Luminothérapie: comment ça marche ?

Luminothérapie: comment ça marche ?

Depuis quelques années, la luminothérapie a pris une place importante dans le processus de traitement des troubles de l'humeur et du moral. Ce dispositif est un excellent complément à tous les traitements médicamenteux administrés pour traiter l'anxiété voire la dépression ainsi que tous les maux qui en découlent, et ses bienfaits sont désormais reconnus. Il est effectivement admis que le manque de luminosité a une influence sur le moral d'une partie conséquente de la population, mais on ne sait pas toujours comment y remédier. La luminothérapie peut par conséquent être la réponse à beaucoup de symptômes causés par la morosité hivernale.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

Les bienfaits de la luminothérapie sont reconnus depuis des millénaires. Hippocrate, fameux père fondateur de la médecine, préconisait déjà dans ses écrits, plusieurs siècles avant notre ère, de traiter une multitude de maladies en prenant des bains de soleil. Selon lui, tout ce que la nature a à offrir pouvait favoriser la guérison. Ainsi son raisonnement était simple : tout être vivant a besoin d'air, d'eau et de lumière pour grandir et s'épanouir en pleine santé. Il avait alors noté que beaucoup de malades atteints de pathologies infectieuses telles que la tuberculose voyaient leur état s'améliorer après une exposition régulière aux rayons du soleil. C'est pourquoi la luminothérapie moderne s'inspire de cette méthode. Aujourd'hui, les lampes utilisées dans ce type de traitement sont spécialement conçues pour reproduire le plus fidèlement possible le spectre de lumière blanche émise par le soleil, et servent de substitut quand on ne peut pas bénéficier d'un véritable rayon de soleil. Cette méthode de traitement et d'exposition s'est plus largement répandue dans les années 80 dans la but de palier le manque de luminosité subi au quotidien, que ce manque soit dû aux changements de saisons, ou à un environnement de travail offrant peu de lumière naturelle par exemple.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie présente de nombreux bienfaits qui peuvent venir soutenir un traitement médicamenteux, voire l'alléger. En pénétrant par les yeux, la lumière agit sur le cerveau en stimulant la production de sérotonine. La sérotonine, vulgairement appelée "hormone du bonheur", est un neurotransmetteur qui permet entre autres de réguler l'humeur et les cycles du sommeil. Le manque de sérotonine peut donc provoquer un état dépressif et anxieux, des troubles du sommeil, de l'appétit, de la libido, etc. Réguler et favoriser la production de sérotonine participe donc à la régulation du rythme de notre horloge interne et améliore notre qualité de vie. Par ricochet, la stimulation de la sérotonine va également aider à réguler la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil produite en abondance notamment lorsque le manque de lumière est prédominant. Le but de la luminothérapie est donc en résumé de rester éveillé et de dormir aux bons moments de la journée. L'avantage de cette méthode est qu'elle est à la portée de tous, et qu'elle n'est pas du tout invasive, limitant les effets secondaires générés par certains traitements chimiques.

bienfaits de la luminothérapie

Luminothérapie et cancer

Radiothérapie et chimiothérapie sont des traitements lourds du cancer qui présentent beaucoup d'effets secondaires pénibles pour le patient. L'affaiblissement des défenses immunitaires et l'anxiété peuvent provoquer dans de nombreux cas des troubles du sommeil et des difficultés d'endormissement. C'est pourquoi des études cliniques sont actuellement menées pour mesurer l'impact réel de la thérapie par la lumière chez des sujets atteints ou ayant été atteints de diverses formes de cancer. Ces études ont permis de conclure que la luminothérapie a un effet réel et bénéfique sur les patients gênés par des insomnies et des baisses de moral. L'avantage de cette méthode est indéniable puisqu'elle permet de ne pas alourdir un traitement médicamenteux déjà difficile à supporter, de limiter les interactions et de ne pas ajouter d'effets secondaires à une liste déjà longue. Cette thérapie naturelle est un excellent complément qui peut améliorer la qualité de vie des malades. Ne dit-on pas qu'un sommeil et qualité et un moral à toute épreuve participent grandement à la guérison ?

La luminothérapie pour les bébés

Non seulement la luminothérapie est un traitement adapté chez l’adulte, chez l'adolescent et chez l'enfant atteints de troubles psychiques, mais elle peut également être utilisée chez les nourrissons. De nombreux nouveaux-nés présentent un trouble appelé ictère physiologique , plus connu sous le nom de jaunisse. La bilirubine, substance contenue notamment dans la bile et caractérisée par une pigmentation jaune, est transportée dans le sang, passe par le foie où elle subit une transformation, est ensuite dégradée par son transport vers le colon et évacuée dans les selles. Or, la plupart des nouveaux-nés ont un foie un peu "paresseux", ce qui induit un stockage de la bilirubine dans le sang et ralentit sa dégradation. C'est ce surdosage de bilirubine dans le sang qui occasionne cette coloration si particulière de la peau en jaune. Outre cet aspect esthétique, cette concentration de bilirubine peut avoir des effets néfastes sur le cerveau et provoquer des troubles irréversibles telles qu'une surdité, une perte de tonicité musculaire, entre autres. Si la grande majorité des bébés guérissent de la jaunisse sans le moindre traitement, d'autres ont besoin d'une aide thérapeutique. Le traitement par luminothérapie permet de jouer le rôle que le foie ne peut pas assumer lui-même. L'effet de la lumière bleue permet de faciliter la dégradation puis l'élimination de la bilirubine par l'organisme du bébé.

Luminothérapie bébé

La luminothérapie pour les personnes âgées

La changement de rythme de vie, notamment par la disparition de contraintes professionnelles qui induisent un schéma horaire bien défini, ont une influence sur le sommeil et sur l'humeur des personnes âgées. Dans cette catégorie de population, nombreux sont ceux qui ont recours à des somnifères sur le long terme, développant par conséquent un phénomène d'accoutumance et développant des effets secondaires. Une utilisation adaptée de la luminothérapie peut permettre de retrouver un rythme de sommeil plus normal et cohérent selon les heures du jour et de la nuit. La sécrétion de la mélatonine , hormone du sommeil, ayant tendance à se raréfier avec l'âge, une cure de lumière peut aider à la stimuler et à gagner en quantité et en qualité de sommeil. Ainsi, plus besoin de somnifères, et plus d'effet de somnolence dans la journée.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux