Nastent®, le dispositif médical unique contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Essayer
L'apnée du sommeil désigne l'arrêt provisoire de la respiration au cours du sommeil. Ce problème provient de l'obstruction des voies respiratoires, le plus souvent à cause du relâchement des muscles de la langue et de la gorge.

Sommaire

  1. C’est quoi l’apnée du sommeil ?
  2. Appareil pour apnée du sommeil pour qui ?
  3. L’appareil pour apnée du sommeil dans les transports
  4. Appareil pour apnée du sommeil
  5. meilleures alternatives
Appareil pour apnée du sommeil : Solutions et alternatives

C’est quoi l’apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil désigne l'arrêt provisoire de la respiration au cours du sommeil. Ce problème provient de l'obstruction des voies respiratoires, le plus souvent à cause du relâchement des muscles de la langue et de la gorge. Lorsque l'apnée du sommeil survient, le cerveau s'alarme et déclenche un micro-réveil pour reprendre la respiration. Ce phénomène n'est pas grave en soi, mais peut avoir de sérieuses conséquences selon le nombre d'apnées par nuit. Au-delà de cinq apnées de plus de dix secondes par heure, le problème devient pathologique. Se réveiller trop souvent altère la qualité du sommeil, avec pour conséquences une forte fatigue dans la journée, une certaine irritabilité et de fréquents maux de tête. Le stress accumulé sur le cœur et le cerveau peut aussi entraîner des complications cardio-vasculaires. Les personnes en sur-poids, diabétiques ou fumeuses sont davantage susceptibles d'être touchées par l'apnée du sommeil. Si les personnes atteintes ont tendance à fortement ronfler, le ronflement n'est pas pour autant synonyme d'apnée du sommeil. Près d'un adulte sur deux ronfle, mais la grand majorité ne souffre pas d'apnée.

Appareil pour apnée du sommeil pour qui ?

L'apnée du sommeil est sérieusement handicapante, aussi bien pour la personne concernée que l'entourage. Des appareils pour apnée du sommeil existent pour permettre de mieux respirer la nuit, en diffusant une pression positive continue (PPC). Ce masque permet d'envoyer automatiquement de l'air dans le nez, afin d'éviter d'avoir les voies respiratoires obstruées par la langue ou les muscles de la gorge. L'appareil de PPC doit s'utiliser au moins quatre heures par nuit. L'efficacité est réelle sur les apnées, vite éliminées. Les ronflements peuvent aussi être supprimés, ou au moins atténués. Le sommeil profond est retrouvé, et la fatigue éliminée. La PPC est le traitement de référence contre l'apnée du sommeil. Les chiffres de vente ne cessent d'augmenter chaque année, avec désormais près d'un million de Français équipés. Le masque respiratoire s'adresse à toute personne diagnostiquée d'une apnée du sommeil. Souvent, les personnes atteintes ne le savent pas, les symptômes se déroulant dans leur sommeil.

appareil apnee du sommeil alternative

L'entourage possède ainsi un rôle important dans la prise de conscience. Seul un médecin peut confirmer le trouble, après avoir réalisé un examen de type polygraphique ou polysomnographique. Le prix d'un appareil pour apnée du sommeil varie autour de 1 000 euros. Selon son efficacité et le nombre d'heures utilisées, il est susceptible d'être partiellement remboursé par la sécurité sociale.

Restez-informé

L’appareil pour apnée du sommeil dans les transports

Même si les derniers masques de PPC sont moins volumineux (2 à 3 kilos) que les premiers modèles, ils ne sont pas toujours aisés à transporter et fonctionnent avec une prise électrique. Par exemple un appareil pour apnée du sommeil en camping car nécessite le plus souvent de trouver une prise libre sur une aire d'arrêt, ce qui est loin d'être toujours évident. De nouvelles générations d'appareils beaucoup plus simples d'emploi et discrètes existent pour lutter contre l'apnée du sommeil.

appareil apnee du sommeil solution

L'orthèse Nastent est un dispositif efficace pour apnée du sommeil en avion, en train et dans les autres moyens de transport. Comme pour un appareil de PPC il permet d'empêcher l'obstruction des voies respiratoires et d'éviter les ronflements et apnées du sommeil. Fruit de sept années de recherche, il s'agit d'un petit tube en silicone doux et souple comme la peau, qui s'insère dans le nez jusqu'au voile du palais. Cette orthèse assure la circulation de l'air dans le nez, évitant la respiration par la bouche. Deux modèles Nastent ont été conçus pour s'adapter aux narines droites et gauches. Ces tubes se déclinent en huit longueurs différentes (120 à 155 mm), selon le niveau de tolérance au dispositif. Plus le Nastent est grand, plus l'aération est optimale et l'efficacité améliorée.

Appareil pour apnée du sommeil, meilleures alternatives

D'autres moyens que les masques de PPC existent pour lutter contre l'apnée du sommeil. L'acupression ou acupuncture manuelle fait partie des meilleures alternatives, issue de la médecine chinoise. Cette méthode vise à identifier une série de points déterminants sur le corps, dont la sollicitation permet d'intervenir efficacement contre les apnées du sommeil. L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) offre également un intérêt certain. D'apparence proche d'un dentier, cette orthèse force la langue et la mâchoire inférieure à rester avancées, au lieu d'aller bloquer le pharynx. L'OAM est réalisée sur mesure et permet de mieux respirer, et d'éliminer ou diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil. Son prix varie de 600 à 900 euros, potentiellement remboursé par la sécurité sociale.

appareil apnee du sommeil nastent

Des appareils d'apnée du sommeil sont aussi à vendre librement dans le commerce, sans prescription médicale, pour quelques dizaines d'euros. Simples et pratiques, elles permettent d'obtenir de bons résultats. L'OAM et l'orthèse Nastent sont particulièrement indiquées pour les personnes ne supportant pas le masque de PPC. Elles offrent aussi l'avantage d'être beaucoup plus simples à utiliser, sans prise de courant, bien moins encombrantes et plus discrètes. Elles sont également beaucoup moins coûteuses que le masque PPC, et sont pour cette raison désormais privilégiées par l'assurance maladie.

Nastent®, le dispositif médical unique contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Essayer
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux