Du mal à dormir ?
Essayez Nastent®

Misez sur une bonne hygiène du sommeil pour dormir correctement et paisiblement. Laissez-vous guider pour retrouver les bras de Morphée. 

Sommaire

  1. Hygiène du sommeil : un rituel du soir
  2. Hygiène du sommeil : les bonnes habitudes quotidiennes 
  3. Hygiène du sommeil : une ambiance propice
Hygiène du sommeil : astuces et méthodes pour bien dormir

Au lieu de vous doper aux somnifères, optez pour une bonne hygiène du sommeil pour combler votre besoin de sommeil. Suivez ces quelques conseils pratiques pour vous accompagner et vous aider à bien dormir

Hygiène du sommeil : un rituel du soir

Votre corps est régi par votre horloge biologique, mais vos activités et vos mauvaises habitudes tendent parfois à la dérégler. Une bonne organisation de votre soirée vous garantira une bonne nuit de sommeil

Tout d’abord, révisez vos habitudes alimentaires. Privilégiez une nourriture légère permettant une digestion facile. Au dîner, faites des crudités et des produits laitiers vos alliés. Veillez également à prendre votre repas deux heures avant le coucher. 

Relaxez-vous autant que possible avant de dormir. Votre organisme baisse de température pour activer l’endormissement. Une douche ou un bain tiède apaise votre corps et vous prépare au sommeil

Limitez les activités cérébrales en soirée. Si vous avez l’habitude de lire, préférez une lecture légère. Mettez une ambiance musicale douce et respirez profondément pour libérer votre anxiété. 

Enfin, une hygiène du sommeil implique une routine à suivre. Appliquez ce rituel tous les soirs afin d’habituer votre organisme. Dormez et réveillez-vous à des horaires fixes. La régularité répare votre horloge biologique et vous assurera un sommeil réparateur.

Hygiène du sommeil : les bonnes habitudes quotidiennes 

Certaines habitudes quotidiennes nuisent à la qualité du sommeil. L’exposition aux écrans en soirée stimule le cerveau et retarde l’endormissement. Éteignez votre ordinateur, votre télé, etc. au minimum une heure avant de vous coucher. 

Concernant votre alimentation en général, limitez les excès de stimulants en journée. Le café, le thé ainsi que les boissons gazeuses ou énergisantes sont à bannir. Si vous devez en prendre, consommez-les dans les 5 heures avant de dormir.

Le sport est un allié de santé, mais il ne se pratique pas le soir. De préférence, faites vos exercices physiques dans l’après-midi ou au plus tard dans les 3 heures avant de dormir. Au-delà, vos muscles resteront éveillés et tendus, la tension musculaire étant incompatible avec un sommeil profond. Au coucher, préférez des activités plus relaxantes comme le yoga, la sophrologie ou la méditation.

En revanche, les relations sexuelles favorisent l’endormissement, car elles activent la production d’endorphines, connues pour détendre. 

Hygiène du sommeil : une ambiance propice

Tous vos efforts pour une bonne hygiène de sommeil seront vains si vous ne dormez pas dans un endroit propice au repos. Faites de votre chambre à coucher un lieu exclusif pour dormir.

Misez sur un aménagement calme et sombre. Installez des fenêtres à double vitrage pour limiter l’infiltration des bruits extérieurs. Si vous ronflez, découvrez les dispositifs anti-ronflement Nastent pour vous aider. Posez des rideaux occultants pour empêcher la lumière de pénétrer dans la chambre. Optez pour du linge doux et soyeux, dans des tons tendres. Une décoration zen vous aidera à dormir suffisamment et confortablement. 

Ne placez aucun appareil électronique dans votre espace de repos : ordinateur, téléviseur, etc. Ajustez la température aux environs de 19 °C ou 20 °C. Une chambre aérée est également propice au sommeil. Votre cerveau a besoin d’être correctement oxygéné durant la nuit. 

Sources :

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_2567_conseils_sommeil.htm

https://www.therasomnia.com/dossiers/10-conseils-pour-bien-dormir-et-retrouver-une-bonne-hygiene-de-sommeil

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sommeil_pratico_do

https://www.euphytosegamme.fr/tout-sur-le-sommeil/astuces-et-methodes-pour-bien-dormir/

https://fondationsommeil.com/les-10-bonnes-habitudes-adopter/

Découvrez le starter kit
Acheter

Souscrire à l'abonnement Nastent

Du mal à dormir ?
Essayez Nastent®
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux