L’endormissement est déclenché par l’hormone du sommeil appelée mélatonine, dont la sécrétion diminue avec l’âge. 

Sommaire

  1. Mélatonine : comprendre le mécanisme du sommeil
  2. Mélatonine : son rôle dans l’organisme 
  3. Mélatonine : les comprimés
  4. Mélatonine : autres mises en garde
Comment fonctionne l'hormone du sommeil : la mélatonine ?

Votre organisme produit de la mélatonine pour l’introduire au sommeil avec une sécrétion maximale vers 2 heures du matin. Cette production baisse ensuite au fil des années, ce qui provoque des problèmes de sommeil. Faites le point sur l’hormone du sommeil en comprenant son importance et son fonctionnement.

Mélatonine : comprendre le mécanisme du sommeil

La mélatonine est secrétée quand votre cerveau détecte une baisse de luminosité, notamment à la tombée de la nuit. Ce processus débute vers 19 heures et s’intensifie, pour être à son maximum vers 2 heures du matin.

Ensuite, votre organisme se prépare au réveil avec une réduction du taux de mélatonine. Sa production diminue et cesse complètement à la lumière du jour. Elle instaure votre cycle de sommeil, notamment l’éveil et l’endormissement. 

Cette hormone vous aide à vous adapter au décalage horaire ainsi qu’au changement de saisons. La mélatonine synthétique vous servira beaucoup si vous travaillez la nuit. Elle est indispensable si vous voyagez souvent dans des pays avec d’autres fuseaux horaires.

Mélatonine : son rôle dans l’organisme 

La mélatonine est liée à votre rythme de sommeil. Son manque trouble votre organisme, tandis que la faible luminosité en hiver affecte le fonctionnement de votre corps. Les états mélancoliques ou dépressifs hivernaux sont parfois intrinsèques à ce bouleversement hormonal

La mélatonine joue ainsi un rôle primordial dans la régulation du sommeil. Elle renforce les défenses naturelles en équilibrant votre biorythme et en contribuant à la régénération cellulaire. En limitant les agressions des radicaux libres, cette hormone participe à la lutte contre le vieillissement cutané

À partir de 55 ans, votre corps ne sécrète plus suffisamment de mélatonine, occasionnant des troubles de sommeil. Les plus courants sont les difficultés d’endormissement et les insomnies.

Mélatonine : les comprimés

Elle est disponible en doses en pharmacie pour aider les seniors à retrouver le sommeil. Toutefois, elle ne constitue pas un remède idéal, surtout en cas d’insomnies chroniques. Le doute réside sur l’efficacité peu convaincante de ce médicament contre les troubles du sommeil, notamment dans le temps. 

L’hormone de sommeil active l’endormissement, mais risque de provoquer des somnolences lorsqu’elle est proposée sous forme médicamenteuse. L’industrie pharmaceutique préconise de limiter son utilisation. 

La mélatonine en comprimé constitue une alternative d’urgence et à court terme. Elle ne représente pas un traitement à part entière en cas d’insomnies

Mélatonine : autres mises en garde

Sous forme de comprimé, la mélatonine est peu recommandée, voire interdite si vous souffrez de cancer par exemple. Le mieux étant de toujours demander l’avis d’un médecin. Le respect des prescriptions, surtout au niveau du dosage, est d’une importance capitale pour ne pas multiplier les effets secondaires. 

La mélatonine en comprimé produit des réactions inverses comme le manque de concentration, la migraine ou les cauchemars. Néanmoins, elle diffère des somnifères par ses propriétés non sédatives. Au-dessous de 2 mg, elle est accessible sans ordonnance. Autrement, seul votre médecin peut vous prescrire le médicament. 


Sources :

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/articles/13328-melatonine-contre-insomnie.htm#:~:text=La%20m%C3%A9latonine%2C%20aussi%20appel%C3%A9e%20hormone,)%20pour%20faciliter%20l'endormissement.

https://www.therasomnia.com/dossiers/tout-savoir-sur-la-melatonine-ou-hormone-du-sommeil

https://www.helsana.ch/fr/blog/sujets/connaissances-en-matiere-de-sante/melatonine.html

http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_la-melatonine-pour-le-sommeil-5-choses-a-savoir/

https://www.teamdenuit.fr/les-dossiers-du-sommeil/coaching-sommeil/tout-savoir-sur-la-melatonine

Découvrez le starter kit
Acheter

Souscrire à l'abonnement Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%C3%A0+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux