Nez bouché: causes, sympômes, facteurs de risque et remèdes

Nez bouché: causes, sympômes, facteurs de risque et remèdes

Le nez bouché, également nommé "congestion nasale", peut découler de diverses causes. Il s'agit d'une irritation ou d'une inflammation du conduit nasal qui bloque le passage de l'air par le nez. Le nez bouché peut être extrêmement handicapant et la personne concernée peut vite voir sa vie quotidienne perturbée. Différents facteurs de risque peuvent favoriser le nez bouché. Différents symptômes peuvent accompagner la sensation de nez bouché. De nombreux traitements et remèdes existent pour lutter efficacement contre le nez bouché.

DÉCOUVREZ NASTENT

nastent la Solution Anti Ronflement 100% efficace. Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR

Nez bouché : les causes

Le froid, un rhume, une sinusite... sont autant d'éléments qui peuvent provoquer un nez bouché. Néanmoins, certaines personnes rencontrent sans cesse cette sensation et perdent en qualité de vie.

Pourquoi certaines personnes sont elles plus exposées au nez bouché ? et comment expliquer ce mécanisme ?

Tout d'abord, il est important de mettre en avant que la congestion nasale peut être unilatérale et toucher alors qu'une des deux narines ou au contraire être bilatérale et toucher dans cette situation les deux narines.

On peut citer comme première cause un problème anatomique. Il s'agira alors d'une anomalie du squelette osseux, une déviation de la cloison nasale par exemple. 

Rhinopharingite

La seconde cause et de loin la plus répandue découlera de la saison. La rhino-pharyngite provoque une inflammation de la cavité nasale et du pharynx. Les allergies quant à elles se manifestent par une réaction inflammatoire qui dilate les vaisseaux sanguins. 

Le nez bouché peut découler d'une rhinite vasomotrice. Il est admis que les femmes sont plus touchées par cette pathologie et que les périodes de stress la favorisent. 

La sinusite chronique peut également entraîner la sensation de nez bouché. L’inflammation des sinus provoque une irritation du contour des yeux ainsi que des écoulements nasaux et enfin une congestion nasale.   

Nez bouché: les symptômes et les facteurs de risque

Un nez bouché passager peut toucher n'importe qui, par le biais d'une grippe ou encore d'une rhinite. Avant d'aborder les symptômes il est important de mettre en avant un certain nombre de facteurs de risque. 

L'hygiène de vie est primordiale et a un impact indéniable sur la santé. Fumer ou évoluer dans un environnement enfumer favorise fortement la congestion nasale.

De même ne pas s'hydrater assez provoque des congestions nasales. 

facteur de risque nez bouché

Un autre facteur de risque est le froid. Lors des saisons froides le risque de présenter une congestion nasale augmente. 

Les symptômes du nez bouché sont nombreux. Le premier est l'écoulement nasal qui est souvent accompagné de fièvre. Le mal de gorge et une légère toux accompagnent régulièrement un nez bouché provoqué par un rhume.On peut également souligner une fatigue générale ainsi que des éternuements répétés

La sinusite provoquant une sensation de nez bouché est accompagné de maux de tête, sécrétions dans la gorge et de fièvre.

Enfin un nez bouché provoqué par une allergie provoque des symptômes bien précis. Le patient présentera alors des démangeaisons ainsi que des rougeurs aux yeux, des démangeaisons dans la gorge ainsi que des saignements de nez.

Nez bouché: les remèdes et les solutions

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les remèdes et médicaments contre le nez bouché sont nombreux, on en trouve de toute sorte. Il est important de connaître la cause de la congestion nasale pour choisir le traitement le plus adapté.

Lorsque le nez bouché découle d'un rhume il est recommandé d'utiliser des décongestionnants. Il en existe des naturels à base de plante et d'huiles essentielles qui sont efficaces.

nez bouché traitements

Le jus de citron riche en vitamine C est excellent pour lutter contre le nez bouché. Il peut être dilué dans un peu d'eau chaude.

Une congestion nasale peut être soulagée par un lavement de nez à base d'un sérum physiologique ou d'eau de mer. 

En cas d'hypertrophie des cornets il est possible d'utiliser la radio fréquence ou le laser.Ce traitement va réduire la muqueuse afin de libérer le passage de l'air.

L'homéopathie peut intervenir en cas de congestion nasale. Le patient pourra prendre des granules de Sticta pulmonaria qui aide à la décongestion.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux