phytothérapie sommeil : définition et explication

phytothérapie sommeil : définition et explication

La phytothérapie peut être traduite, littéralement, par « thérapie par les plantes ». Elle consiste à extraire les principes actifs d'un végétal. Elle les utilise de façon isolée ou en synergie afin de rétablir l'équilibre de l'organisme. Après les récents scandales pharmaceutiques, cette méthode ancestrale est de plus en plus prisée. Aujourd'hui, un Français sur dix se soigne par les plantes. Elle se présente sous la forme d'infusions, de gélules, de teintures mères, d'huiles, d'hydrolats, d'huiles essentielles, et même de brumisateurs. En cure ou en prévention, elle remplace ou complète l'allopathie dans de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, figure le traitement des troubles du sommeil.

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La phytothérapie pour lutter contre les insomnies

Les troubles liés au sommeil se divisent en 5 catégories :

  • les insomnies (manque de sommeil).
  • les hypersomnies (excès de sommeil).
  • les parasomnies (manifestations inhabituelles pendant le sommeil comme l'apnée, le bruxisme nocturne et le somnambulisme).
  • les troubles du rythme circadien (dysfonctionnements de l'horloge interne).
  • les dyssomnies (insomnies d’origine psychologique)

32 % des Français déclarent souffrir de troubles de l'endormissement. L'hygiène de vie et les mauvaises habitudes de nos sociétés modernes y sont pour beaucoup (surcharge pondérale, écrans de plus en plus présents, stress, etc.). Cette défaillance représente un réel danger pour la santé. Elle provoque une diminution de la concentration et de la mémoire. Elle affaiblit l'immunité et augmente le risque d'obésité, d'AVC et de diabète. Pourtant, le mieux est de ne pas céder aux sirènes des somnifères. La nature est une pharmacie à ciel ouvert. La phytothérapie soigne l'individu durablement et sans effets secondaires. L'intérêt, dans ce cas précis, est de conjuguer l'action d'un relaxant, à l'efficacité d'un sédatif.
La valériane, l'aubépine, la passiflore, le tilleul, le millepertuis et la lavande luttent contre la nervosité et l'agitation.
La mélisse, la camomille, le pavot jaune et le coquelicot diminuent l'activité du système nerveux central. Ils permettent un sommeil profond et réparateur.

Qui dit phytothérapie, ne dit pas sans risques. Marier les plantes est un art qu'il faut manier avec précaution. D'autant plus, lorsque il est question d'enfant ou de femme enceinte.

Utiliser la phytothérapie pour le sommeil de bébé

Un sommeil réparateur est un vecteur essentiel à la croissance du bébé. Si une carence intervient, elle aura des répercussions sur son développement. On parle d'insomnie lorsque l'on observe une diminution quantitative et qualitative du sommeil.

Elle peut être due à :

  • des douleurs physiques.
  • une température de la pièce trop élevée.
  • un changement dans la dynamique de la cellule familiale.
  • un problème affectif.
  • une alimentation inadaptée.
  • une pollution sonore.

Une fois la cause identifiée, on peut envisager de pousser bébé dans les bras de Morphée à l'aide de la phytothérapie. Pour se faire, il est important de s'adresser au préalable à un spécialiste, comme un pédiatre. Il indiquera les dosages à respecter et avertira des risques potentiels.
Pour les nourrissons, le remède le plus efficace est l'eau florale de fleurs d'oranger. Cet hydrolat calme et apaise les tensions grâce à son parfum délicat. Il se verse directement dans le biberon ou dans l'eau du bain. Il peut aussi compléter une huile de massage adaptée. Et parmi ses nombreux bienfaits, la fleur d'oranger soigne aussi les coliques. Elle est l'ingrédient principal qui compose le julep gommeux. À partir de 6 mois, si les douleurs gastriques persistent, pour pourrez introduire des tisanes de fenouil et de tilleul.
La camomille et les huiles essentielles de mandarine, bois de rose, ylang-ylang, lavande officinale et graines de bigaradier s'utilisent en diffusion et favorisent l'endormissement.

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La phytothérapie pour le sommeil de la femme enceinte et allaitante

L'appréhension liée à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille peut altérer considérablement la qualité du sommeil.

D'un point de vue physiologique, elle peut être la conséquence :

d'une envie fréquente d'uriner.
de reflux gastro-œsophagiens.
d'un bébé agité qui prend de plus en plus de place.
de maux de dos.
de problèmes circulatoires.
La passiflore, la fleur d’oranger et l’aubépine prises en tisanes ont des vertus thérapeutiques indéniables.
À partir du second trimestre certaines plantes sédatives sont autorisées : la camomille romaine, le tilleul, la verveine et la citronnelle.
Les parois nasales peuvent gonfler lors de la grossesse. L'huile essentielle de pin ou de cyprès aidera à mieux respirer. Pour la circulation sanguine, la vigne rouge fait des miracles.

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Il est important de toujours demander conseil auprès d'un gynécologue ou d'une sage-femme.

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La phytothérapie pour lutter contre l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une pause respiratoire récurrente de 10 à 30 secondes durant la nuit.
Elle peut être due à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge ou être la résultante d'une défaillance neurologique.
En plus de causer des maux de tête, une fatigue intense et des troubles de la concentration, elle peut entrainer des ronflements bruyants.
Pour palier à ces désagréments, de nombreuses techniques existent : la PPC (pression positive continue) et le CPAP (masque), les orthèses mandibulaires et nasales (Nastent), ou encore les valves Provent pour les apnées légères.
Ces méthodes onéreuses et contraignantes ont poussé les patients à se tourner de plus en plus vers la phytothérapie.
On n'y pense pas toujours, mais certaines plantes d'intérieur assainissent l'air ambiant en le dépolluant des émanations chimiques. Pourquoi sont-elles efficaces contre l'apnée ? Elles maintiennent un bon niveau d'oxygène et permettent au malade de mieux respirer durant son sommeil. Parmi elles, on compte : le gerbera, le scindapsus doré, la plante de serpent, l'aloe vera, le lierre anglais, le dragonnier de Madagascar et le chlorophytum.
L'ail et l'huile essentielle de menthe poivrée et d'eucalyptus sont d'excellents anti-inflammatoires. Ils désobstruent les voies respiratoires et améliorent la qualité du sommeil.

La phytothérapie dans les autres troubles du sommeil

Lorsque l'on parle de pathologies liées au sommeil, on évoque généralement le cas de l'insomnie. Pourtant, l'hypersomnie a des effets tout aussi néfastes. Le patient constate une perte d'attention, des maux de tête et parfois même des vertiges et des nausées. Cela peut générer un inconfort dans la vie sociale et professionnelle. Pour en venir à bout, on recourt à la phytothérapie par les plantes stimulantes et tonifiantes. Les plus efficaces sont : le ginseng, la rhodiole, la réglisse, le ginkgo biloba, les graines de kola et l'angélique chinoise.

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Il arrive également que le rythme du sommeil soit impacté en raison de voyages à répétition ou d'un emploi de nuit. On observe alors une diminution de l'hormone de l'endormissement, la mélatonine. Elle est présente dans de nombreux aliments, comme la tomate, les cerises, les noix, le riz, etc. L'idéal est de privilégier ces nutriments le soir venu, et d'éliminer tous les plats trop épicés, riches ou sucrés, ainsi que les excitants.

Pour les adeptes de la naturopathie, la phytothérapie peut être complétée par d'autres médecines alternatives comme : l'aromathérapie, la réflexologie, l’acupuncture, l'hydrothérapie, etc.

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