Dans le panel des solutions face à l’apnée du sommeil et ses conséquences, il existe l’oreiller apnéique, dont le but est de permettre la réduction de cet inconfort respiratoire nocturne. Comment fonctionne ce type d’oreiller et surtout, est-ce efficace ?

Sommaire

  1. Bien comprendre la source des apnées du sommeil
  2. Des solutions dans la position du sommeil
  3. L'oreiller apnéique pour éliminer le ronflement ?
  4. L’efficacité de l’oreiller apnéique
L'oreiller apnéique pour lutter contre l'apnée du sommeil

Le phénomène d’apnée du sommeil fait littéralement souffrir des millions de personnes qui, le plus souvent, n’ont même pas conscience de leur condition.

Souvent associée à une ronchopathie, elle génère un état de fatigue durant la journée, des maux de tête récurrents, une irritabilité et des épisodes de somnolence spontanées, qui peuvent, en cas de conduite d’un véhicule, peut engendrer de graves accidents de la route.

Tout aussi, grave, les conséquences sur la santé sont importantes. Avec une plus faible oxygénation durant la nuit, le cœur, le système circulatoire et le cerveau se fatiguent et se trouvent impactés par ces épisodes d’apnée du sommeil. Des solutions existent, et parmi elles, l’oreiller apnéique peut sembler une alternative convaincante.

Bien comprendre la source des apnées du sommeil

Afin de mieux appréhender les solutions proposées afin de lutter contre l’apnée du sommeil, il faut comprendre le mécanisme qui l’engendre.

L’immense majorité des apnées du sommeil sont obstructives. Cela signifie qu’elles puisent leur source dans le blocage des voies respiratoires par obstruction. Elle se manifeste par l’affaissement des tissus musculaires présents au fond de la gorge, tels que ceux du voile du palais et de la langue, qui font obstruer le pharynx.

La position de sommeil dorsale provoque, par la force gravitationnelle qui s'exerce sur les chairs présentes au fond de la gorge, ce contact qui va boucher le canal respiratoire.


Ces apnées du sommeil qui s’enchaînent à répétition ont des conséquences graves sur le bien-être et sur les risques sanitaires, à tel point que cette question est devenue un véritable enjeu de santé publique.

Plus encore que la fatigue diurne générée par l’apnée du sommeil, les somnolences sont responsables d’un accident de la route mortel sur trois, et les apnées augmentent considérablement les risques cardiovasculaires et les probabilités d’AVC.

Des solutions dans la position du sommeil

Afin de trouver une parade à l’apnée du sommeil, il est recommandé d’éviter de dormir sur le dos, afin de dégager les voies respiratoires en empêchant l’affaissement des tissus musculaires au niveau du pharynx. Autre possibilité, toujours liée à la position durant le sommeil, s’assurer que la gorge ne soit pas entravée.

apnee du sommeil

L'oreiller apnéique pour éliminer le ronflement ?

L’oreiller apnéique peut être solution. On peut ainsi en décrire deux. D’une part les oreillers qui auront pour objectif d’inciter et de faciliter la position de sommeil sur le côté. En procédant de la sorte, on permet une meilleure circulation de l’air en évitant l’obstruction des voies respiratoires. La forme, la texture et la matière de ses oreillers, souvent des mousses à mémoire de forme, fournissent une thérapie positionnelle pour inciter le dormeur à maintenir cette position.

Un second type d’oreille apnéique fonctionne sur un mode différent. Il va agir sur le dégagement de la gorge en tentant de soulever la nuque pour dégager au mieux les voies respiratoires. En effet, la gorge peut former, avec l’accumulation des tissus adipeux, un goulot d’étranglement que ce genre d’oreiller va tenter d’atténuer.


L’efficacité de l’oreiller apnéique

Ces types d’oreiller ont une efficacité restreinte car fonctionne surtout dans les cas d’apnée du sommeil léger. Ainsi quelques changements dans la position du dormeur suffisent à régler le problème. Cependant, il ne s’agit nullement d’une solution idéale, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, il faut que la personne souffrant de ces apnées n’ait pas un sommeil agité qui modifierait sa position, et d’autre part ces oreillers ne fonctionnent pas systématiquement.


La solution Nastent ne nécessite nullement d’adapter la position de son sommeil. Nastent dégage les voies respiratoires en créant, grâce à son tube flexible, un canal ininterrompu d’air depuis le nez jusqu’au pharynx.
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux