Pourquoi ronfle t-on quand on dort ?

Pourquoi ronfle t-on quand on dort ?

Le ronflement perturbe le dormeur et son entourage. Mais pourquoi ronfle t-on? Le mécanisme du ronflement est la conséquence d’une vibration des tissus de la gorge. Certains ronflements sont le témoin d’une pathologie plus grave nommée apnée du sommeil. Les causes de la ronchopathie, sont multiples. Elles peuvent être liées à l’hygiène de vie ( on citera l’alcool ou encore le surpoids) ou à un problème anatomique.
Différentes solutions existent pour pallier au ronflement.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Pourquoi ronfle t-on quand on dort? Mécanisme du ronflement et apnée du sommeil

Les chiffres sont éloquents, 7 français sur 10 souffrent de ronflements. Mais pourquoi ronfle t-on quand on dort? A quel mécanisme répond la ronchopathie?

Le ronflement désigne le bruit émis par une personne durant son sommeil. Ce bruit peut être plus ou moins fort et donc plus ou moins gênant. Lorsqu’il est simple à modéré il se situera entre 45 et 60 décibels ( bruit d’un brouhaha), en revanche lorsqu’il est sévère il atteindra facilement jusqu'à 100 décibels ( bruit du passage d’un camion).

Pourquoi ronfle t-on mécanismeIl est important de comprendre que parmi les sujets aux ronflements certains sont des ronfleurs occasionnels ( 45%) alors que d’autres sont des ronfleurs réguliers (25%). L’âge avançant, les ronflements sont plus fréquents.

Pour comprendre pourquoi nous ronflons lorsque nous dormons, il est nécessaire d’appréhender le mécanisme de la gorge durant la nuit. Le bruit du ronflement découle d’une vibration de la luette. Le ronflement traduit une résistance à l’air. Durant le sommeil, les tissus de la gorge sont détendus et provoquent des vibrations. Comme nous l’avons évoqué, la luette vibre, mais ce n’est pas la seule. Les joues, les amygdales et la langue peuvent également vibrer et provoquer un ronflement.

Il convient à présent de mettre en avant le cas particulier de l’apnée du sommeil. Pour certains ronfleurs, leur ronchopathie est le témoin d’une apnée. Concrètement une apnée du sommeil se caractérise par une diminution ou arrêt du flux respiratoire. Ces arrêts respiratoires ainsi que les ronflements sont les signes les plus notables de l’apnée. En cas de suspicion d’apnée du sommeil, il est important de consulter un médecin. Un examen de polygraphie ventilatoire sera réalisé. Ce syndrome moins répandu que les simples ronflements touche entre 0.5 et 5% de la population.

Pourquoi ronfle t-on quand on dort? Les causes : Alcool, congestion nasale, surpoids….

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Pourquoi ronfle t-on quand on dort? Existe t-il des causes ou des facteurs aggravants? Oui, il existe un certain nombre de causes anatomiques et un grand nombre de facteurs aggravants.

Les facteurs aggravants sont nombreux et son liés à l’hygiène de vie. Le premier facteur à risque est le surpoids. Le surpoids provoque un rétrécissement des voies respiratoires. De la même manière la grossesse pourra également entraîner des ronflements.

Le deuxième facteur lié à l’hygiène de vie concerne la prise d’alcool. L’alcool a une action myorelaxante. Les muscles se détendent et se décontractent favorisant alors le ronflement. La consommation d’alcool perturbe donc le cycle du sommeil et accentue la ronchopathie.

Pourquoi ronfle t-on traitementLa prise de somnifères et de tranquillisants aura le même effet que l’alcool. Il est donc conseillé de limiter leur consommation au maximum.
Le tabac est également à éviter surtout avant le coucher puisqu’il irrite les muqueuses de la gorge. Cette irritation fait gonfler la gorge et réduit le passage de l’air.

Enfin la position durant la nuit peut favoriser le ronflement. Il est admis que dormir sur le dos multiplie les chances de ronfler. Lorsque la position sur le dos est difficile à éviter pour le ronfleur, il est conseillé d’utiliser des astuces. Il est par exemple recommandé de coudre une balle de tennis au dos de son pyjama.

S’agissant des causes anatomiques, on peut en citer un certain nombre. La première cause est un excès de volume au niveau des amygdales. La seconde cause et de loin la plus répandue, est la congestion nasale. Un rhume provoque très souvent des ronflements. Enfin on peut citer la présence de polypes dans les voies nasales.

Pourquoi ronfle t-on quand on dort ? les solutions

La première règle à observer est de consulter à temps un médecin. Un ORL sera en mesure de diagnostiquer la sévérité de votre ronchopathie et de vous proposer un traitement adapté.

Différentes solutions existent pour pallier aux ronflements. Les traitements sans ordonnance sont nombreux. On peut citer les huiles essentielles qui ont une vertu décongestionnante. Il est recommandé de faire des exercices avec la langue avant le coucher afin de réduire les risques de ronflements.

Au delà des remèdes naturels, il existe différentes solutions médicales. Le premier médicament est un spray nasal, il sera recommandé en cas de ronflement léger à modéré. On peut aussi citer l’orthèse d’avancée mandibulaire. Cette gouttière qui peut être faite sur mesure doit être utilisée chaque nuit.

pourquoi ronfle t-on solutionsLa canule souple anti ronflement a pour but de lutter contre l’asphyxie en permettant le passage de l’air vers le larynx par la bouche et le nez. Ce système permet d’humidifier l’air inspiré et d’éviter ainsi la sécheresse des muqueuses,du larynx et de la bouche.

Enfin, NASTENT est un dispositif médical qui permet de retrouver un sommeil réparateur et d’éviter les ronflements. Cette orthèse nasale est très facile d'utilisation et permet un retour au sommeil dès la première nuit.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux