Plusieurs travaux témoignent que le syndrome d'apnée du sommeil est associée au diabète de type-2. Il est donc urgent de dépister rapidement les personnes souffrant du SAS.

Sommaire

  1. Corrélation entre apnée du sommeil et diabète de type-2
Diabète et apnée du sommeil

Le symptôme principal de l'apnée du sommeil se manifeste par des troubles du sommeil plus ou moins sévères. Somnolence diurne, hypersomnie, syndrome des jambes sans repos en sont des exemples. Ces troubles peuvent avoir des effets néfastes sur le diabète de type-2. Inversement ces modifications du sommeil peuvent être le résultat et la manifestation d’un diabète de type-2. La corrélation entre apnée du sommeil et diabète de type-2 est donc manifeste.

Corrélation entre apnée du sommeil et diabète de type-2

Plusieurs études attestent d’un lien entre les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil et le diabète de type-2. D’abord, tout comme pour le syndrome de l'apnée du sommeil, le facteur de risque principal du diabète de type-2 est le surpoids.

En effet, les personnes souffrant d'apnée ou de diabète de type-2 sont souvent obèses. Dans le même temps, les diabétiques et les apnéiques souffrent très souvent d’autres pathologies. Ils partagent généralement des troubles cardio-vasculaires, de l'hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. Selon les estimations, près de 50% des patients souffrant de diabète de type-2 ont des crises chroniques d'apnée du sommeil. Il en est de même dans l'autre sens. On retrouve en effet des taux élevés de diabète de type-2 chez beaucoup d’apnéiques. Plus de 30% des personnes faisant de l'apnée du sommeil sont aujourd'hui dépistées pour un diabète de type-2 

En plus de partager ces nombreux symptômes et pathologies, des études récentes indiquent que des troubles du sommeil prédisposent au diabète de type-2. L'apnée du sommeil et les différents troubles du sommeil dérèglent le métabolisme glucidique. Une baisse significative dans la production d'insuline durant les crises d'apnée du sommeil est signalée par différentes études. Cette diminution des taux d’insuline est accompagnée par un affaiblissement de l'action de l’insuline.

Les chercheurs expliquent aussi que lors du sommeil, le corps sécrète une hormone  la leptine) qui apporte un sentiment de satiété chez la personne. Un manque et des troubles du sommeil ont pour conséquence de ressentir plus souvent la faim. Les individus souffrant d'apnée du sommeil ont donc une prédisposition à manger davantage. En prenant plus de poids, leur chance de développer un diabète de type-2 est accrue.  Enfin, un manque de sommeil sur de longues périodes provoque souvent de l'hyperglycémie. Celle-ci entraîne des diabètes

Il est important de noter que l'apnée du sommeil et le diabète de type-2 ont des effets réciproques. Si jusqu'à présent, nous avons vu les conséquences des troubles du sommeil sur le diabète, il faut rappeler que le diabète a lui aussi des effets sur la qualité du sommeil. En effet, la régulation du métabolisme glucidique dû au diabète altère souvent la qualité du sommeil. Des fluctuations soudaines des taux de glucides dans le sang sont généralement responsables d’importants troubles du sommeil.

L'apnée du sommeil et le diabète de type-2 sont véritablement liés. Le diabète  est une maladie sévère aux conséquences potentiellement graves. Il est donc indispensable de le dépister chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil. De même, un traitement efficace du diabète doit prendre en compte le diagnostic des différents troubles du sommeil. 

En savoir plus :

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux