Comment faire un test apnée du sommeil ?

Comment faire un test apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil, ou syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHS), désigne un trouble se caractérisant par une baisse du flux respiratoire (hypopnée) ou l’arrêt de celle-ci (apnée). Cette perturbation de la respiration provoque des interruptions du sommeil. Le SAHS existe sous plusieurs formes, dont la plus courante est l’apnée obstructive du sommeil. Somnolence diurne, ronflement et céphalées matinales font partie des symptômes de l’apnée du sommeil. Vous avez constaté ces signes sur vous ou sur une des personnes de votre entourage ? Un test apnée du sommeil peut vous aider à confirmer ou dissiper vos doutes.

Vous avez tout essayé ?

Essayez ce tube révolutionnaire et respirez ! Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

Dispositif médical contre le ronflement, consultez votre ORL.

DÉCOUVRIR

Les différents tests d’apnée du sommeil

Les ronflements engendrés par l’apnée du sommeil causent des désagréments à l’entourage de la personne touchée. Si le trouble n’est pas soigné, il peut mettre la vie du patient en danger. Au cours d’une crise d’apnée, deux phénomènes se produisent dans l’organisme : importante baisse de la concentration d’oxygène et augmentation du taux de gaz carbonique. Dans une telle circonstance, le cœur est obligé de travailler de manière plus intensive pour assurer le bon équilibre. Un individu souffrant de l’apnée du sommeil subit plusieurs interruptions de la respiration chaque nuit. Pour chaque arrêt, un signal est envoyé au cerveau pour déclencher le réveil de la personne et la reprise de la respiration. Les réveils fréquents sont nuisibles à la qualité du sommeil.

Pour savoir si vous souffrez de l’apnée du sommeil, vous pouvez choisir entre plusieurs tests. Avant de consulter un médecin, de plus en plus de personnes passent par un test apnée du sommeil gratuit (disponible en cliquant ici). Ce type de test se fait en répondant à quelques questions prédéfinies. Aujourd’hui, il est aussi possible de télécharger une application test apnée du sommeil. Parmi les tests les plus connus, il faut noter : le Test de berlin, le Test d’epworth et le test NoSAS. Chacun de ces derniers a ses spécificités et son histoire. Le test NoSAS (Nos Syndrome d’apnées du Sommeil), par exemple, a été créé pour identifier les individus à risque de souffrir du SAHS.

test apnee sommeil explication

Test de berlin pour l’apnée du sommeil : Explication

Le test de berlin pour l'apnée du sommeil est un questionnaire permettant la mesure de probabilité d’une personne à souffrir d’un trouble du sommeil. Les résultats de ce test servent uniquement à titre indicatif. Un diagnostic effectué par un médecin est obligatoire. Pour faire un test de berlin, des questions sur votre taille et votre poids vous sont posées. Après ces interrogations, vous avez à répondre à plusieurs questions classées en trois catégories. Les réponses attendues concernent : le ronflement et ses caractéristiques (bruyance), fréquence de ronflement, le constat des proches sur d’éventuels arrêts de respiration durant votre sommeil, fatigue, etc. Pour terminer le remplissage du questionnaire, vous devez préciser si vous souffrez d’hypertension artérielle ou non. Les réponses aux questions sont sous forme de menu déroulant. 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

Test d’epworth pour l’apnée du sommeil : Explication

Le test d'apnée du sommeil epworth, ou échelle d’Epworth, désigne un questionnaire ayant pour but de juger l’efficacité du traitement du SAHS. La somnolence figure parmi les symptômes de l’apnée du sommeil. Pour évaluer son niveau général chez un individu, le test epworth est adapté. Celui-ci est réputé dans le monde pour son efficacité. Il fut créé en 1990 par le docteur Murray Johns. Ce dernier voulait mesurer la somnolence de ses clients. Le test apnée du sommeil epworth est, de nos jours, utilisé pour le dépistage de l’apnée du sommeil chez des personnes de différentes catégories d’âge : enfants, adolescents et adultes. Après avoir rempli le questionnaire, qui compte seulement 8 questions, le patient peut calculer son score et interpréter le résultat. Avec un score inférieur à 8, il n’a pas de déficit de sommeil. Un score situé entre 9 et 14 démontre un manque de sommeil. Lorsque le score d’Epworth est supérieur à 15, il s’agit d’un cas d’excès de somnolence diurne, il y a de fortes probabilités que l’individu souffre déjà d’apnées du sommeil.

Qui consulter pour faire un test d’apnée du sommeil ?

Étant donné que l’apnée du sommeil est un problème de santé grave, un diagnostic effectué par un professionnel de santé est important. Le diagnostic permet d’identifier les causes et choisir les meilleures solutions. Les médecins connaissent l’ensemble des symptômes de l’apnée du sommeil. Pour une analyse fiable, ils disposent d’une multitude de techniques.

Un médecin généraliste ou un spécialiste des troubles du sommeil peut baser son diagnostic sur les informations obtenues à partir d’observations par le conjoint ou par un proche du patient. Une personne qui souffre de l’apnée du sommeil est souvent inconsciente de son trouble. Son entourage, notamment les personnes qui habitent avec elle, s’avère être bien placées pour constater des symptômes qui peuvent être utiles au médecin : ronflement, arrêts respiratoires, réveils fréquents, etc.

test apnee sommeil gratuit

Pour son diagnostic, le médecin peut préconiser une polysomnographie. Il s’agit d’un examen qui se déroule en centre du sommeil. Cette technique vise à mettre en évidence le SAHS ou autres troubles du sommeil. Elle peut être complétée avec les tests comme : l’actimétrie, la polygraphie ventilatoire, l’oxymétrie, le test de Maintien de l’Éveil ou autres.

Dès constat de symptômes de l’apnée du sommeil, vous devez fixer un rendez-vous avec votre médecin généraliste. Celui-ci peut vous orienter vers un spécialiste du sommeil, si votre cas dépasse ses compétences.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux