Questionnaire Epworth pour apnée du sommeil : définition, interprétation

Questionnaire Epworth pour apnée du sommeil : définition, interprétation

Saviez-vous que la fatigue et la somnolence peuvent être à l’origine de nombreux problèmes ? Ce sont des signes qu’il ne faut pas prendre à la légère, car ils peuvent causer des troubles du sommeil. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le questionnaire Epworth, qui sert à estimer le risque de vous endormir dans une situation donnée, mais aussi à vérifier la qualité de vos sommeils.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Questionnaire Epworth : explication et définition

Tout d’abord, il convient de comprendre ce qu’est l’apnée du sommeil. Encore désignée par syndrome d’apnée obstructive du sommeil, elle se manifeste par des arrêts respiratoires récurrents pendant qu’une personne est endormie. L’apnée de sommeil n’est pas sans conséquence sur l’état de santé général d’une personne. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle empêche le sujet de jouir d’une bonne qualité de sommeil à la longue, avec toutes les implications que cela a sur la résistance de l’organisme. C’est pourquoi il est urgent de faire appel à un médecin pour se faire prendre en charge le plus tôt possible.

Il est possible d'utiliser un outil pour apprécier la qualité du sommeil d'un individu. Il s'agit de l'échelle de somnolence d'Epworth, qui est un instrument efficace et couramment utilisé depuis 1991 pour réaliser un test d'évaluation. Le test en question a été mis au point par le Dr. Murray Johns de l'hôpital Epworth situé à Melbourne en Australie. Il s’agit d'une série de 8 questions dont le but est de déterminer si l’individu a besoin d’être pris en charge, sur la base des résultats issus du test.

Questionnaire Epworth explication

En clair, il faut retenir que l’échelle de somnolence d’Epworth est utilisée pour confirmer ou infirmer si une personne est atteinte du trouble de l'apnée du sommeil. En d’autres termes, elle aide à savoir si le sujet a un sommeil suffisant ou pas. L’instrument est donc utile pour connaître le niveau de gravité de la situation du patient. Toutefois, il ne faut pas se limiter à ce test pour établir un diagnostic. Il peut être utile d’accompagner le test d’une polygraphie, qui est un examen du sommeil. L'échelle d’Epworth n'apporte que des données numériques sur le niveau de somnolence du patient. En ce sens, elle ne constitue en réalité qu’une information subjective, propre au sujet. Il faut aussi retenir que ce test ne se substitue d’aucune manière à un test de dépistage de l’apnée de sommeil réalisé sous la surveillance d’un médecin.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Questionnaire Epworth : interprétation

Il faut noter que le score à l’issue du test s’étend de 0 à 24. Un score très élevé révèle une forte envie de sommeil pendant la nuit chez le sujet. On parle aussi de somnolence diurne. Le questionnaire Epworth peut être ajusté selon l'âge du patient. Autrement dit, le questionnaire proposé à l'enfant ou l'adolescent ne sera pas forcément le même que celui préparé pour un adulte. Les contextes et les paramètres entrant en jeu sont différents.

Pour interpréter un score d'Epworth, il suffit de se référer au résultat pour déterminer la propension de la personne à somnoler. Considérons les scores ci-dessous :

  • Moins de 7 points

L'individu ne souffre pas d'un trouble du sommeil

  • De 7 à 9

L'individu présente un manque de sommeil

  • Plus de 9

L'individu présente une importante propension à la somnolence diurne. Il s'agit peut-être d'un signe de l'apnée du sommeil

Rappelons que le score issu du test ne représente aucunement un diagnostic et ne remplace pas les examens médicaux. Il faut consulter un médecin en cas de troubles profonds de sommeil ou pour savoir si vous êtes effectivement atteint.

À l'issue du test, si votre score Epworth est élevé, vous devez éviter de conduire et de manipuler des machines susceptibles de vous nuire. Vous devez au préalable faire appel à votre médecin pour passer des examens médicaux en vue de détecter les origines possibles de votre problème. Ce n’est qu’après avoir obtenu l’autorisation de votre médecin traitant que vous pourrez reprendre vos différentes activités nécessitant de l'attention. N’oubliez pas d’indiquer le score Epworth obtenu à votre médecin.

Questionnaire Epworth

C’est aussi l’occasion de souligner que le score Epworth n'indique pas forcément qu’une personne est victime d'apnée du sommeil ou d'un quelconque trouble de sommeil. Une somnolence extrême peut être due à d'autres facteurs. Le test n’est qu’une méthode pour vous signaler un éventuel problème et la nécessité de voir un spécialiste ou non.

Où et comment faire le test d'Epworth ?

Le test vise à évaluer la somnolence de celui qui le subit. Lors du test, la personne devra elle-même procéder à l’évaluation. C’est pourquoi on dit que l’interprétation Epworth ou les résultats sont subjectifs, et qu’il est nécessaire de voir un médecin pour avoir une confirmation. D’après certaines études, la somnolence subjective a un lien direct avec les résultats objectifs obtenus par les enregistrements du sommeil.

Le questionnaire comprend des questions exclusivement basées sur la possibilité de s'endormir. L’évaluation se fait sur une échelle notée de 0 à 3 selon le risque d’assoupissement. La valeur 0 signifie qu'il n'existe aucune présence d'assoupissement. La valeur 1 traduit la présence d'un risque d'assoupissement, tandis que la valeur 3 indique un risque élevé d’assoupissement.

Le test Epworth est réalisé en tenant compte de plusieurs contextes comme : lire, regarder la télévision, être assis, se trouver au volant d'une voiture, etc. Le test est simple et rapide, et peut se faire n'importe où, même depuis votre domicile. Vous pouvez passer le test en ligne sur des sites spécialisés ou même avec votre médecin.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux