Micro-réveils et syndrome d'apnées du sommeil

Micro-réveils et syndrome d'apnées du sommeil

Bien que les scientifiques ne connaissent pas encore tout du sommeil, ils confirment à l'unanimité qu'un sommeil de qualité est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Au plus la connaissance du sommeil s'approfondit, au mieux ses pathologies sont prises en charge. Aujourd'hui, le micro-réveil associé au syndrome d’apnées du sommeil est bien connu et peut donc être traité.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Définition du micro-réveil

Le micro-réveil est une interruption brusque et brève du sommeil. Le dormeur se réveille durant quelques secondes pour reprendre sa respiration puis il se rendort. La même chose se reproduit parfois quelques minutes plus tard. Le micro-réveil est déclenché par le cerveau. Il se traduit par une contraction musculaire et l'ouverture de la trachée permettant à nouveau le passage de l'air. Quand la fréquence des micro-réveils est importante, on parle de micro-fragmentation du sommeil. Au plus les micro-réveils sont nombreux, au moins le sommeil est réparateur car ces micro-coupures du sommeil empêchent le sommeil profond nécessaire à la récupération. Ces multiples interruptions du sommeil entraînent une fatigue diurne importante poussant la personne à consulter un docteur.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les causes des micro-réveils

Les personnes victimes de micro-réveils ne sont pas conscientes de se réveiller sans arrêt durant la nuit. C'est parce qu'elles se trouvent dans un état de grande fatigue le matin qu'elles décident d'en parler au médecin. En l'absence d'un événement spécial ou d'une maladie qui pourrait être cause de stress, d'angoisse ou d'insomnie, le médecin peut prescrire un examen polysomnographique pour découvrir la raison de la fatigue. Des électrodes appliquées sur la tête et en plusieurs endroits du corps permettent d'enregistrer l'activité électrique du cerveau et captent différents signaux dont le mouvement des yeux et la tension des muscles.

micro reveils cause

Cet examen révèle la présence de certaines anomalies liées au sommeil comme des troubles respiratoires, des mouvements accrus des jambes ou un rythme cardiaque anormal. Il permet aussi de préciser à quel moment du sommeil apparaissent les incidents et leur impact sur les différentes phases du sommeil.

La polysomnographie est indispensable pour établir un lien entre les micro-réveils, la fatigue diurne et un trouble du sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos occasionne des micro-coupures du sommeil mais les personnes qui en sont affectées connaissent leur maladie car elles ressentent également l'inconfort dans les membres inférieurs durant la journée.
En cas de syndrome d'apnées du sommeil, la personne ressent une grande fatigue dès le matin bien qu'elle estime avoir dormi un nombre suffisant d'heures. Elle ne se souvient pas des nombreux micro-réveils qui ont été nécessaires pour reprendre sa respiration.

Le mécanisme des micro-réveils dus à l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil étant toujours accompagnée de micro-réveils nécessaires pour que la personne recommence à respirer, il est important de bien connaître ce syndrome et de comprendre son mécanisme. Cela est d'autant plus vrai que l'apnée du sommeil sévère entraîne à la longue des problèmes de santé graves qui augmentent le risque de mortalité.

micro reveils consequence

Ce qu'il faut savoir sur le syndrome d'apnées du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration survenant la nuit. Il se caractérise soit par une apnée ce qui signifie un arrêt de la respiration ou par une hypopnée qui consiste en une diminution du flux respiratoire. Ce trouble est dû à une obstruction totale ou partielle des voies respiratoires supérieures composées du nez, de la bouche, du pharynx et du larynx. Cette maladie est aussi appelée syndrome d'apnée-hypopnée du sommeil (SAHS) ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Une apnée peut durer jusqu'à 20 secondes, parfois plus et se répéter jusqu'à 30 fois ou davantage par heure. Chaque apnée occasionne une micro-coupure du sommeil.
En France, 1,5 millions de personnes sont touchées par ce syndrome mais le chiffre serait bien plus élevé si toutes les personnes concernées étaient diagnostiquées.

Les symptômes qui doivent faire penser à une apnée du sommeil

Comme déjà dit auparavant, les personnes souffrant de micro-réveils n'en sont pas conscientes mais de nombreux symptômes qui accompagnent ce trouble doivent attirer l'attention :

  1. ronflement important et sommeil agité
  2. impression d'étouffer et transpiration excessive durant la nuit
  3. besoin fréquent d'aller aux toilettes la nuit
  4. fatigue dès le réveil avec maux de tête
  5. somnolence tout au long de la journée et troubles de la mémoire
  6. irritabilité
  7. diminution du désir sexuel.

Les causes de l'apnée du sommeil

Les cas d'apnée du sommeil les plus courants sont ceux dus à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Cette obstruction chez l'adulte est souvent liée à l'obésité responsable de la formation de tissus graisseux créant un obstacle au passage de l'air. 60% des adultes présentant de l'embonpoint sont touchés par l'apnée obstructive du sommeil.
Des amygdales volumineuses, un voile de palais trop long ou une malformation de la mâchoire inférieure peuvent également être responsables de l'obstruction du pharynx.

micro reveils traitement

L'apnée nocturne qui est toujours accompagnée de micro-coupures du sommeil peut également être d'origine neurologique. On parle alors de syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS). Dans ce cas, l'apnée résulte d'une anomalie du système nerveux central, là où est contrôlée la respiration.

Les personnes concernées par l'apnée du sommeil

Le risque de développer un syndrome d'apnées du sommeil augmente avec l'âge mais avant 60 ans, les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Au-delà de cet âge, autant d'hommes que de femmes sont concernés.

Indépendamment de l'âge, l'embonpoint et les différents troubles métaboliques qui l'accompagnent accroissent la survenue d'apnées et de micro-coupures du sommeil.

Les enfants peuvent aussi être victimes d'obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures. Les enfants nés avant terme, les asthmatiques, ceux atteints de rhinite allergique ou d'infections ORL fréquentes ainsi que les bébés qui ont un reflux gastro-œsophagien important sont régulièrement touchés par le syndrome d'apnées du sommeil. Les micro-réveils du bébé et du petit enfant provoquent chez eux un état hypertonique à l'inverse de ce qui se passe avec l'adulte. On dit de ces enfants qu'ils sont difficiles alors qu'il y a une cause précise à leur état. Une prise en charge médicale est indispensable.

Les conséquences de l'apnée du sommeil et des micro-réveils

La conséquence qui affecte le plus la personne souffrant d'apnées du sommeil est la somnolence diurne excessive. Cette fatigue, due à un sommeil de mauvaise qualité, affecte sa vie et également celle de l'entourage.

Ce que la personne ne perçoit pas, ce sont les conséquences du manque répété d'oxygène, appelé hypoxie. À terme, l'hypoxie entraine de graves problèmes comme l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral, l'hypertension artérielle, parfois un trouble du rythme cardiaque.

Les différents traitements de l'apnée du sommeil

Le traitement à adopter dépend de la ou des causes de la maladie. Quand celles-ci sont anatomiques, une opération chirurgicale comme l'ablation des amygdales peut remédier au problème. En attendant l'opération, la situation peut être améliorée grâce à un petit appareil de ventilation ou une orthèse d’avancée mandibulaire.

Si la cause n'est pas anatomique, le traitement consiste en la prise de médicaments spécifiques à la maladie responsable des apnées.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux