Enuresis in adults? Causes and treatments

Énurésie chez l’adulte ? Causes et traitements

L'énurésie est une affection qui se traduit par des mictions (action d'uriner “faire pipi”) involontaires, irrépressibles et incontrôlables. Lorsqu'elles se produisent de jour, on parle d'énurésie diurne. 

De nuit, il s'agit d'énurésie nocturne. Les deux phénomènes ne sont pas indissociables. Chez l'adulte, les mictions contrôlées de jour peuvent être involontaires la nuit (énurésie adulte). Le terme “énurétique nocturne” peut être utilisé à partir de 5 ans, âge auquel l'enfant contrôle son sphincter vésical. À partir de 15 ans on parle d'énurésie adulte.

De nombreuses causes peuvent expliquer cette affection. L’énurésie (incontinence nocturne ou en journée) peut résulter d'une maladie physique ou de troubles psychiques. Pour combattre les mictions involontaires il est important de consulter un médecin qui définit leur cause (sphincters, reins, hormone. urètre et autres causes possibles) et son traitement (traitement énurésie adulte).

énurésie cause psychologique

Enurésie chez l’adulte : les causes

L'énurésie accidentelle

Chez l'adulte, l'énurésie ou fuites urinaires peut être accidentelle. Les mictions involontaires se produisent alors de manière occasionnelle. Les principales causes qui peuvent expliquer ces accidents sont l'ébriété, l'état onirique, l’hyperactivité vésicale, un traitement médicamenteux et le tabagisme.

La consommation excessive d'alcool augmente la production d'urine. Elle peut également altérer le réveil lorsque le besoin d'aller aux toilettes se fait sentir. Avant même de s'en apercevoir, l'adulte aura uriné dans son lit.

Ensuite, des mictions incontrôlées peuvent survenir lors d'un rêve. En dormant, l'adulte s'imagine être aux toilettes. Le subconscient provoque alors un relâchement de la vessie en transposant le rêve et la réalité.

Enfin, les fumeurs victimes de toux peuvent être touchés par l'énurésie. En toussant, l'adulte peut subir quelques mictions involontaires.

Les causes physiques

L'hérédité peut être un facteur de « pipi au lit ». Des études prouvent que lorsque les parents sont énurétiques, l'enfant puis l'adulte ont de nombreuses chances de souffrir de la même affection.

Les adultes ayant souffert d'un traumatisme crânien ou ayant des troubles de la latéralité sont souvent sujets à l'énurésie. Hypotoniques, ils effectuent les mouvements de contraction avec lenteur. Ils ne peuvent donc plus contrôler leur vessie lorsqu'ils ressentent le besoin d'aller uriner.

Un trouble physique peut également provoquer cette affection. Une vessie trop petite ou distendue, une infection urinaire ou un dérèglement hormonal sont autant de causes possibles. 

Certaines pathologies surviennent avec l'âge comme le diabète ou l'hypertrophie de la prostate. Les personnes âgées ont donc plus de risques de souffrir d'incontinence.

Afin de connaître les causes précises de l'incontinence nocturne, un diagnostic devra être émis par un médecin.

Les causes psychiques

Si aucun trouble physique n'explique l'énurésie, il convient d'analyser l'aspect psychique.
Un choc émotionnel ou un traumatisme peuvent expliquer l'incontinence chez l'adulte.

D'autres problèmes psychologiques comme la dépression ou la peur peuvent affecter le bon fonctionnement vésical. Un cercle vicieux peut alors se créer : le stress, la honte et la baisse de l'estime de soi peuvent augmenter le phénomène d'énurésie. Il est alors important de consulter rapidement un spécialiste.

Pour chaque cause un traitement existe. Pour le connaître, une consultation médicale auprès d'un spécialiste est indispensable.

enuresie traitement

Énurésie traitement chez l’adulte

Une rééducation du rythme mictionnel

Dès l’apparition de l'énurésie chez l'adulte (énurétique), il convient d'adopter de bonnes habitudes de vie. En urinant régulièrement dans la journée et en réduisant la consommation de liquides après 18h, les risques de mictions incontrôlées diminuent. Pour limiter les risques d'irritation de la vessie, et donc d'énurésie, il est conseillé d'éviter de boire du café ou des boissons gazeuses.

Enfin, il est recommandé de se lever du lit dès que l'envie d'uriner se fait sentir pour ne prendre aucun risque.

L'hypnose et la thérapie verbale

Les troubles du sommeil, souvent dus à un trouble psychique, peuvent dérégler les cycles urinaires. L'hypnose et les thérapies verbales permettent de régler le problème à sa source.

L'alarme « stop pipi »

Comme son nom l'indique, l'alarme « stop pipi » est un système qui alerte l'adulte dès la première goutte d'urine détectée. L'alarme, reliée au matelas, réveille le dormeur à la moindre miction involontaire. L'adulte peut alors se rendre aux toilettes et éviter l'accident. 

Cet appareil est prescrit par un médecin pour une durée moyenne de 3 à 4 mois. Selon une étude (en anglais) parue dans le Springer Open Choice, le taux de réussite de l'alarme est de 60% et les rechutes sont peu nombreuses.

Les médicaments

Délivré sur ordonnance médicale, un médicament à base de desmopressine permet de bloquer la sécrétion d'urine pendant la nuit. Toujours selon la même étude, son taux de réussite est également de 70% mais les cas de rechutes sont bien plus nombreux qu'avec l'alarme. Pour un traitement optimal il est recommandé d'allier ces deux traitements.

enuresie cause

La rééducation motrice

Lorsque l'énurésie est due à des troubles physiques, la rééducation motrice permet de rétablir le bon fonctionnement du système vésical. En attendant la fin de la rééducation, des protections nocturnes peuvent être utilisées.

L'incontinence n'est pas une fatalité. Symptôme de troubles physiques ou psychiques, elle peut être traitée de différentes manières. Pour résoudre les problèmes de mictions involontaires, le premier pas est d'en parler avec son médecin traitant.

Dites stop à l'apnée du sommeil et aux ronflements !
Back2Sleep packaging with sheep to represent a deep sleep
J'essaie ! Starter Kit
Retour au blog