Insomnie chronique: définition, causes et traitements

Insomnie chronique: définition, causes et traitements

L'insomnie chronique est particulièrement complexe puisqu'elle comporte une composante neuro-biologique et une composante psychologique.Un français sur quatre déclare souffrir d'un manque de sommeil et un tiers présenterait des troubles du sommeil.

DÉCOUVREZ NASTENT

La solution anti-ronflements développée au Japon. 100% testée et approuvée.

Arrêtez de ronfler

Les troubles du sommeil sont variés. On peut citer le trouble des jambes sans repos, les réveils nocturnes ou encore les troubles du rythme du sommeil. L'insomnie est un des troubles du sommeil les plus graves. D'une part car elle a des conséquences sur la qualité de vie des patients et d'autre part, car elle touche 16% des français. Le terme insomnie sera utilisé lorsque le patient rencontre en journée des répercussions liées au manque de sommeil. Il pourra s'agir d'un manque de concentration, d'une irritabilité ou encore d'une somnolence. Les causes de l'insomnie sont variées et peuvent être psychologiques ou d'écouler d'une pathologie. Selon la cause et les symptômes rencontrés, le patient se verra prescrire différents traitements ou proposer diverses recommandations.

Sommaires : 

 

Insomnie: définition et types d'insomnie

Stricto sensu, l'insomnie désigne le manque de sommeil. L'insomnie peut recouvrir trois définitions différentes. Elle peut être présente au moment du coucher, lorsque le patient rencontre des difficultés à l'endormissement. Elle peut aussi être présente durant la nuit et prendra alors la forme de réveils nocturnes prolongés. Enfin, il peut s'agir d'un réveil prématuré le matin avec une incapacité à se rendormir.

Il est à noter cependant que certaines personnes dorment moins que d'autres mais n'en souffrent pas car elles ont besoin de moins de sommeil.

 Il est important de souligner que toute personne peut être victime d'une insomnie. Ces dernières présentant différentes intensités et durées. 

Insomnie définiton

Les insomnies peuvent se classer en différentes catégories. La premières et citée précédemment nommée "insomnie initiale" correspond à la difficulté rencontrée à l'endormissement. Pour être référencée comme telle, l'insomnie doit durer plus de trente minutes. L'insomnie terminale à l'inverce réveillera le sujet avant l'heure du lever prévu. Le patient sera alors dans l'incapacité de se rendormir.

Une insomnie idiopathique sera rencontrée lorsque le sujet en est victime depuis l'enfance. Cette insomnie est indépendante d'une cause psychologique et ne sera pas la conséquence du stress par exemple.

L'insomnie psychophysiologique est la plus répandue. Elle correspond aux tensions dégagées par le corps au moment du coucher et à l'anxiété ressentie avant de s'endormir.

L'insomnie liée à la mauvaise hygiène de sommeil, peut être liée à une pratique du sport, un visionnage de vidéos ou encore la prise de stimulants ( tabac, caféine...) avant le coucher.

Enfin, toute insomnie pourra être qualifiée de passagère ou de chronique. Elle sera chronique lorsqu'elle dépasse les trois nuits par semaine. En revanche une insomnie passagère sera épisodique.

Insomnie chronique : causes et facteurs de risque

L'insomnie peut toucher toute personne. Il n'existe pas de profile type de sujets à l'insomnie. Mais existe t-il des facteurs de risque? La réponse est oui il en existe un grand nombre. 

Comme très souvent, l'hygiène de vie va impacter de manière significative la qualité du sommeil. On citera à cet égard la consommation de tabac, de café, d'alcool ou de substances énergisantes avant le coucher.

De nombreux facteurs physiologiques peuvent également intervenir. On notera ici que les femmes sont plus sujets à l'insomnie. Cela s'explique en partie à cause de troubles hormonaux ( règles, grossesse, ménopause). De même l'âge est à prendre en compte. Plus l'âge avance, plus les personnes rencontreront des troubles du sommeil de type insomnie.

insomnie causesLes causes de l'insomnie peuvent être liées à des facteurs émotionnels et psychologiques. Ainsi un choc émotionnel tel que le deuil, un surmenage ou encore un état de stress peuvent être à l'origine d'une insomnie.

L’environnement a un rôle déterminant pour la qualité du sommeil. Des nuisances sonores, un éclairage agressif ou une température inadaptée peuvent endommager la qualité du sommeil.

L'hyperactivité mentale et physiologique désigne un état d'agitation cérébrale.Cette agitation empêche le patient de trouver le sommeil. Le sujet ne parvient pas alors à cloisonner ses idées et à trouver la tranquillité adéquate. 

Insomnie chronique: Traitements

RESTEZ INFORME

De nombreux médicaments existent pour lutter contre les insomnies mais avant toute prescription médicale, il est primordial de respecter quelques principes de base qui peuvent aider à recouvrer un sommeil réparateur.

La première des règles est de dormir dans le noir total et de plutôt privilégier la lumière naturelle la journée qu'une lumière synthétique. 

Le deuxième conseil est de faire une activité physique régulière. En effet statistiquement les personnes pratiquant un sport dorment mieux. Attention cependant à ne pas faire de sport quelques heures avant le coucher.

Enfin, et comme nous l'avons mis en avant, l’environnement sonore peut largement perturber le sommeil.Un conjoint qui ronfle peut être la cause d'insomnies.

Aussi, afin de remédier aux ronflements et afin de retrouver des nuits tranquilles il est possible d'utiliser l'orthèse nasale Nastent. Cette orthèse s'adapte à la morphologie du patient et permet une respiration régulière sans ronflement.

nastent ronflement

Afin de retrouver un sommeil de qualité il est possible d'avoir recours à des thérapies comportementales. Cette thérapie a le mérite d'éviter la prise de médicaments et permet de travailler sur le côté psychologique de l'insomnie.

Les huiles essentielles et l'homéopathie sont régulièrement utilisées en cas de trouble du sommeil. Ces dernières peuvent avoir un impact positif sur l'insomnie.

Evidemment il est possible de prendre des somnifère pour dormir. Néanmoins il est à rappeler que si l'usage d'hypnotique permet de dormir, il ne soigne pas l'insomnie.  Il est recommandé de bénéficier d'un bon suivi médical en cas de prise de somnifère.  

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux