Les mécanismes du ronflement permettent de mieux comprendre comment soigner ce fléau du sommeil. Pourquoi ronfle-t-on ? Il s’agit de la question que l’on se pose lorsque l’on est confronté à la situation de partager ses nuits avec un ronfleurs.

Sommaire

  1. Les mécanismes du ronflement
  2. Le ronflement ne concerne pas tout le monde
  3. Des facteurs multiples au ronflement
Pourquoi certaines personnes ronflent-elles en dormant ?

La respiration est un phénomène automatique. Il n’est pas besoin de réfléchir pour inspirer et expirer, le processus s’effectue naturellement, y compris durant les périodes de sommeil. Cependant, au moment de dormir, un phénomène intervient parfois chez certaines personnes : la ronchopathie, autrement dit, le ronflement.


Il est arrivé à chacun l’expérience terrible de se retrouver à dormir avec une personne, chez des amis, et de constater au moment où elles s’endorment que de votre côté la nuit risque d’être particulièrement longue. En effet, malheureusement pour vous, le ronflement de la personne avec qui vous partagez la nuit vous prive de sommeil.


Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de comprendre les facteurs initiant le ronflement.


Les mécanismes du ronflement

On peut déterminer deux types : le nasal et le pharyngeal, les deux pouvant se combiner.

Dans le cas du ronflement d’origine nasale, il s’agit tout simplement des polypes nasaux qui se relâchent durant le sommeil et empêchent une bonne circulation de l’air. Les polypes sont des excroissances se développant au niveau de la muqueuse de la cavité nasale.


L’autre type de ronflement se localise au niveau du pharynx, au fond de la gorge. Ce ronflement provenant de cette zone correspond à 80 % des causes de la ronchopathie.


Le phénomène qui se produit au moment où l’on s’endort est relativement simple. Avec le sommeil, un relâchement général des muscles et donc des tissus s’enclenche dans tout le corps, y compris au niveau de la gorge.


Dans la position allongée, le pharynx s’affaisse donc et obstrue le passage de l’air dévolu à la respiration. Il s’ensuit alors deux phénomènes : tout d’abord une vibration de cette zone lors du passage forcé de l’air, entraînant donc le bruit distinctif du ronflement, et, régulièrement, une obstruction totale et temporaire, connue sous le nom d’apnée du sommeil.

 

Le ronflement ne concerne pas tout le monde

Il est impératif de comprendre qu’il existe une grande inégalité face au ronflement. Le facteur de l’âge est primordial. Afin de s’en convaincre, il suffit d’observer les statistiques concernant la répartition par âge des ronfleurs. Ainsi avant 30 ans, on estime que 10% tout au plus des hommes ronflent et que cette proportion sur cette même tranche d’âge baisse à 5% pour les femmes.

ronflement

 

On constate d’emblée un écart important entre les hommes et les femmes. Et cet écart entre les deux sexes se maintient tout au long de la vie. Les hommes ayant une plus grande tendance à gagner du poids, cela se ressent au niveau des tissus de la gorge qui s’affaissent et bloque la respiration.


Ainsi, à partir de 60 ans, les proportions de ronfleurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes explosent littéralement. Dans cette classe d’âge, les ronfleurs masculins sont jusqu’à 60 %, et parmi les femmes soixantenaire et au-delà, elles sont 40 % à empêcher leur conjoint de dormir.


Des facteurs multiples au ronflement

La surcharge pondérale est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants dans le processus du ronflement. La perte de poids peut donc remédier en partie à ce problème, et donc permettre une réduction des apnées du sommeil. Cependant, en attendant, il est impératif de trouver une solution ouvrant les voies respiratoires.


Âge, poids, sexe, consommation d’alcool, de tabac, de médicaments, sont autant de facteurs à prendre en compte afin d’accéder à une meilleure compréhension des mécanismes du ronflement et son origine.


Trouver une solution à l’ensemble de ces problèmes peut paraître complexe. Nastent avec son tube flexible ouvre une voie pour que l’air puisse circuler sans entrave depuis la narine jusqu’au fond de la gorge. En comprenant les différentes raisons pour lesquelles une personne ronfle, on appréhende mieux la solution que représente Nastent, et en quoi elle devient le choix privilégié de plus en plus de ronfleurs.

nastent anti ronflement

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux