Des études scientifiques montrent que l’asthme serait un facteur favorisant l'apnée du sommeil. Les asthmatiques auraient plus de chance de contracter ce trouble de la respiration.

Sommaire

  1. L’asthme facteur favorisant l'apnée du sommeil
  2. Quel rapport entre l’asthme et l'apnée du sommeil ?
Asthme et apnée du sommeil

Des chercheurs américains ont étudié les liens entre l’asthme et l'apnée du sommeil. Leurs résultats montrent clairement que les asthmatiques ont plus de risques de souffrir de ce trouble. Parmi les centaines d’individus qu’ils ont suivis, les taux de personnes souffrant d'apnée du sommeil étaient significativement plus élevés chez les asthmatiques

L’asthme facteur favorisant l'apnée du sommeil

L’asthme est une pathologie respiratoire inflammatoire des bronches. Les tissus des voies respiratoires souffrent d’une hypersensibilité et s’enflamment en réponse à diverses irritations. Lors d’une crise d’asthme, les bronches se rétrécissent, sont obstruées et ne laissent pas l’air passer vers les poumons. Suite à ces inflammations, la personne ressent une pression au niveau de la cage thoracique, des difficultés à respirer et souffre souvent de sifflement et de toux  pouvant dans certains cas causer la mort.

Une équipe de chercheurs du Wisconsin a étudié des patients dont certains souffraient d’asthme. Au début de leur enquête, les patients ne présentaient aucun signe d'apnée du sommeil. Avec les années, les scientifiques ont pu constater que, parmi les personnes développant les symptômes de l'apnée du sommeil, le nombre d’asthmatiques étaient proportionnellement plus élevés que les autres. L’asthme est donc un facteur favorisant significativement les risques d'apnée du sommeil.

Les scientifiques savaient depuis longtemps que l'apnée du sommeil était très souvent accompagnée d’autres pathologies. L'obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle sont des maladies souvent diagnostiquées chez les patients souffrant d'apnée du sommeil. Grâce à ces études, nous savons que l’asthme est à ajouter à cette liste.

Quel rapport entre l’asthme et l'apnée du sommeil ?

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer pourquoi les personnes souffrant d’asthme étaient plus susceptibles de développer une apnée du sommeil. La première explication avancée est que les asthmatiques sont souvent des personnes en surpoids. Or, l'apnée du sommeil touche dans la plupart des cas des individus souffrant d'obésité. En outre, il est très difficile de régler le problème de surpoids chez ces patients.

En effet, les asthmatiques sont dans la plupart des cas traités à base de corticoïdes. Ces médicaments ont souvent pour effet une forte prise de poids et une fragilisation importante des muscles et des os. Ainsi, la meilleure solution pour les asthmatiques souffrant d'apnée du sommeil est la pratique régulière d'activité sportive.

Selon d’autres chercheurs, le lien entre l’asthme et l'apnée du sommeil s'expliquerait par les traitements suivis par les asthmatiques. À base de cortisone, ces anti-inflammatoires ont pour effet de provoquer des effets néfastes sur les voies respiratoires. Les graisses qui s'accumulent au niveau de la gorge épaississent avec le temps les tissus induisant un rétrécissement des voies respiratoires. Ainsi, la respiration devient de plus en plus difficile. Obstrués, les conduits d’air ne permettent pas à l'oxygène de passer facilement. Le résultat est que la personne a du mal à respirer, ronfle et souffre d'interruptions involontaires de la respiration.

La superposition de ces deux pathologies que sont l’asthme et l'apnée du sommeil accrurent les risques d'évolutions critiques. En effet, la conséquence majeure de ces deux maladies est une diminution de l'apport en oxygène aux différents organes du corps. Ainsi les risques de complications cardio-vasculaires et d’AVC sont élevés. 

Ces études montrent à quel point l'apnée du sommeil est une pathologie à prendre au sérieux, et en particulier chez les personnes souffrant d’asthme chronique.

En savoir plus :

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux