Le ronflement est, au-delà de l’importante gêne sonore, une question de santé importante, du fait de l’apnée du sommeil qui l’accompagne et des conséquences que cela peut avoir.

Sommaire

  1. D’où vient le ronflement ?
  2. Le ronflement se soigne-t-il ?
  3. Une solution : ouvrir un passage pour l’air
  4. La solution Nastent
Le ronflement se soigne-t-il vraiment ?

Entre confort pour le conjoint et prévention de la fatigue et des maladies cardiovasculaires, le ronflement se soigne-t-il ?


La question du ronflement peut devenir un sujet épineux pour de nombreuses personnes, en particulier si elles sont en couple. Si le fait de perturber le sommeil de son conjoint est problématique, des vraies questions de santé sont également en jeu, en particulier celles liées à l’apnée du sommeil. Cette pathologie peut entraîner des soucis médicaux importants, allant des maux de tête, à l’augmentation du développement de maladies cardiovasculaires.


De nombreuses solutions sont proposées, parfois sérieuses et d’autres beaucoup moins. Entre les remèdes de grand-mère, les conseils donnés par les amis, les injonctions de son conjoint ou son épouse, la question du ronflement peut rapidement devenir un sujet épineux et de tension lorsqu’il prive l’autre de précieuses heures de sommeil ou, dans le cas d’apnée du sommeil, entraîne une forte fatigue pour celui qui ronfle.


D’où vient le ronflement ?

Avant de savoir si le ronflement se soigne, il faut au préalable déterminer les causes du ronflement. Les causes ? Oui, car il n’y a pas pas une seule raison de ronfler. En effet,  il peut y avoir plusieurs facteurs initiant cette gêne respiratoire durant le sommeil. Un facteur est suffisant pour ronfler, mais plusieurs peuvent se cumuler, nécessitant la combinaison de plusieurs solutions, que le ronflement trouve sa source au niveau du palais, du nez, de la langue, etc.


Le ronflement se soigne-t-il ?

Quant à savoir si le ronflement se soigne, la réponse est claire : oui !


Le ronflement, ou ronchopathie,  reste, quelles qu’en soient les origines, provient d’une obstruction des voies respiratoires due à un relâchement durant le sommeil. Ainsi toutes les solutions proposées doivent impérativement permettre une circulation sans entrave de l’air au niveau du fond de la gorge. Cette entrave est le résultat d’un affaissement du voile du palais et de la langue, qui se détendent lorsque l’on s’endort.


Il se peut également que le ronflement provienne d’une obstruction respiratoire au niveau du nez, alors la solution devra donc être adaptée.


Une solution : ouvrir un passage pour l’air

S’il faut impérativement établir un diagnostic afin de déterminer un protocole de soins le plus adapté, la solution reste souvent identique : ouvrir le passage respiratoire.


Et c’est souvent là que les choses se compliquent, car les solutions sont nombreuses et doivent pouvoir s’adapter aux différentes sortes de ronflements. Il faut déjà déterminer l'origine exacte du ronflement, qui peut se situer au fond de la gorge ou dans le nez.

apnee du sommeil


Les solutions sont diverses et variées selon le diagnostic posé. Ainsi, on peut évoquer l’opération chirurgicale permettant de réduire la quantité de chaire bloquant les voies respiratoires, les écarteurs nasaux et autres bandelettes, souvent peu efficace en dehors d’un problème nasal, ou les sprays anti-ronflement qui ne donnent pas toujours satisfaction, et sans parler des orthèses mandibulaires, efficace lorsque le ronflement ne se localise pas ailleurs qu’au niveau de la langue. Il est souvent compliqué de trouver une solution adaptée pour les différentes formes de ronflement.


Que faire si une ronchopathie se développe ?


La solution contre ce mal reste systématiquement identique : permettre à l’air de passer sans la moindre entrave. Ce passage doit donc être libre depuis la narine jusqu’au fond de la gorge afin de couvrir la totalité des points pouvant éventuellement entraver la circulation de l’air.


La solution Nastent

Dans cette perspective de solution globale Nastent reste la solution assurant une continuité du flot d’air vers les poumons en dégageant une ouverture claire. Son tube souple ouvre une voie faisant sauter tous les verrous du ronflement, que ce soit au niveau du nez, du palais ou de la langue.

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux