Le masque pour apnée du sommeil pour qui ? dans quel but ?

Le masque pour apnée du sommeil pour qui ? dans quel but ?

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire se caractérisant par un arrêt ou une diminution du flux respiratoire.

Cette apnée provoque des ronflements, des céphalées ou encore des somnolences.
La pression positive continue est un traitement permettant aux patients souffrant d’apnée du sommeil de regagner un sommeil réparateur. 

Considéré comme la référence en matière de traitement d’apnée du sommeil, cet appareil transmet de l’air au patient via un masque pour apnée du sommeil. La pression continue a pour but de stopper l’obstruction des voies respiratoires.
Différents types de masques pour apnée du sommeil existent afin de répondre aux différents profils. Les effets escomptés sont rapides et le patient observe une diminution nette voir un arrêt de ses ronflements.

Néanmoins, un certain nombre d’effets indésirables sont à souligner.

Decouvrez Nastent
La solution à vos troubles du sommeil. 100% testée et approuvée.

Le masque pour apnée du sommeil : l’appareil respiratoire à pression positive

Le masque pour apnée du sommeil est utilisé avec l’appareil respiratoire à pression positive. Dans quels cas utiliser cet appareil ?

Il sera recommandé lorsqu’un syndrome d’apnée du sommeil aura été diagnostiqué. Dans la majorité des cas un examen de polygraphie ou de polysomnographie aura été réalisé afin de détecter les symptômes propres à l’apnée du sommeil. `

Selon la haute autorité de santé (HAS) la PPC est envisagée lorsque l’IAH est supérieur à 30 en première intention et lorsque l’IAH est situé entre 15 et 30 quand le sommeil est de mauvaise qualité. Cet appareil est très utilisé, durant l’année 2016 près de 1 million de personnes en France en bénéficiaient.

masque narinaire pour apnée du sommeil

L’appareil respiratoire à pression positive continue est utilisé durant la nuit et renvoie de l’air via un masque. Cette circulation en continu de l’air permet de conserver une pression positive au niveau des voies respiratoires tels que les tissus de la gorge. Le sujet évitera ainsi les apnées et les ronflements.

Le traitement par PPC sera quotidien. Le patient utilisera l’appareil durant chaque nuit et également lors des siestes. Durant la nuit, il sera recommandé au patient d’utiliser l’appareil au moins quatre heures pour une réelle efficacité. Il est d’ailleurs à noter que s’agissant du remboursement de l’appareil par la sécurité sociale, le temps d’utilisation par nuit sera pris en considération.

Les différents types de masques pour apnée du sommeil

Comme nous l’avons vu, l’utilisation de l’appareil respiratoire à pression continue implique au préalable pour le patient d’avoir réalisé un examen polygraphique ou polysomnographique. Une ordonnance sera nécessaire pour l'obtention de l’appareil. Cette ordonnance précisera le niveau de pression sur lequel votre appareil devra être réglé.

Il existe différents types de masques pour apnée du sommeil que nous allons vous présenter. Le choix de ce masque pour apnée du sommeil répondra à des considérations morphologiques et de confort pour le patient.

Ainsi le sujet pourra opter pour un masque nasal, un masque à coussin narinaire ou encore un masque facial complet. Si vous respirez par la bouche, un masque facial sera recommandé, si vous rencontrez une claustrophobie vous opterez alors plus pour un masque à coussin narinaire.
masque facial pour apnée du sommeil
Lors du choix de votre masque pour apnée du sommeil , prenez votre temps et n’hésitez pas à vous mettre en situation. Allongez vous dans différentes positions afin de tester le confort du masque. Enfin il est recommandé d’essayer le masque raccordé à l’appareil respiratoire à pression continue.

Si le masque vous gêne durant les premières nuits ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal. Il vous faudra en moyenne quelques semaines pour vous adapter à l’appareil respiratoire à pression continue. Il est à rappeler que toute utilisation de cet appareil imposera au préalable une consultation médicale.

Le masque pour apnée du sommeil : efficacité

Le masque pour apnée fonctionne. Les chiffres cités précédemment le prouvent, près d’un million de personnes en France l’utilise. Pour autant, il est impératif de respecter une certaine rigueur pour que son efficacité soit optimale. Le patient devra l’utiliser plusieurs heures durant chaque nuit.

Il est observé des effets immédiats ainsi que des effets à long terme. S’agissant des effets immédiats, la pression continue permet d’éviter les obstructions des voies respiratoires. Les apnées et hypopnées disparaissent donc très rapidement. Avec la disparition des apnées et hypopnées le patient retrouve vite un sommeil profond et réparateur. De plus, le patient constate très rapidement que ses ronflement diminuent ou disparaissent totalement.

S’agissant des effets à long terme, c’est tout le tonus en général qui est retrouvé chez le patient. L’énergie est bien plus importante et la somnolence et la fatigue s’estompent peu à peu.
meilleur masque pour apnée du sommeil
Enfin, et c’est là tout l'intérêt de l’appareil respiratoire à pression continue , il permet en luttant contre les apnées du sommeil de réduire le risque cardiovasculaire.

Afin de contrôler la bonne utilisation et par conséquent l’efficacité de l’appareil respiratoire à pression continue il est conseillé de réaliser un examen de contrôle au bout de 12 mois d’utilisation avec son medecin.

Le masque pour apnée du sommeil: effets secondaires.

Le port du masque de l’appareil respiratoire à pression continue n’est pas des plus agréables. Le port quotidien de masque pour apnée du sommeil peut provoquer un certain nombre de désagréments.

Le masque doit pour une utilisation optimale être étanche. Cela peut entraîner des irritations de la peau et dans des cas beaucoup plus rares des allergies localisées sur les points d’appui. Ces irritations peuvent être le témoin d’un masque mal réglé. Veillez à vérifier que votre masque n’est pas trop serré. De plus, il est recommandé de nettoyer le masque après chaque utilisation.

Consultez votre médecin est primordial lors d'un trouble d'apnée du sommeil !

Respirer de l’air frais à pression élevée peut provoquer des sécheresses des muqueuses nasales et buccales. Ces sécheresses seront souvent accompagnées d’impression de nez bouché ou encore d’écoulements. Pour pallier à ce problème vous pouvez utiliser un humidificateur d’air.

Autre inconvénient pour le patient mais également son conjoint, le bruit de la machine. on dénombre à près de 50% les utilisateurs se plaignant du bruit provoqué par l’appareil respiratoire à pression continue.

Enfin, le masque pour apnée du sommeil étant relié à l’appareil respiratoire, le patient se voit brider dans ses mouvements durant la nuit ce qui peut être inconfortable.

0 comments

Leave a comment

nastent sevice client -  visitez le siège de nastent paris
nastent sevice client - Envoyez vos questions a notre adresse email dédié
nastent sevice client - Vous pouvez aussi nous appeler

seven dreamers laboratories

27 avenue de l’Opéra

75001 PARIS

support.fr@sevendreamers.com

+33 1 40 41 00 04 

du lundi au vendredi de 9h15 à 18h00

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux