Insomnie que faire pour s'endormir?

Insomnie que faire pour s'endormir?

L'insomnie désigne la privation de sommeil. Cette définition se veut large et permet d'inclure de déterminer différents types d'insomnies. Toutes les insomnies ne présentent pas la même intensité et surtout toutes ne se déclarent pas au même moment.

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Afin de savoir comment parvenir à s'endormir face à une insomnie, il convient de comprendre ce qu'est exactement l'insomnie et de bien distinguer les différentes situations. L'insomnie peut être chronique et durer dans le temps comme être simplement ponctuelle. Cette dernière découlera en règle générale d'un état de stress passager ou de la prise de caféine, alcool ou tabac avant le coucher.

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L'insomnie touche de plus en plus de monde. On note une nette évolution ces dernières années concernant la jeune population. Une enquête de santé publique a mis en avant que 12% des jeunes 25-45 ans souffriraient d'insomnie.

Des traitements médicamenteux existent pour lutter contre l'insomnie. Néanmoins, face à une insomnie qui s'inscrit dans le temps, certains patients favorisent un traitement naturel afin d'éviter la prise de médicament au quotidien.

Insomnie que faire pour s'endormir? Les différentes insomnies

 Les insomnies perturbent considérablement la qualité de vie des patients. D'une part en mettant en péril le sommeil et d'autre part en entraînant une fatigue journalière. Mais qu'est ce que l'insomnie? et quelles sont les différents types d'insomnies? Il est délicat de définir strictement l'insomnie. La majorité des patients estimeront souffrir d'insomnie lorsqu'ils rencontreront une insatisfaction quant à la durée de leur sommeil et à leur capacité d'endormissement. En règle générale, tout adulte a déjà rencontré au moins un épisode d'insomnie dans sa vie.Les femmes sont plus sujettes à l'insomnie que les hommes. 

L'insomnie aiguë aussi nommée l'insomnie transitoire est la plus fréquente. Elle se manifeste la plupart du temps par des difficultés d'endormissement. Cette difficulté à s'endormir est souvent lié à des causes objectives identifiables.  Il peut s'agir de soucis, d'un décalage horaire ou encore de douleurs physiques. Cette insomnie ne dure pas plus de trois mois.

insomnie différents types

L'insomnie chronique va durer dans le temps. Il est alors très important de bénéficier d'un bon suivi médical afin de comprendre sa cause. Une insomnie sera chronique si elle dépasse les trois nuits par semaine. 

L'insomnie idiopathique est un cas particulier d'insomnie puisque le patient la rencontre depuis son enfance. C'est donc une insomnie qui perdure au fil des années. 

Enfin, l'insomnie psychophysiologique correspond aux tensions dégagées par le corps au moment du coucher. Le patient rencontrera également un état d'angoisse avant de gagner son lit.

Insomnie: Les différentes causes de l'insomnie

Si l'insomnie peut se présenter sous différentes formes, c'est que ses causes sont multiples. 

La cause la plus fréquente, est une mauvaise hygiène du sommeil.  Mais qu'est ce qu'ne mauvaise hygiène du sommeil? Il s'agit de pratiquer des activités qui vont provoquer une hyper vigilance. Cela peut être par exemple une pratique intensive du sport avant le coucher ou de regarder un écran longtemps. Cela peut tout aussi bien être la prise de nicotine ou caféine

L'insomnie peut aussi résulter d'un état dépressif. Il faut savoir que l'insomnie est un des symptômes les plus courant de l'insomnie. Le patient peine à trouver le sommeil tant ses angoisses sont présentes au moment du coucher. Il sera alors constaté une difficulté à l'endormissement mais également des réveils nocturnes.

insomnie-causes-grossesse

La grossesse provoque très souvent des insomnies. Des réveils nocturnes seront constatés et augmenteront au fil de la grossesse. Les premiers mois, la future maman se réveillera surtout pour aller uriner et pourra alors rencontrer des difficultés pour se rendormir. A partir du troisième mois, les nausées perturberont le sommeil réparateur. Enfin, et surtout l'anxiété perturbe considérablement le sommeil. 

 Le syndrome des jambes sans repos impose au patient de bouger sans cesse. Ces mouvements irrésistibles empêchent l'arrivée du sommeil. 

 Enfin et c'est sans doute la cause la plus répandue, l'anxiété! Le sujet souffre alors d'hyperactivité mentale. L'agitation mentale présenter par le patient l'empêche de trouver le sommeil

Insomnie: Les solutions

Face au nombre impressionnant de personnes souffrants d'insomnie, de plus en plus de solutions se développent.  A court terme, les insomnies ont des conséquences néfastes sur la santé du patient mais également sur son quotidien. On peut citer: la perte de mémoire, la somnolence, la fatigue, des migraine ou encore des douleurs.  A long terme, elle peut avoir des conséquences sur l'ensemble de la vie du patient ( difficultés conjugales, difficultés scolaires ou professionnelles). 

 Face à une insomnie il est souvent conseiller de recourir à un bon suivi médical afin d'écarter toute maladie associée ( exemple apnée du sommeil). Si la cause est déterminée elle sera plus facile à traiter. Un état d'angoisse ou d'anxiété diagnostiquer pourra permettre d'apporter un traitement adapté. Il pourra par exemple s'agir d'un suivi psychologique à court ou moyen terme.

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Lorsqu'il ne s'agit qu'un état de stress ponctuel, des plantes relaxantes pourront aider le patient à retrouver la tranquillité nécessaire au sommeil. Il est par exemple possible d'utiliser de la valériane dont les effets se rapprochent d'un sédatif léger. De même une prise régulière de magnésium permet de réguler l'équilibre nerveux et la tension artérielle qui a tendance à accroire en période d'angoisse.

Il est bien entendu dans les cas les plus sévère de prendre des hypnotiques, plus connus sous le nom de somnifère. Certains médecins auront tendance avant de prescrire des somnifères à tenter un traitement à base de sédatifs dans le but de relaxer le patient.

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