Stop aux ronflements !
Essayez Nastent®

Dormir en couple devient un vrai cauchemar quand on n’a pas le même rythme de sommeil. La sophrologie permet de trouver un terrain d’entente. 

Sommaire

  1. Sophrologie : à l’écoute de soi et de l’autre
  2. Dormir en couple : s’initier à la sophrologie
  3. La sophrologie et une bonne hygiène du sommeil
Couple et ronflement : retrouver le sommeil grâce à la sophrologie

La sophrologie permet de retrouver le sommeil malgré les ronflements de son partenaire. En effet, cette situation n’est pas toujours compatible avec un sommeil réparateur : rythmes différents, comportements nocturnes gênants et autres incidents.

Sophrologie : à l’écoute de soi et de l’autre

La sophrologie permet de profiter d’un sommeil de qualité, mais il faut prendre en compte son cycle de sommeil. Dormir ensemble risque de mettre en évidence la différence d’horloge biologique entre les partenaires et de perturber les nuits. Les insomnies affectent de ce fait la vie relationnelle et professionnelle. 

La première étape pour dormir à deux sereinement est de se connaître. Identifiez vos besoins de sommeil, votre sensibilité à ce qui vous gêne et prenez des mesures. Si le ronflement de votre partenaire trouble vos nuits, discutez-en avec lui. Consultez en cas d’apnée du sommeil ou essayez le dispositif anti-ronflement Nastent. Des bouchons d'oreilles constituent également une autre alternative.

Si l’agitation nocturne vous empêche de dormir, définissez les causes et traitez-les. Vous pouvez aussi dormir sur un matelas spécial qui absorbe les mouvements. Si vous avez des rythmes différents, trouvez un terrain d’entente pour respecter les besoins de l’autre. 

Dormir en couple : s’initier à la sophrologie

Une fois que vous connaissez votre rythme et celui de votre partenaire, initiez-vous à la sophrologie. Cette technique favorise le repos et la détente grâce à des exercices simples. Elle se pratique seule ou en couple, créant ainsi une activité commune tout en procurant un sommeil réparateur

Cette thérapie est basée sur l’écoute du corps, la libération du mental et l’attention aux sensations.

Elle soulage les insomnies en remédiant aux endormissements difficiles et aux réveils nocturnes fréquents :

  • commencez par un auto-massage au niveau du plexus solaire avec la paume de votre main pour vous débarrasser de l’anxiété ; 
  • détendez vos muscles en les contractant entièrement sur tout le corps après une respiration profonde ;
  • réitérez l’exercice trois fois en inspirant par le nez, en bloquant la respiration, puis en expirant longuement.
  • pour des nuits paisibles, concentrez-vous sur votre souffle avant le coucher. Bouchez votre narine gauche en inspirant, laissez l’air pénétrer par la droite, puis obstruez celle-ci et expirez par la gauche. Répétez l’exercice dix fois.

La sophrologie et une bonne hygiène du sommeil

Parfois, les causes des insomnies se trouvent dans vos habitudes de couple. Une bonne hygiène de vie assure un endormissement facile et un sommeil profond.

Privilégiez un dîner léger, sans alcool, avec des légumes et des crudités. Dînez tôt, une heure avant le coucher au minimum. 

Dormez à la même heure et réveillez-vous à des horaires fixes.

Bannissez de votre chambre toute source de lumière (écran, rayonnement extérieur) et d’ondes électroniques (smartphone et appareils, etc.).

Faites du sport en journée et pratiquez une activité relaxante le soir. Les relations sexuelles favorisent également le sommeil.

Déterminez les éléments ou les conditions de sommeil qui vous apaisent et optimisent votre endormissement. Misez sur du linge doux, choisissez un matelas confortable, ajustez la température de la chambre, etc.

Sources :

https://www.sophrologie-actualite.fr/sommeil-et-sophrologie-comment-bien-dormir-quand-on-est-a-deux/

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/couple-et-sommeil-les-solutions-aux-problemes-les-plus-courants-171972

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cinq-exercices-sophrologie-mieux-dormir

https://www.cenas.ch/blog-du-sommeil/retrouver-sommeil-sophrologie/

Découvrez le starter kit
Acheter

Souscrire à l'abonnement Nastent

Stop aux ronflements !
Essayez Nastent®
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux