Polype nasal : causes, symptômes et traitements

Polype nasal : causes, symptômes et traitements

Un polype de manière générale est une excroissance de petite taille qui se situe sur une muqueuse.

DÉCOUVREZ NASTENT

nastent la Solution Anti Ronflement 100% efficace. Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR

Un polype nasal est donc situé sur la muqueuse du nez. Ce polype nasal est souvent la conséquence d’une sinusite. Il peut être de petite taille mais également plus conséquent et donc devenir très gênant. Cela entraîne donc une impossibilité de respirer par le nez. Des ronflements, des maux de tête ainsi qu’une voix nasillardes sont les principaux symptômes du polype nasal.

Le polype nasal touche 4% de la population. Différents facteurs de risque peuvent le favoriser. C'est le cas de la rhinite allergique, d'une allergie à certains médicaments ou encore d'une tumeur maligne. Les symptômes du polype nasal sont nombreux et souvent très gênants pour le patient. Aussi, de nombreux traitements médicamenteux ou naturels existent pour le traiter. Il est également possible d'avoir recours à la chirurgie.

Polype nasal : Les causes

Le polype nasal peut être défini comme une prolifération de la muqueuse nasale qui recouvre la paroi des sinus. Ces petites tumeurs présentent la particularité d'être souvent bilatérales. Elles sont relativement fréquentes et bénignes. Le patient pourra en présenter à n'importe quel âge mais on note néanmoins une prévalence entre 30 et 40 ans. Quelles sont les causes de l'apparition d'un polype nasal? Existe t-il des facteurs de risque?

Il est admis que le polype nasal est une forme de sinusite chronique. La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les sinus. Cette inflammation est en règle générale causée par une infection virale ou bactérienne. Il est difficile de déterminer les causes exactes du polype nasal. Malgré tout, la littérature scientifique a dégagé un certain nombre de facteurs de risque.

polype nasal causes

Les facteurs de risques du polype nasal sont nombreux et favorisent grandement son développement. On peut citer en premiers l'asthme et les allergies. Lorsque le médecin procédera à l'examen clinique, il recherchera si le patient souffre d'allergie ou d'asthme. En effet, 80% des asthmatiques présentent des manifestations ORL ( perte d'odorat, éternuements, polypes). 25% des polyposes du nez apparaissent dans le cadre d'une maladie nommée SYNDROME DE WIDAL. Ce syndrome associe asthme et polype. 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Autre facteur de risque, une sensibilité particulière à certains médicaments ( Aspirine ou ibuprofène.  Enfin, il est régulièrement mis en avant que la consommation de tabac favorise le développement de polypes nasaux. 

Polype nasal: Les symptômes

Les principaux symptômes du polype nasal ressemblent fortement aux symptômes d'un rhume. En effet, le patient rencontrera une perte d'odorat et souffrira d’une sensation de nez bouché et d'écoulement nasal. Ces ressemblances induisent souvent les patients en erreur. Pourtant le Polype n'a rien d'un rhume et son diagnostic doit être réalisé chez un ORL.  

Le récit de ces symptômes permettra à l'ORL de poser un diagnostic et une fibroscopie apportera confirmation de ce dernier. La réalisation de cet examen peut être désagréable pour le patient,dès lors il sera proposé une anesthésie générale. 

polype nasal symptômes

D'autres symptômes moins caractéristiques mais tout aussi gênants peuvent être associés au polype nasal. Les céphalées ou plus communément nommés les maux de tête interviennent également en présence de polype.

Différentes infections peuvent être les témoins d'un polype nasal. Des nasillements lors de l'élocution ou encore des douleurs localisées au visage en sont des exemples. 

Polype nasal et ronflement

Un des symptômes du polype nasal mérite qu'on s'y attarde plus longuement, il s'agit du ronflement. Le polype nasal perturbe la respiration par le nez.Le patient peine à respirer convenablement et va naturellement respirer par la bouche et se positionner sur le dos. La position sur le dos provoque fortement le ronflement.

Le ronflement est handicapant et perturbe fortement la qualité de vie du ronfleur et de son conjoint. D'une part car il perturbe le cycle du sommeil et d'autre part car, ces patients rencontreront durant la journée des troubles tels que la somnolence, l'irritabilité ou encore une grande fatigue.

polype et ronflement

Différents traitements existent pour palier à ce symptôme. Des traitements naturels à base d'huiles essentielles sont utilisés afin de décongestionner les patients.

Un certain nombre d’accessoires para-médicaux existent pour lutter contre le ronflement. On peut citer les bagues anti-ronflement, les oreillers anti-ronflement ou encore les bandelettes.

Nastent est orthèse intra-nasale très discrète qui s'adapte parfaitement à la morphologie du patient. Elle permet de mettre un terme aux ronflements et le patient recouvre un sommeil réparateur.

Polype nasal : Traitements et opérations

Le traitement du polype nasal dépendra de sa taille. Des petits polypes pourront être traités assez facilement sans recourir à une chirurgie. En revanche de gros polypes entraîneront une intervention. A noter, qu'un polype peut mesurer quelques millimètres et atteindre jusqu'à 1 centimètre.

Comment soigner de petits polypes?  Le traitement le plus fréquent est la corticothérapie locale au long cours avec entre deux des traitements de corticoïdes par voie orale. En cas de surinfection, une antibiothérapie sera mise en place.

Il est également possible d'avoir recours à un traitement homéopathique face aux premiers symptômes du polype nasal. Le patient pourra prendre le traitement suivant: Sanguinarina nitrica 5 CH. Il est conseillé, si le traitement ne soulage pas les symptômes de consulter un médecin.

Polype traitement

Plusieurs interventions peuvent être pratiquées pour l'ablation du polype nasal.La polypectomie qui se pratique sous anesthésie permet à l'aide d'un endoscope l'exérèse du polype par laser et microdébrideur. Le chirurgien peut également prendre la décision d'agrandir les ouvertures vers les sinus.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux