Le manque de sommeil fragilise le corps et expose à des risques de santé comme la dépression, la fatigue, les troubles cardio-vasculaires, etc. Comment récupérer ? 

Le manque de sommeil affecte l’état de votre santé tant physique que mentale. Le besoin de sommeil va de 8 heures pour les adultes à 10 heures pour les enfants.

Les phases du sommeil stimulent la régénération de l’organisme chaque nuit. Il est donc nécessaire de récupérer pour éviter les carences en sommeil

Sommaire

  1. Manque de sommeil : comment récupérer en modifiant ses habitudes ?
  2. Manque de sommeil : comment récupérer par la sieste ?
  3. Manque de sommeil : comment récupérer en aménageant sa maison ?
Manque de sommeil : comment se reposer et récupérer en journée ?

Le manque de sommeil affecte l’état de votre santé tant physique que mentale. Le besoin de sommeil va de 8 heures pour les adultes à 10 heures pour les enfants. Les phases du sommeil stimulent la régénération de l’organisme chaque nuit. Il est donc nécessaire de récupérer pour éviter les carences en sommeil

Manque de sommeil : comment récupérer en modifiant ses habitudes ?

Parfois, les troubles du sommeil sont à l’origine d’un mode de vie déséquilibré et peu favorable au repos. Une modification des habitudes vous permettra ainsi d’y remédier. Vous récupérerez votre manque de sommeil sans devoir recourir aux somnifères. 

Pour bien dormir, vous savez peut-être qu’il faut se coucher à des horaires fixes. Sachez aussi qu’il en est de même pour votre réveil. La constance aide votre organisme à trouver son rythme et le programme à son mécanisme. 

Le sport est un parfait allié du sommeil. Il favorise l’endormissement et se révèle efficace pour lutter contre l’insomnie. Pratiquez régulièrement des exercices physiques pour mieux dormir la nuit. 

Le manque de sommeil renvoie souvent à de mauvaises habitudes alimentaires, néfastes sur le long terme. Les substances stimulantes ou excitantes comme le café, le tabac ou le thé ne sont que des solutions d’urgence. Elles ne permettent pas de récupérer totalement. Il est plus avantageux de revoir votre alimentation pour mieux dormir et éviter l’endettement de sommeil. Privilégiez les protéines, les fruits et légumes ou les salades dans vos plats.

Manque de sommeil : comment récupérer par la sieste ?

Les nuits blanches dérèglent vos journées, mais vous pouvez récupérer par la sieste. Celle-ci se décline en trois sortes : micro-sieste, sieste courte et sieste longue. 

La micro-sieste ou sieste flash ne dépasse pas un quart d’heure. De préférence pratiquée assise et le dos droit, ce repos sert à récupérer un peu en 5 à 15 minutes. Installez-vous confortablement, tenez un objet léger et observez votre respiration les yeux fermés. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous entrerez en phase de sommeil profond. Celle-ci sera interrompue quand l’objet dans vos mains tombera et vous réveillera. 

La sieste courte ou sieste standard ne dure pas plus d’une demi-heure. Elle peut combler un sommeil réparateur. Installez-vous dans un lieu sombre, prenez une tasse de café noir et dormez. 

Selon le cycle du sommeil, la sieste longue (ou sieste royale) s’étend jusqu’à 90 minutes. Recommandée après une privation de sommeil, elle s’avère très récupératrice. Elle permet de retrouver des performances jusqu’à 6 heures. Elle n’est toutefois pas recommandée en cas de troubles de sommeil. 

Manque de sommeil : comment récupérer en aménageant sa maison ?

Combattre le manque de sommeil par l’aménagement intérieur est possible. Il vous suffit d’instaurer une ambiance propice au repos dans votre chambre. 

Réglez votre thermostat de 15° à 20 °C (température favorable à l’endormissement). Limitez l’exposition aux écrans avant de dormir : films, jeux vidéo, etc. Si possible, n’installez aucun appareil électronique dans votre chambre ; cette pièce est uniquement conçue pour l’endormissement et la détente. 

Côté mobilier, misez sur une literie confortable et une décoration apaisante. Évitez les couleurs criardes pour vos murs et installez des rideaux occultants aux fenêtres.

Sources :

https://www.consoglobe.com/insomnie-manque-de-sommeil-cg

https://www.therasomnia.com/dossiers/manque-de-sommeil-les-astuces-pour-se-reposer-en-journee#:~:text=Tentez%20la%20micro%2Dsieste%20fermez,pas%20utiliser%20%C3%A0%20long%20terme.

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sommeil/Fatigue/Articles-et-Dossiers/Peut-on-rattraper-le-manque-de-sommeil

https://www.atlantico.fr/decryptage/1021063/comment-etre-vraiment-repose-meme-apres-seulement-quelques-heures-de-sommeil-bruno-comby

https://www.terrafemina.com/article/vous-etes-en-dette-de-sommeil-voici-comment-recuperer_a326557/1

https://relaxation-bio-dynamique.com/comment-recuperer-rapidement-du-manque-de-sommeil/

Découvrez le starter kit
Acheter

Souscrire à l'abonnement Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux