Hallucination hypnagogique : définition, cause et traitement

Hallucination hypnagogique : définition, cause et traitement

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une présence dans votre chambre pendant la nuit ? D'apercevoir une silhouette effrayante, d'entendre des bruits de pas, des voix ou encore de vous sentir menacé par une entité malveillante ? Rassurez-vous, vous n'avez pas perdu la tête et vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là ! Vous avez probablement expérimenté ce que l'on appelle une hallucination hypnagogique.

Sommaire : 

Hallucination hypnagogique : Définition
Hallucination hypnagogique : Cause
Hallucination hypnagogique : Traitement
Hallucination hypnagogique et autres maladies.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Hallucination hypnagogique : Définition

Dans l'Antiquité, on parlait déjà de ces expériences dans les traités médicaux, mais c'est l'érudit Alfred Maury qui, pour la première fois en 1848, parle d'hallucination hypnagogique . Du grec hypnos signifiant sommeil et agôgos qui traduit le sens de commencer, le terme hypnagogique peut se traduire de façon littérale par "commencer le sommeil". On comprend donc que ces hallucinations surviennent pendant la phase d'endormissement, contrairement à l'état hypnopompique qui, lui, se déroule juste avant le réveil. On retrouve ces hallucinations sous différentes formes. Elles peuvent être visuelles, dans ce cas-là, la personne aperçoit des ombres, des silhouettes, ou encore des lumières colorées autour d'elle. Les hallucinations peuvent aussi être sonores, il s'agit alors de grincements suspects ou de voix terrifiantes entendus par la personne dans sa chambre. Enfin, il existe également les hallucinations kinesthésiques où la personne a l'impression de bouger, de s'élever dans les airs ou éprouve même la sensation d'être touchée par une présence hostile. Ces troubles sensoriels s'accompagnent généralement d'une paralysie passagère, on parle d'atonie musculaire, qui empêche la victime d'une hallucination hypnagogique de réagir. Elle se retrouve donc dans une incapacité à bouger, crier ou pleurer, rendant le moment encore plus angoissant et terrifiant. Ce sont des expériences qui semblent flirter avec le surnaturel et le paranormal, mais qui s'avèrent toutefois bénignes malgré le fait qu'elles peuvent affecter le quotidien des personnes qui en souffrent et avoir pour conséquence une peur de l'endormissement.

Hallucination hypnagogique definition

Hallucination hypnagogique : Cause

Si tout le monde peut expérimenter ce genre de trouble du sommeil, les enfants comme les adultes, et parfois sans raison évidente, certains facteurs sembleraient favoriser l'apparition de ces hallucinations hypnagogiques. - Les troubles du sommeil Les personnes souffrant d'un manque de sommeil ainsi que les insomniaques seraient davantage sujets à ces hallucinations hypnagogiques, tout comme les personnes atteintes de narcolepsie, un trouble du sommeil qui se caractérise par une somnolence diurne excessive. - Les troubles psychologiques et psychiatriques Stress, anxiété, dépression, bipolarité et shyzophrénie sont autant de facteurs qui multiplieraient les risques d'expérimenter ce type d'hallucinations. - Les troubles neurologiques Dans des cas plus rares, les hallucinations hypnagogiques peuvent être causées par des lésions cérébrales, des tumeurs au cerveau ou des troubles neurologiques. - La consommation de substances L'usage de drogues à des fins "récréatives" peut être à l'origine de ces hallucinations, mais c'est aussi le cas de certains médicaments prescrits par des docteurs comme les benzodiazépines.

Hallucination hypnagogique : Traitement

S'il n'existe pas de traitement à proprement parler puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie, quelques recommandations sont toutefois à prendre en compte pour éviter que ces hallucinations ne se reproduisent trop souvent.

La meilleure des choses à faire en cas d'hallucination et/ou de paralysie du sommeil est de rester calme et éviter de s'agiter. Une fois réveillé, l'idéal est de se redresser, s'asseoir au bord du lit et respirer profondément. Pour lutter contre ces hallucinations hypnagogiques, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie : se coucher et se lever tous les jours à des heures régulières, ne pas dîner trop près de l'heure du coucher, éviter le surmenage et le stress ou encore limiter sa consommation d'alcool. Aussi, il faudrait éviter de s'endormir sur le dos puisque cette position favoriserait les rêves et les cauchemars. Pour aller plus loin, d'autres méthodes suggèrent de s'entraîner à la pratique du rêve lucide, qui vous permettrait de prendre le contrôle de vos rêves, ou encore de favoriser les techniques de relaxation comme la méditation. Dans le cas où aucune de ces solutions ne fonctionnerait pour vous, n'hésitez pas à consulter un psychologue ou un neurologue qui sera plus apte à vous aider.

Hallucination hypnagogique cause

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Hallucination hypnagogique et autres maladies.

Si ces hallucinations hypnagogiques sont bénignes, elles peuvent parfois être lourdes de conséquences sur le quotidien des personnes concernées. Ces dernières risquent de développer d'autres troubles comme la peur de l'endormissement qui les pousserait à retarder le plus possible le moment du coucher et pourrait donc affecter de manière qualitative et quantitative leur sommeil. Certains épisodes d'hallucinations hypnagogiques peuvent également mener au somnambulisme.

Un comportement à risques qui pourrait pousser la personne qui en souffre à se faire du mal et même à blesser son conjoint, détériorant ainsi les relations de couple. Les hallucinations hypnagogiques font partie des symptômes de la narcolepsie qui peuvent avoir de grandes répercussions sur l'état de santé psychologique de la personne souffrant de cette pathologie.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux