La compréhension des différentes phases du sommeil offre une meilleure connaissance de soi et de ses besoins.

Sommaire

  1. Les phases du sommeil : les grandes lignes 
  2. Les phases du sommeil : la phase 1
  3. Les phases du sommeil : la phase 2
  4. Les phases du sommeil : la phase 3
  5. Les phases du sommeil : la phase 4
Comprendre les différentes phases du sommeil

Une période de sommeil comprend 3 phases principales, elles-mêmes pouvant intégrer jusqu’à 6 cycles de 90 minutes en moyenne. Une nuit réparatrice contient généralement ces stades, mais leur durée varie selon votre âge et votre organisme. Tour d’horizon sur le sommeil et ses épisodes pour mieux comprendre son rôle pour la santé.

Les phases du sommeil : les grandes lignes 

La mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée par l’organisme en l’absence de lumière. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes au cours desquelles le corps passe d’une période à l’autre. Toutes ces phases se reproduisent jusqu’à 5 fois en une nuit

Normalement, un cycle comporte une phase de sommeil lent léger, de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal. Vos besoins de sommeil sont régulés selon votre équilibre interne et votre horloge biologique

Lorsque vous êtes en dettes de sommeil, votre disposition à l’endormissement est élevée. Dès que vous récupérez ces manques, elle diminue proportionnellement. On parle alors d’équilibre interne ou de régulation homéostatique

Quand vous dormez, vous ressentez une pression de sommeil intense entre 1 heure et 5 heures du matin. Vous pouvez également éprouver cette sensation au cours de l’après-midi, généralement entre 14 et 16 heures. On parle ici de régulation circadienne

Les phases du sommeil : la phase 1

Le sommeil lent léger, également appelé phase d’endormissement, se produit dès que vous fermez vos yeux. Il s’accompagne d’un ralentissement de votre respiration, d’un relâchement musculaire et éventuellement d’une légère sensation de chute. 

À ce stade, une agitation, un son ou une lumière soudaine risquent de vous réveiller. Il en va de même pour les ronflements, un problème pour ceux qui dorment en couple. Le sommeil léger occupe jusqu’à 50 % de votre période totale de sommeil. 

Les phases du sommeil : la phase 2

Le sommeil lent profond se manifeste par une atonie musculaire, une régularité du rythme cardiaque et une respiration soutenue. Vous n’entendez plus ce qui se passe autour de vous et ne pouvez donc réagir à aucun stimulus extérieur. Vous êtes dans cet état de sommeil en moyenne pendant 20 à 25 % de votre nuit de sommeil totale. 

Les phases du sommeil : la phase 3

Le sommeil profond représente la troisième phase du sommeil. Il permet la régénération cellulaire et le renforcement de l’immunité. Il s’accompagne parfois de somnambulisme chez certains individus, notamment pendant l’enfance. 

Le corps n’est pas immobile, comme dans l’atonie musculaire de la phase précédente. Toutefois, l’individu se réveille difficilement et ne réagit à aucune stimulation. Il équivaut généralement à 10 ou 20 % de la durée du sommeil. 

Les phases du sommeil : la phase 4

Le sommeil paradoxal se caractérise par un rythme cardiaque irrégulier, une activité cérébrale intense, un relâchement musculaire et une respiration inégale. Il comporte également des mouvements oculaires, d’où l’abréviation REM en anglais pour Rapid Eye Movement. Vos rêves surviennent généralement au cours de cette phase du sommeil qui forme environ 25 % de votre sommeil global. 


Sources :

https://www.euphytosegamme.fr/tout-sur-le-sommeil/les-cycles-du-sommeil/#:~:text=Chaque%20cycle%20comporte%203%20principales,l%C3%A9ger%2C%20le%20sommeil%20paradoxal%20appara%C3%AEt.

https://www.cenas.ch/le-sommeil/comprendre-le-sommeil/phases-du-sommeil/

http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2008-08-15/quels-sont-les-stades-ou-phases-du-sommeil

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