micro reveils

Micro-réveils : comment l’éviter et renforcer votre sommeil ?

Le micro-réveil est une interruption brusque et brève du sommeil. Le dormeur se réveille durant quelques secondes pour reprendre sa respiration puis il se rendort.

Ce phénomène se traduit par une contraction musculaire et l'ouverture de la trachée permettant à nouveau le passage de l'air.

Quand la fréquence des micro-réveils est importante, on parle de micro-fragmentation du sommeil. Plus les micro-réveils sont nombreux, moins le sommeil est réparateur car ces micro-coupures du sommeil empêchent le sommeil profond nécessaire à la récupération.

Ces multiples interruptions des cycles de sommeil entraînent une fatigue diurne importante qui peut provoquer des siestes, un manque de tonus ou un trouble de la vigilance.

Quelles sont les causes des micro-réveils ?

Les personnes victimes de micro-réveils la nuit ne sont pas conscientes de se réveiller sans arrêt. En l'absence d'un événement spécial ou d'une maladie qui pourrait être cause de stress, d'angoisse ou d'insomnie, le médecin peut prescrire un examen polysomnographique pour découvrir la raison de la fatigue.

micro reveils cause

 

Cet examen révèle la présence de certaines anomalies liées au sommeil comme des troubles respiratoires, des mouvements accrus des jambes ou un rythme cardiaque anormal. Il permet aussi de préciser à quel moment du sommeil apparaissent les incidents et leur impact sur les différentes phases du sommeil (paradoxale, profond ou léger).

Le syndrome des jambes sans repos occasionne des micro-coupures du sommeil mais les personnes qui en sont affectées connaissent leur maladie car elles ressentent également l'inconfort dans les membres inférieurs durant la journée.

En cas de syndrome d'apnées du sommeil, la personne ressent une grande fatigue dès le matin bien qu'elle estime avoir dormi un nombre suffisant d'heures. Elle ne se souvient pas des nombreux micro-réveils qui ont été nécessaires pour reprendre sa respiration.

Quels impacts peuvent avoir les micro-réveils sur vos journées ?

L’impact immédiat que vous allez ressentir dès votre réveil, c’est une activité cérébrale qui tourne au ralenti, vous allez aussi ressentir un manque de tonus musculaire pendant la journée.

Cependant, si les épisodes de micro-réveils se poursuivent pendant le sommeil, plusieurs aspects seront affectés, comme votre rythme circadien (cycle de sommeil) et la qualité du sommeil.

micro reveils consequence

Comment éviter et traiter les micro-réveils ?

À partir du moment où vous êtes sujet à des micro-réveils nocturnes, vous pouvez appliquer plusieurs solutions pour les éviter.

Investir dans une literie adaptée

Quand on dit literie, tout le monde pense aux matelas, pourtant, ce qui nous importe aujourd’hui, c’est l’oreiller ! Pour choisir un bon oreiller, rien de plus simple, votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être alignées !

Votre lieu de sommeil ! 

Pour éviter un micro sommeil la nuit, vous devez au moment du sommeil, avoir une pièce noire et pas de bruit ! En effet, la moindre luminosité ou bruit va agiter votre cerveau et pourrait produire un épisode de micro-réveil.

Un lien entre les micro-réveils et l’apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration survenant la nuit. Il se caractérise soit par une apnée ce qui signifie un arrêt de la respiration ou par une hypopnée qui consiste en une diminution du flux respiratoire. Ce trouble est dû à une obstruction totale ou partielle des voies respiratoires supérieures composées du nez, de la bouche, du pharynx et du larynx.

Cette maladie est aussi appelée syndrome d'apnée-hypopnée du sommeil (SAHS) ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Une apnée peut durer jusqu'à 20 secondes, parfois plus et se répéter jusqu'à 30 fois ou davantage par heure. Chaque apnée occasionne une micro-coupure du sommeil.

En France, 1,5 millions de personnes sont touchées par ce syndrome mais le chiffre serait bien plus élevé si toutes les personnes concernées étaient diagnostiquées.

Les symptômes qui doivent faire penser à une apnée du sommeil

Comme déjà dit auparavant, les personnes souffrant de micro-réveils n'en sont pas conscientes mais de nombreux symptômes qui accompagnent ce trouble doivent attirer l'attention :

  • ronflement important et sommeil agité
  • impression d'étouffer et transpiration excessive durant la nuit
  • besoin fréquent d'aller aux toilettes la nuit
  • fatigue dès le réveil avec maux de tête
  • somnolence tout au long de la journée et troubles de la mémoire
  • irritabilité
  • diminution du désir sexuel.

    Les causes de l'apnée du sommeil

    Les cas d'apnée du sommeil les plus courants sont ceux dus à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Cette obstruction chez l'adulte est souvent liée à l'obésité responsable de la formation de tissus graisseux créant un obstacle au passage de l'air. 60% des adultes présentant de l'embonpoint sont touchés par l'apnée obstructive du sommeil.


    Des amygdales volumineuses, un voile de palais trop long ou une malformation de la mâchoire inférieure peuvent également être responsables de l'obstruction du pharynx.

    micro reveils traitement

    L'apnée nocturne qui est toujours accompagnée de micro-coupures du sommeil peut également être d'origine neurologique. On parle alors de syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS). Dans ce cas, l'apnée résulte d'une anomalie du système nerveux central, là où est contrôlée la respiration.

    Les personnes concernées par l'apnée du sommeil

    Le risque de développer un syndrome d'apnées du sommeil augmente avec l'âge mais avant 60 ans, les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Au-delà de cet âge, autant d'hommes que de femmes sont concernés.

    Indépendamment de l'âge, l'embonpoint et les différents troubles métaboliques qui l'accompagnent accroissent la survenue d'apnées et de micro-coupures du sommeil.

    Les enfants peuvent aussi être victimes d'obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures. Les enfants nés avant terme, les asthmatiques, ceux atteints de rhinite allergique ou d'infections ORL fréquentes ainsi que les bébés qui ont un reflux gastro-œsophagien important sont régulièrement touchés par le syndrome d'apnées du sommeil.

    Les micro-réveils du bébé et du petit enfant provoquent chez eux un état hypertonique à l'inverse de ce qui se passe avec l'adulte. On dit de ces enfants qu'ils sont difficiles alors qu'il y a une cause précise à leur état. Une
    prise en charge médicale est indispensable.

    Les conséquences de l'apnée du sommeil et des micro-réveils

    La conséquence qui affecte le plus la personne souffrant d'apnées du sommeil est la somnolence diurne excessive. Cette fatigue, due à un sommeil de mauvaise qualité, affecte sa vie et également celle de l'entourage.

    Ce que la personne ne perçoit pas, ce sont les conséquences du manque répété d'oxygène, appelé hypoxie. À terme, l'hypoxie entraîne de graves problèmes comme l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral, l'hypertension artérielle, parfois un trouble du rythme cardiaque.

    Dites stop à l'apnée du sommeil et aux ronflements !
    Back2Sleep packaging with sheep to represent a deep sleep
    J'essaie ! Starter Kit
    Retour au blog