Protection auditive contre le ronflement: ce qu’il faut savoir

Protection auditive contre le ronflement: ce qu’il faut savoir

La protection auditive contre le ronflement est de plus en plus utilisée. En France deux personnes sur trois sont sensibles au bruit. Les causes peuvent être physiologiques mais également psychologiques.

Les ronflements peuvent donc être particulièrement handicapants au quotidien pour un grand nombre de personnes. La protection auditive a pour but de réduire le niveau sonore que l'oreille perçoit. Elle sera indiquée pour lutter contre les risques de surdité ou pour le confort (lutter contre les ronflements par exemple).
Les protections auditives peuvent se présenter sous forme de bouchon ou de serre-tête à coquille.

Ces protections ont la majorité du temps un mécanisme passif. Elle bloque le son avant qu’il n’atteigne le conduit auditif. Certaines autres protections auditives présentent un fonctionnement actif, permettant d’affaiblir une partie du son indésirable.
Néanmoins, les protections auditives contre le ronflement présentent quelques effets indésirables. L’utilisation prolongée de bouchons d’oreille peut provoquer des bouchons de cérumen au niveau de l’oreille externe.

La protection auditive contre les ronflements : Pour qui? Dans quel but?

La protection auditive de manière générale est destinée à un large public puisque chaque personne dispose d’un capital auditif. Les protections auditives permettent de protéger ce capital durant toute sa vie. L’utilisation de protection auditive permet donc de réduire les nuisances sonores dépassant les 60 dB. Les situations sont donc variées: le bricolage, la pratique de la musique ou de la moto peuvent justifier une protection auditive.

Il est important de comprendre l'environnement sonore pour savoir à qui et pourquoi utiliser une protection auditive. Dans un environnement sonore classique ( conversation entre plusieurs personnes assez forte), nous rencontrerons environ 60 dB. une protection auditive type bouchon d'oreille permettra aisément de réduire le son de 30 à 40 dB. Néanmoins, au delà des 120 dB, les protections auditives ne lutteront plus que contre quelques décibels seulement. Une autre protection auditive plus efficace sera alors justifiée. Une personne totalement endormie sera réveillée par des bruits atteignant les 55 décibels.

protection auditive anti ronflementEn france, 15 millions de Français sont gênés par des ronflements durant la nuit. Certains ronflements ( 10 %) pouvant dépasser les 95 DB seront même considérés comme  ronflements majeurs. Le bruit du ronflement découle de la vibration des tissus mous respiratoires.

Les ronflements perturbent énormément la qualité du sommeil et donc la santé physique de la personne. Il est important de noter que l’oreille ne s’arrête jamais d’entendre, l’oreille n’est pas comme les yeux, elle n’a pas de paupière pour faire de pause. Les sons entendus sont sans cesse transmis au cerveau qui les traite. Si les sont entendus sont connus et considérés comme habituels, ils n’engendrent pas nécessairement de réveil. Néanmoins ils provoquent inévitablement des réactions physiologiques qui à terme peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Les différents type de protections auditives contre le ronflement.

Il existe différents environnements sonores et donc différentes protection auditives. Nous nous concentrerons dans cette partie sur les protection auditives contre le ronflement, mais citerons une autre forme de protection auditive.

Le serre-tête à coquille nommé également “casque anti-bruit”, est majoritairement utilisé sur les chantiers. Comme son nom l’indique, ce casque se compose de deux coquilles qui protègent totalement les deux oreilles. Ce casque permet d’affaiblir le brut de 21 à 37 dB. Ce casque imposant ne vous sera pas recommandé dans la situation de gêne occasionnée par un ronflement.

Les bouchons dits “ standards à façonner” sont confectionné dans un matériau compressible afin que l'utilisateur lui donne la forme adéquat. Une fois inséré dans l’oreille, il se dilate et bloque le conduit auditif. Il est en règle général à usage unique et permet un affaiblissement 21 dB à 37 dB de SNR. Il est à noter qu’il s’agit de la protection auditive la plus abordable: environ 7,5 euro les 20.

protection auditive contre ronflement

Les bouchons dit “standards perforés” sont en caoutchouc ou encore silicone. Ce type de protection auditive existe en différentes tailles et est directement inséré dans l’oreille. A la différence des bouchons à façonner, il peut être réutilisé plusieurs fois. Ces bouchons permettent un affaiblissement de 15 dB à 35 dB de SNR. Son prix est plus conséquent, comptez entre 12 et 20 euro la paire.

Le bouchon sur mesure sera réalisé à partir de l’empreinte de votre oreille. Il peut être souple ( silicone) ou dur (acrylate). Le niveau d’affaiblissement dépendra de chaque utilisateur. Ce type de protection auditive est réutilisable. Comptez une bonne centaine d’euro pour cette protection.

Protection auditive contre le ronflement: efficacité et effets indésirables.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

La première question à se poser ici est la suivante: est-ce dommageable de dormir quotidiennement avec des bouchons d’oreilles?

Non, les bouchons d’oreilles sont créés pour isoler les nuisances sonores, aussi vous n’en ferez pas une mauvaise utilisation en les utilisant chaque nuit. Néanmoins, il est important de respecter quelques consignes.

La première consigne est évidemment l’hygiène. Si vous utilisez des bouchons à façonner ne les réutilisez pas plusieurs fois, ils ne sont pas fait pour cela. Si vous utilisez des bouchons sur mesure ou standards perforés veillez à les nettoyer après chaque utilisation. Cette règle vous permettra d’éviter toute infection.

Nastent

La seconde consigne est de surtout bien suivre la notice d’utilisation. Mal insérer le bouchon pourrait porter atteinte à votre conduit auditif.

Attention, il est à noter que lorsque le bruit dépasse les 105 dB, les protections auditives de type bouchon d’oreille ne seront pas recommandés.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux