Énurésie chez l’adulte ? Causes et traitements

Énurésie chez l’adulte ? Causes et traitements

L'énurésie nocturne est le terme employé pour parler de « pipi au lit ». Si le phénomène est souvent associé aux enfants, de nombreux adultes souffrent d'énurésie. Souvent taboue et honteuse, l'énurésie est un symptôme plus qu'une maladie. Grâce à une consultation médicale, le médecin peut en détecter les causes et ainsi soulager et guérir le patient.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Énurésie : Définition

L'énurésie est une affection qui se traduit par des mictions (action d'uriner) involontaires, irrépressibles et incontrôlables. Lorsqu'elles se produisent de jour on parle d'énurésie diurne. De nuit, il s'agit d'énurésie nocturne. Les deux phénomènes ne sont pas indissociables. Chez l'adulte, les mictions contrôlées de jour peuvent être involontaires la nuit. Le terme d'énurésie peut être utilisé à partir de 5 ans, âge auquel l'enfant contrôle son sphincter vésical. A partir de 15 ans on parle d'énurésie adulte.
De nombreuses causes peuvent expliquer cette affection. L’énurésie peut résulter d'une maladie physique ou de troubles psychiques. Pour combattre les mictions involontaires il est important de consulter un médecin qui définira leur cause.

Enurésie definition

Enurésie chez l’adulte : les causes

L'énurésie accidentelle

Chez l'adulte, l'énurésie peut être accidentelle. Les mictions involontaires se produisent alors de manière occasionnelle. Les principales causes qui peuvent expliquer ces accidents sont l'ébriété, l'état onirique et le tabagisme.
Premièrement, la consommation excessive d'alcool augmente la production d'urine. Elle peut également altérer le réveil lorsque le besoin d'aller aux toilettes se fait sentir. Avant même de s'en apercevoir, l'adulte aura uriné dans son lit.
Ensuite, des mictions incontrôlées peuvent survenir lors d'un rêve. En dormant l'adulte s'imagine être aux toilettes. Le subconscient provoque alors un relâchement de la vessie en transposant le rêve et la réalité.
Enfin, les fumeurs victimes de toux peuvent être touchés par l'énurésie. En toussant, l'adulte peut subir quelques mictions involontaires.
Lorsque l'énurésie est accidentelle, l'affection peut passer grâce à un mode de vie plus sain. Une consultation médicale peut être utile mais non indispensable.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Les causes physiques

Lorsque le phénomène d'énurésie se répète fréquemment, il est important d'en comprendre les causes.
L'hérédité peut être un facteur de « pipi au lit ». Des études prouvent que lorsque les parents sont énurétiques, l'enfant puis l'adulte ont de nombreuses chances de souffrir de la même affection.
Les adultes ayant souffert d'un traumatisme crânien ou ayant des troubles de la latéralité sont souvent sujet à l'énurésie. Hypotoniques, ils effectuent les mouvements de contraction avec lenteur. Ils ne peuvent donc plus contrôler leur vessie lorsqu'ils ressentent le besoin d'aller uriner.
Un trouble physique peut également provoquer cette affection. Une vessie trop petite ou distendue, une infection urinaire ou un dérèglement hormonal sont autant de causes possibles. Certaines pathologies surviennent avec l'âge comme le diabète ou l'hypertrophie de la prostate. Les personnes âgées ont donc plus de risques de souffrir d'incontinence.
Afin de connaître les causes précises de l'incontinence nocturne, un diagnostic devra être émis par un médecin.

Les causes psychiques

Si aucun trouble physique n'explique l'énurésie, il convient d'analyser l'aspect psychique.
Un choc émotionnel ou un traumatisme peuvent expliquer l'incontinence chez l'adulte.
D'autres problèmes psychologiques comme la dépression ou la peur peuvent affecter le bon fonctionnement vésical. Un cercle vicieux peut alors se créer : le stress, la honte et la baisse l'estime de soi peuvent augmenter le phénomène d'énurésie. Il est alors important de consulter rapidement un spécialiste.
Certaines maladies cognitives, comme la maladie d'Alzheimer, peuvent provoquer cette affection chez les personnes âgées.
Pour chaque cause un traitement existe. Pour le connaître, une consultation médicale auprès d'un spécialiste est indispensable.

enuresie traitement

Enurésie chez l’adulte : les traitements

Une rééducation du rythme mictionnel

Dès l’apparition de l'énurésie chez l'adulte, il convient d'adopter de bonnes habitudes de vie. En urinant régulièrement dans la journée et en réduisant la consommation de liquides après 18h, les risques de mictions incontrôlées diminuent. Pour limiter les risques d'irritation de la vessie, et donc d'énurésie, il est conseillé d'éviter de boire du café ou des boissons gazeuses.
Enfin, il est recommandé de se lever du lit dès que l'envie d'uriner se fait sentir pour ne prendre aucun risque.

L'hypnose et la thérapie verbale

Les troubles du sommeil, souvent dus à un trouble psychique, peuvent dérégler les cycles urinaires. L'hypnose et les thérapies verbales permettent de régler le problème à sa source.

L'alarme « stop pipi »

Comme son nom l'indique, l'alarme « stop pipi » est un système qui alerte l'adulte dès la première goutte d'urine détectée. L'alarme, reliée au matelas, réveille le dormeur à la moindre miction involontaire. L'adulte peut alors se rendre aux toilettes et éviter l'accident. Cet appareil est prescrit par un médecin pour une durée moyenne de 3 à 4 mois. Selon une étude (en anglais) parue dans le Springer Open Choice, le taux de réussite de l'alarme est de 60% et les rechutes sont peu nombreuses.

Les médicaments

Délivré sur ordonnance médicale, un médicament à base de desmopressine permet de bloquer la sécrétion d'urine pendant la nuit. Toujours selon la même étude, son taux de réussite est également de 70% mais les cas de rechutes sont bien plus nombreux qu'avec l'alarme. Pour un traitement optimal il est recommandé d'allier ces deux traitements.

enuresie cause

La rééducation motrice

Lorsque l'énurésie est due à des troubles physiques, la rééducation motrice permet de rétablir le bon fonctionnement du système vésical. En attendant la fin de la rééducation, des protections nocturnes peuvent être utilisées.

L'incontinence n'est pas une fatalité. Symptôme de troubles physiques ou psychiques, elle peut être traitée de différentes manières. Pour résoudre les problèmes de mictions involontaires, le premier pas est d'en parler avec son médecin traitant.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux