Plusieurs études récentes semblent indiquer l’existence d’un lien entre l’apnée du sommeil  et une augmentation des risques de cancer.

Sommaire

  1. Pourquoi l'apnée du sommeil augmente-t-elle les risques de cancer ?
L’apnée du sommeil est-elle un facteur augmentant les risques de cancer ?

Nous savons depuis longtemps que l'apnée du sommeil peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Mais de nouvelles études semblent indiquer que ce trouble de la respiration augmente les risques de cancer. Quels sont les risques réels ? Quels sont les types de cancers observés ? Ces résultats doivent-ils nous inquiéter ? Voici quelques éléments de réponses.

L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration se manifestant pendant le sommeil. Celle-ci consiste en des interruptions involontaires de la respiration durant la nuit provoquant une baisse des taux d'oxygénation sanguine.

Ces interruptions sont provoquées par l'obstruction des voies aériennes supérieures. Cette baisse d'oxygénation est souvent à l’origine de diverses maladies cardio-vasculaires pouvant dans certains cas causer le décès du patient. En plus d'entraîner une diminution d'oxygène dans le sang, les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont souvent très fatiguées pendant la journée, voire même somnolentes.

Ces symptômes en plus d'être très paralysants, accrurent les chances d’accident de voiture ou de moto. Cette fatigue est causée par des centaines de micros-réveils survenant lors des interruptions de la respiration qui altèrent significativement la qualité du sommeil.

Avec le temps et si l'apnée du sommeil n’est pas traitée, cette fatigue peut devenir chronique, et est susceptible d'entraîner des dépressions. En outre, nous savons déjà depuis plusieurs années que l'apnée du sommeil peut causer des pathologies liées à des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Mais des études récentes montrent un lien entre l'apnée du sommeil et l’apparition de cancer. En effet, plusieurs équipes scientifiques ont étudiés les risques de cancer chez des patients souffrant du syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Les résultats attestent que l'apnée du sommeil augmente  les risques de cancer.

Il est donc impératif de bien traiter ce trouble respiratoire du sommeil.

Pourquoi l'apnée du sommeil augmente-t-elle les risques de cancer ?

Plusieurs équipes de recherche dans le monde ont étudié ces dernières années le lien entre l'apnée du sommeil et l’apparition de cancer.

Des équipes grecques, israéliennes, espagnoles et américaines y travaillent séparément. Ils ont analysé les données de plusieurs milliers de personnes souffrant d'apnée du sommeil (presque 20 000 dans certains cas). L'apnée du sommeil a pour conséquence de diminuer les taux d'oxygène dans le sang. De plus, le sommeil du patient s’en trouve significativement perturbé à cause des micros-réveils lors des interruptions de la respiration.

Ce sont ces deux facteurs qui semblent jouer un rôle majeur dans l’apparition de différents cancers. Les chercheurs ont montré qu’une diminution d’apport en oxygène chronique et des troubles du sommeil perdurant pendant de longues périodes sont des facteurs qui favorisent la croissance tumorale.

Les études ont aussi montré que les femmes étaient plus vulnérables que les hommes. En effet, les résultats démontrent qu’elles ont plus de chances que les hommes de contracter un cancer suite à des apnées du sommeil.

Bien que l'apnée du sommeil semble jouer un rôle dans l’apparition de cancer, les taux restent toutefois assez faibles. En moyenne entre 1.5% et 3%. Par conséquent, si un lien entre apnée du sommeil et cancer est bien attesté, celui-ci ne doit pas inquiéter outre mesure les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

Les cancers les plus détectés sont le cancer de la prostate chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes.

Ces études montrent combien l'apnée du sommeil est un trouble aux conséquences potentiellement sévères. Il est donc important de consulter un médecin pour se faire traiter.

En savoir plus :

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux