Du mal à dormir ?
Essayez Nastent®

Au moins 20 % des Français l’ont déjà vécue. La paralysie du sommeil est un trouble assez courant. Le point sur ce phénomène. 

La paralysie du sommeil peut s’apparenter à un phénomène étrange : vous êtes éveillé, mais êtes physiquement bloqué. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour identifier et remédier à ce trouble fréquent.

Sommaire

  1. Paralysie du sommeil : de quoi s’agit-il exactement ?
  2. Paralysie du sommeil : comment la reconnaître ?
  3. Paralysie du sommeil : comment la traiter ?
Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil peut s’apparenter à un phénomène étrange : vous êtes éveillé, mais êtes physiquement bloqué. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour identifier et remédier à ce trouble fréquent.

Paralysie du sommeil : de quoi s’agit-il exactement ?

La paralysie du sommeil se produit quand vous ne pouvez pas bouger alors que vous êtes déjà en éveil. Pendant le sommeil paradoxal, votre corps se protège d'éventuels accidents en immobilisant vos muscles. L’atonie musculaire vous évite de faire des gestes inappropriés ou dangereux lorsque vous rêvez. 

Vous êtes dans un état de conscience intermédiaire et votre cerveau est attentif à tout ce qui se passe autour. Vous entendez, vous voyez, mais êtes incapable de faire quoi que ce soit (bouger, parler, réagir, etc.). Cela peut durer quelques minutes ou quelques secondes. La paralysie du sommeil survient soit à l’endormissement soit en plein sommeil paradoxal. 

Si vous ressentez le besoin de dormir en journée, vous souffrez peut-être de narcolepsie. Il s’agit d’une maladie rare, et une fréquente paralysie du sommeil est un des symptômes. 

Paralysie du sommeil : comment la reconnaître ?

La paralysie du sommeil se manifeste par l’impossibilité de réagir physiquement en plein éveil et s’accompagne d’hallucinations. Celles-ci sont provoquées par une réaction cérébrale dans une tentative de « rationalisation » de la situation. 

La peur face à la paralysie instantanée fait surgir des sensations d’inquiétude. Vous vous sentez en danger et ressentez un poids sur votre poitrine, l’impression d’étouffer ou d’être tiré par les pieds. Ce trouble sensoriel peut s’étendre à des sensations de chute, de perception de lumières, de bruits étranges et bien d’autres. 

Les causes sont nombreuses, mais les plus courantes sont le stress et l’anxiété. Le manque de sommeil qui perturbe l’organisme peut aussi conduire à la paralysie du sommeil. Les bouleversements dans la vie sont également à l’origine de ce phénomène : décès d’un proche, licenciement ou déménagement par exemple.

Paralysie du sommeil : comment la traiter ?

La paralysie du sommeil est normale et ne nécessite pas de traitement à proprement parler, sauf en cas de narcolepsie. Certaines situations favorisent son apparition, il est donc possible de la prévenir

Dormir allongé sur le dos contribue au développement de ce phénomène. Pour l’éviter, mettez-vous sur le côté. En cas de crise, orientez vos pensées vers des souvenirs agréables pour contrôler les hallucinations

Quelques exercices de respiration peuvent aussi vous aider. Si vous dormez avec quelqu’un, celui-ci peut vous toucher ou vous réveiller doucement. 

Enfin, mener une bonne hygiène de vie reste la meilleure prévention. Dormez à des heures fixes, respectez votre besoin de sommeil, évitez les situations stressantes, relaxez-vous autant que possible. 

Nastent propose des dispositifs à la fois discrets et confortables pour vous aider à dormir.

Une consultation s’impose lorsque la paralysie du sommeil revient fréquemment. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour activer vos forces motrices. S’il diagnostique une narcolepsie, dans ce cas le traitement sera différent. 

Sources :

https://sante.lefigaro.fr/article/paralysie-du-sommeil-a-quoi-est-du-ce-phenomene/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2486134-paralysie-du-sommeil-definition-cause-traitement/

https://www.sante-sur-le-net.com/neuro-psy/troubles-du-sommeil/paralysie-du-sommeil/

Découvrez le starter kit
Acheter

Souscrire à l'abonnement Nastent

Du mal à dormir ?
Essayez Nastent®
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux