Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

La chronobiologie est indispensable pour la santé humaine, car elle permet de mieux cerner le fonctionnement du corps en analysant le rythme de celui-ci. Pour profiter de ses principes, il suffit donc de respecter les principes rythmiques et d’identifier les meilleurs moments pour faire ses exercices physiques, que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer la qualité du sommeil.

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Définition de la chronobiologie

La chronobiologie est la science qui s’occupe des rythmes biologiques, de leur rôle sur la santé, ainsi que des facteurs pouvant affecter leur bonne évolution. Selon l’avis des spécialistes, il existe différentes catégories de rythme. Ainsi, on peut distinguer les rythmes ultradiens, les rythmes circadiens et les rythmes infradiens. Les rythmes ultradiens concernent les cycles qui ont lieu en moins de 24h. Il s’agit, par exemple, du rythme cardiaque. En ce qui concerne les rythmes circadiens, le cycle se déroule en 24h. On pense notamment à la variation de la température du corps ou encore au cycle du sommeil. Quant au rythme infradien, il concerne tous les cycles qui se produisent sur une durée excédant les 24 heures. C’est le cas du cycle menstruel par exemple.

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Par ailleurs, la chronobiologie n’est apparue que dans les années 80, lorsque des chercheurs ont commencé à s’intéresser à l’organisation rythmique de l’environnement interne du corps. Autrefois, les recherches étaient axées autour de la température interne du corps. Les données issues de ces recherches ont révélé une constance thermique. Aujourd’hui la chronobiologie a permis de mettre en évidence une variation rythmique qui s’opère à différents intervalles de temps.

La chronobiologie alimentaire

La chronobiologie alimentaire présente des effets bénéfiques pour l’organisme humain. Elle garantit une alimentation équilibrée et variée afin de fournir tous les nutriments nécessaires à l’organisme. La chronobiologie est un excellent moyen pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. De fait, la chronobiologie alimentaire ou nutritionnelle permet d’éliminer le superflu de graisse, ce qui a pour conséquence directe une perte de poids. En clair, il faut comprendre que la chronobiologie permet d’assurer un équilibre de vie.

chronobiologie alimentaire

Il est important de respecter ou de s’adapter à un régime bien défini. Au petit-déjeuner par exemple, il faut privilégier les aliments salés ou riches en protéines comme le fromage, l’œuf ou le jambon. On privilégiera les protéines animales au déjeuner à midi. Pour cela, le poisson et la viande sont souvent recommandés. À l’heure du goûter, entre 17 h et 18 h, la prise de fruits est conseillée. Et le soir, au dîner, on fait place aux plats légers à base de légumes verts. La chronobiologie n’impose aucune restriction alimentaire. On est libre de consommer ce que l’on souhaite, à condition d’éliminer le lait et ses dérivés lorsque leurs apports sont déjà compensés par le fromage.

Il faut donc comprendre que le principe de la chronobiologie alimentaire est de consommer au bon moment des aliments qui peuvent être facilement digérés, afin d’améliorer notre santé au quotidien.

Chronobiologie et sommeil

Il est inutile de rappeler que le sommeil est un besoin vital pour les êtres vivants. Être en pleine forme et garder la ligne revient aussi à bien dormir. À cet effet, il est nécessaire de suivre le bon rythme. Très généralement, le sommeil survient le soir, au moment ou l’activité mentale baisse. Cela se manifeste souvent par des signes de fatigue, et c’est évidemment le moment idéal pour vite s’endormir.

chronobiologie sommeil

La capacité d’endormissement d’une personne est déterminée à partir de la période de latence. Il s’agit de la période de temps qui s’étend du moment où l’on prend la décision de dormir au moment où l’on s’endort. Lorsqu’un individu commence à s’endormir, il transite par un sommeil qui dure environ 1 h ou 1 h 45 (sommeil lent), tend progressivement vers un sommeil beaucoup plus profond, puis vers un sommeil paradoxal de 10 ou 15 minutes. À la fin du sommeil paradoxal, survient une courte phase de pré-éveil pendant laquelle le dormeur est susceptible de se réveiller au moindre bruit. À noter qu’il est possible de se plonger dans un nouveau cycle si le dormeur ne se réveille pas à cette phase.

Chronobiologie et sport

Depuis de nombreuses années déjà, les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Un individu qui pratique le sport de façon régulière bénéficie d’un sommeil récupérateur de meilleure qualité. L’avantage est que l’individu s’endort facilement et plus rapidement. Les personnes qui pratiquent le sport ont une période de latence inférieure à celle d’un individu non-sportif.

chronobiologie sport

Il faut noter que le sport associé à l’activité physique a une influence sur la température du corps. Or, la température corporelle participe à la coordination des horloges internes. En associant la chronobiologie et le sport, il faut retenir que l’activité sportive doit être pratiquée de préférence lorsque la température est élevée, c’est-à-dire pendant la veille active. À ce sujet, les fins de matinée ou d’après-midi s’avèrent les moments favorables pour faire du sport. En fin de matinée, le yoga et le tai-chi sont quelques exemples d’activités à privilégier, tandis que le soir, alors que la température monte, l’on peut s’adonner à des exercices plus intenses.

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