Myorelaxant: définition, fonctionnement, effets secondaires et efficacité

Myorelaxant: définition, fonctionnement, effets secondaires et efficacité

Un myorelaxant est un médicament qui va agir sur le muscle afin de réduire sa tonicité. Son but est de soulager le patient qui présente des contractures musculaires. Il existe principalement trois médicaments myorelaxant: le coltramyl, le miorel et le méthaqualone. On parle également d'effet myorelaxant. Cet effet induit un relâchement des muscles. On peut citer à cet égard l'alcool qui a cet effet là. En ce qui concerne les médicaments, leur indication dépendra du contexte médical rencontré : courbatures, chirurgie esthétique...

Sans passer par des médicaments, il est possible d'avoir recours à des relaxants naturels. On en trouve sous forme d'huiles essentielles, c'est le cas du romarin ou de la lavande par exemple. L'homéopathie est régulièrement utilisée pour dénouer les muscles. 

Les myorelaxants connaissent des effets indésirables, notamment des réactions allergiques. Les produits ayant un effet myorelaxant tel que l'alcool ont tendance à faire ronfler.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Myorelaxant: définition et fonctionnement

Pour comprendre ce qu'est un myorelaxant, il est utile d'appréhender son usage. Comme nous l'avons énoncé plus haut, le myorelaxant est utilisé chez des patients présentant des contractures musculaires mais pas que. En effet, il sera également indiqué en présence de torticolis et de douleurs lombaires ou dorsales et enfin, lors d'opérations chirurgicales.

Pourquoi utiliser des myorelaxants lors d'interventions chirurgicales? Un certain nombre de myorelaxants agissent très vite. C'est le cas du suxamethonium qui va agir en moins de trente secondes pour une durée de cinq minutes. Il est utilisé pour faciliter les intubations trachéales ou encore les endoscopies.

myorelaxant définition

L'alcool a un effet myorelaxant. L'espace situé au fond de la gorge est assez réduit. L'air n'a que peu de place pour passer entre la langue et le voile du palais.L'alcool a un effet vasodilatateur, les muscles se relâchent. L'espace déjà restreint se voit encore plus réduit et provoque des ronflements.

Myorelaxant: les différents types de myorelaxants

Les myorelaxants peuvent être sous forme médicamenteuse mais également sous forme naturelle à travers certaines plantes. 

Les myorelaxants médicamenteux sont divers. La toxine botulique est utilisée dans le cadre de la chirurgie esthétique. La contraction régulière des muscles du visage provoque les rides. L'usage d'un myorelaxant permet ici d'estomper les rides. Les curares quant à eux permettent "d'endormir les muscles" afin de faciliter les gestes opératoires. Enfin certains myorelaxants sont utilisés dans le cadre de douleurs musculaires ( dorsales, lombaires...)

myorelexant huile essentielle

Sans passer par des médicaments, il est également possible de retrouver un effet myorelaxant à travers les plantes. L'une des plantes les plus efficaces comme relaxant musculaire est la lavande. L'huile essentielle sera appliquée sur la zone à soulager, puis massée.

Le romarin est également un décontractant musculaire naturel. Comment l'utiliser? Tout simplement sous forme d'infusion. Il est conseillé de faire bouillir de l'eau puis d'y ajouter quelques feuilles de romarin. La camomille elle aussi permettra de dénouer les mucles. Et pour cause, elle contient plus de 36 flavonoïdes qui présentent des propriétés anti-inflammatoires.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Enfin, il convient ici de citer l'homéopathie qui est aussi utiliser afin de dénouer les muscles.Il est possible de prendre trois gélules par heure de Bryonia 5CH face à de vives douleurs, puis d'espacer les prises quand les douleurs s'estompent.  L'arnica montana sera recommandée face à des douleurs musculaires telles que les courbatures.

Myorelaxant: Efficacité, effets secondaires et contre indication

L'efficacité des myorelexants dans le cadre de douleurs musculaires n'est plus à prouver. Pour citer un exemple, face à des lombalgies, une étude américaine a prouvé que 35% des patients se voyaient prescrire comme traitement des myorelaxants. Du repos sera toujours recommandé en présence de douleurs musculaires. La prise de myorelaxant doit être associée à un repos donc, mais attention néanmoins à ne pas rester alitée plus de trois jours. L'immobilisation complète est néfaste. 

Quels sont les effets secondaires des myorelaxants? Il existe un certain nombre d'effets secondaires des médicaments myorelaxants. La diarrhée, les somnolences ou encore les douleurs abdominales en sont quelques exemples.

Il existe un cas particulier où la prescription de myorelaxants sera plus que contrôlée. Il s'agit des situations où le patient est épileptique. L'usage de myorelaxants a tendance à accroître le risque de convulsions. Aussi, le praticien préférera souvent d'autres traitements.

myorelaxant effet secondaire

Dernier effet secondaire, il est possible de rencontrer une réaction allergique après usage d'un médicament myorelaxant. Cette réaction allergique est nommée le choc anaphylactique.

S'agissant des contres indications, il en existe que quelques unes à prendre au sérieux et à respecter. La première est que ce médicament comme beaucoup d'autres est contre-indiqué en cas de grossesse. Il est important également de mettre en avant que la contre indication s'étend bien entendu jusqu'à la fin de l'allaitement. 

Enfin, il sera recommandé de bien lire la notice du médicament et de veiller à vérifier que le patient ne présente aucune allergie à un des composants du médicament. 

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux