausses nasales. Il existe différents types de rhinites dont les causes divergent. De plus en plus répandues dans le monde entier, les rhinites provoquent des conséquences non négligeables pour le patient. Face à cette hausse de la pathologie, l'OMS a réalisé en 2001 une nouvelle classification de la maladie.

La rhinite allergique existe sous différentes forme, la plus connue étant le "rhume des foins". Cette pathologie apparaît en règle générale durant le printemps ou l'été en période de floraison. Le pollen, les graminées et les moisissures provoquent des allergies. Il est à noter que la rhinite allergique peut présenter une intensité plus ou moins élevée. Elle sera persistante si elle dépasse les 4 jours durant au moins 4 semaines. Elle sera au contraire intermittente si elle est inférieure à 4 jours par semaine durant 4 semaines.

Pour diagnostiquer une rhinite allergique on procède à des tests cutanés d'allergène aériens. Enfin, il est important de souligner que la rhinite allergique est régulièrement associée à d'autres pathologies telles que la sinusite ou l'asthme.

Rhinite cause allergie

La rhinite vasomotrice apparait souvent en période de stress. Cette rhinite n'est pas allergique. Elle découle d'une mauvaise régulation du système neuro-végétatif. La rhinite vasomotrice touche plus souvent les femmes.

La rhinite Chronique dure au moins 12 semaines par an. Il s'agit d'une maladie de la muqueuse nasale. La rhinite chronique peut être allergique puisque sa dénomination chronique fait référence à sa durée.

Rhinite: les symptômes et les facteurs de risque

Les symptômes de la rhinite sont nombreux et contraignants. L'intensité et la manifestation de ces symptômes peuvent varier selon les patients. Face à une rhinite chronique les patients rencontreront une obstruction nasale (sensation de nez bouché), un écoulement nasal ainsi que des maux de tête.

La rhinite allergique répond à des symptômes plus spécifiques et plus conséquents qu'une rhinite classique. Ainsi, le patient rencontrera en plus des symptômes de la rhinite classique des symptômes distincts. Des éternuements à répétition ainsi que des démangeaisons de la gorge et du nez. Mais les symptômes les plus typiques se manifestent principalement au niveau des yeux. Des troubles oculaires tels que des larmoiements, des rougeurs et des irritations apparaissent. 

rhinite symptômes

Des facteurs de risques des rhinites allergiques peuvent être délimités. Il est conseillé d'éviter au maximum tout contact avec la poussière. Les acariens ainsi que les animaux favorisent aussi fortement les rhinites allergiques. La pollution atmosphérique est particulièrement nocive pour les sujets aux rhinites allergiques.

Les facteurs de risque de la rhinite vasomotrice sont nombreux mais facile à éviter. Encore et toujours, l'hygiène de vie est primordiale. L'alcool et le tabac sont donc à proscrire pour éviter d'encourager l'apparition d'une rhinite vasomotrice. Comme nous l'avons évoqué, la rhinite vasomotrice est souvent provoquée par un état de stress, les émotions vives sont donc à contrôler dans la mesure du possible.

Rhinite: les traitements

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les symptômes de la rhinites fatiguent énormément le patient, pourtant celui-ci peine à trouver le sommeil à cause de congestions nasales. Son partenaire verra lui aussi son sommeil perturbé par les ronflements provoqués par la rhinite. Afin d'éviter les ronflements, il est possible d'utiliser l'orthèse intra-nasale Nastent. Facile et efficace,elle s'adapte à chaque morphologie.

Afin de guérir la rhinite, différents médicaments existent. La congestion nasale nécessite un lavement du nez. De l'eau salé ou un sérum physiologique conviendront parfaitement.

L'homéopathie est possible en cas de rhinite allergique. Lorsque vous savez que durant une période précise de l'année vous êtes sujet aux allergies vous pouvez prendre en prévention une cure d'homéopathie.

Rhinite traitement

Les sujets aux rhinites utilisent de plus en plus de remèdes naturels pour limiter les symptômes. Les huiles essentielles présentent de véritables vertus thérapeutiques en matière de rhinite. Face à une rhinite allergique il est possible d'utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande pour palier aux démangeaisons.  Afin de décongestionner une inhalation d'eucalyptus sera recommandée.

La racine de réglisse  permet d'atténuer la toux. Enfin, il est possible de boire du thé vert chaque matin. Ce thé permettra d'apporter un anti-allergique.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux