Nez bouché la nuit : Causes, remèdes et explications

Nez bouché la nuit : Causes, remèdes et explications

D'apparence anodine, la congestion nasale la peut s'avérer très pesante pendant la nuit sur une durée prolongée et peut parfois même être un symptôme de maladie plus grave. Il est donc important de s'informer sur le sujet afin d'en connaitre les causes et de savoir comment y remédier selon votre situation.

Nez bouché la nuit : les causes.

Il peut y a plusieurs facteurs pouvant provoquer le nez bouché la nuit. Il est donc important de les connaitre afin de maximiser ses chances d'éviter ce problème à l'avenir.
Tout d'abord il faut savoir que le type d'obstruction, unilatérale ou bilatérale, peut donner un premier indice sur ses causes. En effet, les obstructions unilatérales peuvent être causées par une déviation de la cloison nasale , un processus tumoral ou encore un corps étranger alors que les obstructions bilatérales sont principalement provoquées par les atteintes de la muqueuse nasale.

Pour rentrer plus dans les détails, voici les principales causes du nez bouché la nuit :

  • Les anomalies liées à votre squelette comme les déviations de la cloison nasale.
  • L'air trop sec, qui peut également provoquer ce type de problème.
  • Les atteintes muqueuses pouvant être inflammatoires ou infectieuses. Il peut notamment s'agir de rhinites ou de rhino-sinusites.
  • Les tumeurs, qui peuvent être bénignes ou malignes.

Nez bouché la nuit cause

Quels sont les remèdes du nez bouché la nuit ?

Il y a de nombreux moyens d'éviter d'avoir le nez bouché ou tout du moins d'en diminuer l'ampleur. Voici donc les remèdes pouvant vous aider à résoudre ce problème :
  • L'homéopathie peut être très efficace contre le nez bouché. Vous pouvez par exemple prendre des granules de Nux vomica 9CH si votre nez coule pendant la journée et est bouché la nuit, ou des granules de Sambucus nigra 9CH dans le cas où votre nez est plutôt sec et que vous reniflez.

  • L'eau est le remède naturel le plus accessible en cas de nez bouché et peut être utilisé de différentes manières. Tout d'abord il est important d'en boire beaucoup car cela aide au débouchage des narines. Ensuite, l'eau salée dans le nez peut s'avérer très bénéfique et peut se trouver sous forme de sprays en pharmacie. L'eau chaude peut aussi permettre un certain soulagement, que ce soit en plaçant des compresses sur votre nez ou tout simplement en prenant une bonne douche.

Nez bouché la nuit remede

  • Le citron, mélangé à de l'eau et appliquée sous forme de goutes dans votre nez peut aussi permettre de le déboucher pour la nuit.

  • Il y a également d'autres remèdes de grand-mère à base de produits naturels que vous pouvez essayer, comme la consommation de miel, de gingembre, de jus de tomate, d'huiles essentielles, de l'oignon, du poivre ou encore de certaines épices.

Le nez bouché la nuit chez les bébés

Le nez bouché chez l'enfant et en particulier chez les bébés est assez fréquent. Il s'agit dans la plupart des cas d'une congestion nasale liée à un rhume ou une rhinopharyngite qui sont deux maladies inoffensives. Les principaux symptômes sont le nez ou les yeux qui coulent, les éternuements, la fièvre ainsi que la toux.

Un rhume qui se répète fréquemment est en général du à une allergie comme le rhume des foins, ou à une hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes.

Nez bouché la nuit bébé

La méthode la plus efficace pour remédier à ce problème et soulager l'enfant est d'appliquer une solution saline dans chaque narine. Vous pouvez également humidifier l'air de sa chambre avant qu'il ne se couche afin de maximiser ses chances de ne pas avoir de soucis.

Bien que le rhume ne soit pas très dangereux il est nécessaire d'aller voir un médecin si les symptômes s'aggravent où ne diminuent pas au bout de plusieurs jours. Il faut être d'autant plus vigilant quand le bébé a moins de 3 mois étant donné que jusqu'à cet âge, les nourrissons ne respirent que par le nez.

Le nez bouché la nuit chez les femmes enceintes

Due à l'apparition des hormones, la congestion nasale est particulièrement fréquente chez les femmes enceintes. Ces dernières peuvent notamment développer de nouvelles allergies qui provoquent ces symptômes. Il est alors important de s'en soucier et d'en parler à votre médecin car cela a pour conséquences de créer des troubles de l'alimentation et du sommeil.

Il est cependant possible de limiter les risques d'allergie en évitant de s'exposer aux éléments réputés pour déclencher des réactions allergiques comme le pollen, la poussière ou encore les moisissures.

Nez bouché la nuit enceinte

Si vous êtes une femme enceinte souffrant de congestion nasale, il est tout de même possible de soulager cet inconfort avec les remèdes que nous avons énoncés précédemment. Pour faciliter l'atténuation des symptômes, il y a des petits gestes que vous pouvez également adopter comme surélever votre tête pour dormir ou faire quelques exercices physiques régulièrement.

En cas de cause allergique, vous pouvez prendre des médicaments pour vous soulager tout en vous assurant qu'ils soient bien sans risques. Il peut par exemple s'agir d'antihistaminiques, de décongestionnants ou encore de corticostéroïdes.

Nez bouché la nuit et ronflement

Le ronflement causé par une congestion nasale n'est pas à prendre à la légère. En effet, il s'agit tout d'abord d'un problème pouvant handicaper vos proches, mais aussi être nocif pour votre santé puisque cela peut se transformer en maladie comme l'apnée du sommeil.

Il y a différentes méthodes à essayer pour diminuer le ronflement et les problèmes respiratoires. Vous pouvez tout d'abord essayer les solutions proposées en pharmacie comme les bandelettes, les sprays ou les bagues anti-ronflement.

Nez bouché la nuit nastent

Si cela ne règle pas le problème, sachez qu'il existe des appareils anti-ronflement comme naśtent, une orthèse discrète s'insérant par le nez qui permet de garder une respiration régulière pendant la nuit et ainsi éviter les ronflements, l'apnée du sommeil ainsi que les réveils répétitifs causés par l'obstruction du nez.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux