L’apnée du sommeil n’est pas une pathologie anodine et peut avoir des conséquences importantes. Si d’une part le sommeil est perturbée, les journées sont soumises à une grande fatigue et à des somnolences. Plus grave encore, l’apnée du sommeil peut favoriser des maladies cardiovasculaires et des AVC.

Sommaire

  1. Les conséquences de l’apnée du sommeil pendant la nuit
  2. Les conséquences en journée de l’apnée du sommeil
  3. Les conséquences sanitaires de l’apnée du sommeil 
Les conséquences de l'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est depuis quelques années un véritable enjeu de santé publique. La prise en compte de cette question dépasse le simple inconfort, mais permet d’envisager des éléments d’hygiène de vie bien plus large.


La très grande majorité des apnées du sommeil ont une origine obstructive. Cela signifie qu’elles puisent leur source dans un blocage des voies respiratoires, le plus généralement par la présence de tissus au niveau de la gorge, qui peut également engendrer un ronflement important.


En quoi ces tissus provoquent-ils ce type de pathologie ? L’affaissement des muscles du voile du palais et de la langue, associé à une position allongée sur le dos, obstrue mécaniquement les voies respiratoires. Ce phénomène se manifeste d’autant plus en cas d’un surpoids. En effet, les tissus adipeux vont avoir tendance à épaissir les chairs entourant la gorge, accroissant les risques de ronflement et de blocage des canaux amenant l’air jusqu’aux poumons.


Les conséquences de l’apnée du sommeil pendant la nuit

L’apnée du sommeil a des conséquences immédiates sur la qualité même du sommeil et des capacités régénératrices du repos nocturne. Ainsi, l’apnée du sommeil provoque tout une série de micros-réveils durant la nuit, souvent associés à des épisodes de sensations d’étouffement.

L’accumulation de ces pauses de la respiration entraîne d’importantes difficultés pour se réveiller le matin.

L’agitation durant la nuit, résultat direct de l’apnée du sommeil, induit aussi des problèmes de repos pour la personne partageant les nuits avec la personne souffrant de cette pathologie.

 

Les conséquences en journée de l’apnée du sommeil

Si la manière dont l’apnée du sommeil se manifeste la nuit est problématique, ses conséquences en journée peuvent être graves, voire dramatiques et dangereuses. Première manière dont cette apnée porte atteinte au bien-être quotidien d’une personne est par l’extrême fatigue qu’elle induit. Elle peut littéralement assommer d’épuisement en laissant une impression permanente de fatigue. Cette asthénie peut souvent être accompagné d’une irritabilité, de maux de tête, et d’états de somnolences dans différentes situations requérant une attention soutenue: une réunion au travail, une concentration devant un ordinateur, la conduite d’un véhicule sont alors impactées, et le danger est bien réel. Nul besoin de rappeler les risques de la somnolence derrière un volant. Un accident mortel sur trois en est la conséquence, et son impact est important y compris pour les accidents diurnes ! Raison supplémentaire de ne pas prendre ce problème d’apnée du sommeil à la légère.

apnee du sommeil


Les conséquences sanitaires de l’apnée du sommeil 

Dernières conséquences de l’apnée du sommeil, et non des moindres, celles sur la santé générale du patient.

Après avoir détaillé l’impact de l’absence de respiration sur la nuit et les journées, ce phénomène se répercute aussi sur deux points essentiels de la santé.

Ainsi les risques de troubles cardiovasculaires sont considérablement accrus par le manque d’oxygène dans le corps. Si une pause de dix secondes peut sembler anodine, l’accumulation de plusieurs dizaines d’entre elles dans la nuit a des conséquences néfastes sur le cœur et le système circulatoire.

Le danger le plus grand, lié à l’apnée du sommeil, reste cependant l’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les pathologies sont régulièrement associées et la prise en compte de l’apnée dans la prévention des AVC est fondamentale.


Que ce soit la nuit, en journée et sur le long terme, pour la santé, il est impératif de prendre en compte les conséquences de l’apnée du sommeil afin d’effectuer une prévention des risques associés.

Pour éviter les accidents de la route, les AVC, les troubles cardiovasculaires, un état de fatigue chronique, et une certaine irritabilité, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de parvenir à réduire les apnées du sommeil.
Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux