Nastent®, le dispositif médical unique contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Essayer
Depuis quelques années les chiffres des victimes d'apnée du sommeil chez l'enfants et l'adultes augmentent, aujourd'hui entre 0,7% et 10%des enfants en souffrent. L'apnée du sommeil est facilement détectable et reconnaissable car ses conséquences sont rapidement visibles et gênantes dans la vie d'un enfant.

Sommaire

  1. Les conséquences rapidement identifiables de l'apnée du sommeil chez l'enfant
  2. Apnée du sommeil chez l'enfant
  3. les solutions pharmaceutiques
  4. Les solutions lourdes
  5. Les professionnels à consulter en cas d'apnée du sommeil chez l'enfant
L'apnée du sommeil chez les enfants
L'apnée du sommeil se caractérise par des interruptions de la respiration durant le sommeil, ces interruptions sont non mortelles. Elle apparait lors de l'obstruction partielle ou complète des voies respiratoires. Il existe deux sortes d'apnée du sommeil, l'apnée obstructive du sommeil et l'apnée central du sommeil. Une apnée du sommeil peut être provoquée par un gonflement des amygdales et des adénoïdes. Les causes en sont multiples et probablement relié à notre société et mode de vie, tabagisme passif, pollution de l'air, alimentation déséquilibrée, antécédents familiaux. Depuis quelques années les chiffres des victimes d'apnée du sommeil chez l'enfants et l'adultes augmentent, aujourd'hui entre 0,7% et 10% des enfants en souffrent. L'apnée du sommeil est facilement détectable et reconnaissable car ses conséquences sont rapidement visibles et gênantes dans la vie d'un enfant.

Les conséquences rapidement identifiables de l'apnée du sommeil chez l'enfant

Si vous avez des doutes concernant votre enfant, il ne vous reste qu'à l'observer durant son sommeil. Si votre enfant dort dans des positions inhabituelles la bouche ouverte, ronfle, si sa respiration est bruyante et qu'il cesse de respirer.

Dans un premier temps il y apparait une hypoxie qui est la baisse du niveau d’oxygène dans le sang, ensuite apparait l'hypercapnie, augmentation irrégulière du dioxyde de carbone dans le sang, et enfin la fragmentation du sommeil.

Sur le long terme, l'apnée du sommeil peut avoir des conséquences pénibles sur le développement de l'enfant qui en est victime. La fragmentation du sommeil produit une forte fatigue qui joue facilement sur l'humeur. Les enfants victimes d'apnée du sommeil peuvent montrer des signes importants comme une perte de poids, des troubles de la croissance ou une incontinence urinaire. Cette fatigue entraîne des troubles du comportement et de concentration qui peuvent entraîner un retard d'apprentissage.

apnée sommeil enfants

Apnée du sommeil chez l'enfant, les solutions pharmaceutiques

Pour les apnées légères , la solution peut se trouver en adoptant un nouveau mode de vie. Avoir un régime alimentaire sain, perdre du poids, dormir sur le côté peut suffire à dégager les voies respiratoires de l'enfant. Il existe des solutions naturelles facilement accessibles avant de passer par une opération lourde. 

  • La pose d'un appareil d'avancement mandibulaire anti ronflement permet de maintenir la mâchoire inferieur en position avancement durant le sommeil pour libérer le passage de l'air et étirer le pharynx. Il se présente sous la forme d'une gouttière. Cet appareil se procure en pharmacie mais il est conseillé qu'il soit posé par un professionnel.
  • Le tube intranasale est une autre solution efficace. Nastent est une orthèse qui s’insère par le nez et dont l’extrémité atteint le voile du palais. Elle permet de maintenir une respiration régulière à son utilisateur. Les tissus cessent de vibrer, les ronflements sont diminues. A usage unique pour éviter les infections, elle facilement accessible.

Si l'apnée du sommeil est due à une obstruction nasale (allergies, cloison nasale déviée, polypes), le traitement sera en fonction de la cause de l'obstruction.

Les solutions lourdes

Si les conséquences de l'apnée sont trop lourdes sur votre enfants, il existe des traitements plus lourds pour y mettre fin. Dans un premier temps, la machine à pression positive continue (ppc) et son masque à respirer sont une solution. Elle maintient ouverte les voies aériennes supérieures et évite les interruptions de respiration. A long terme ce système peut devenir un inconvénient pour certains dans leur vie quotidienne. La machine prend une certaine place, et le masque peut gêner selon la position du dormeur.

apnée sommeil enfants

Le plus souvent l'apnée du sommeil peut être due à une anomalie orthodontique au niveau des mâchoires, une malformation, le palais sera alors étroit et profond. Dans ce cas orthodontie est la solution facile, indolore et efficace sur le long terme, surtout chez l'enfant qui n'est pas encore tout à fait formé. Une disjonction orthodontique pourra être effectuée à l'aide d'un appareil placé sur les molaires supérieures qui écarte le palais. Cette technique facilite la respiration par le nez. En dernier recours l' amygdalectomie , ablation des amygdales peut être envisagée. Fréquemment réalisée et même chez l'enfant, l’opération améliore de manière considérable la vie de l'enfant. Le mieux est d'être suivis et orienté par un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

Les professionnels à consulter en cas d'apnée du sommeil chez l'enfant

Le médecin traitant peut vous conseiller un spécialiste du sommeil ou vous orienter vers un professionnel qui pourra prendre en charge l'enfant. Aujourd'hui de plus en plus se forme à l'apnée du sommeil, pédiatres, neuro-pediatres, ORL, allergologues, pneumologues. Les laboratoires de sommeil sont nombreux mais il est difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement. La nasofibroscopie de chaque narine anesthésiée pourra être demandée et effectuée afin d'identifier les pathologies et commencer une prise en charge et un suivi de l'enfant.
Nastent®, le dispositif médical unique contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Essayer
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux