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L’apnée du sommeil touche presque 1 homme sur 5 et 1 femme sur 10. Des études scientifiques montrent que l'activité physique diminue significativement ce trouble respiratoire du sommeil.

Sommaire

  1. Comment la pratique d'activité physique permet-elle une baisse de l'apnée du sommeil ?
Je souffre d'apnée du sommeil, mais je ne souhaite pas de traitement invasif !

L'apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire advenant pendant le sommeil. Celle-ci se manifeste par des interruptions involontaires de la respiration durant la nuit.

Les conséquences de l'apnée du sommeil sont nombreuses, allant de la simple fatigue durant la journée jusqu'à la somnolence diurne chronique ainsi que des maux de tête susceptibles de devenir de véritables migraines.

Dans les cas plus graves, l'apnée du sommeil peut entraîner des maladies relativement sévères comme par exemple des pathologies liées à des troubles cognitifs, comme la  maladie d’Alzheimer, et même à des cancers selon certaines études. Il est donc impératif de traiter ce trouble respiratoire du sommeil !

Il existe aujourd’hui plusieurs thérapies pour lutter contre l'apnée du sommeil. De l’appareillage à la chirurgie en passant par la prise de médicaments, ces thérapies sont très efficaces. Malheureusement, celles-ci comportent un gros inconvénient qui peut rapidement dissuader les personnes de suivre leur traitement : elles sont très invasives.

Se faire opérer peut faire peur, et porter un appareil respiratoire pendant la nuit peut être très encombrant. Beaucoup de personnes souffrant d'apnée du sommeil préfèrent commencer par suivre des thérapies plus légères, plutôt naturelles et moins invasives. 

Des études scientifiques montrent que l'apnée du sommeil est souvent liée à un problème de surpoids. Perdre des kilos s'avère être souvent la meilleure manière pour diminuer ce trouble respiratoire.

En plus d'être vivement conseillé par les diététiciens pour perdre du poids, la pratique régulière d'activité physique modérée est un moyen très efficace pour lutter et améliorer de manière quantitative et qualitative le sommeil.

Comment la pratique d'activité physique permet-elle une baisse de l'apnée du sommeil ?

L’un des facteurs de risques majeurs dans l’apparition de l'apnée du sommeil est le surpoids. En effet, la plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil sont obèses.

Le premier conseil des médecins pour diminuer l'apnée du sommeil est par conséquent de perdre du poids. L'activité physique est dans la plupart des cas prescrit avant d’aborder d’autres méthodes et thérapies éventuelles. La perte de poids obtenue grâce à la pratique d'activité physique permet très souvent de venir à bout de ce trouble respiratoire du sommeil. De plus, l'apnée du sommeil survient souvent à la suite d'une obstruction liée à une épaisseur anormale des voies aériennes supérieures.

Il a été montré que la pratique d'activité physique favorise le rétrécissement de cette épaisseur en agissant sur la régulation des fluides corporels. De plus, nous constatons que la pratique régulière de sport peut diminuer significativement l’indice d'apnée hypopnée (IAH). Celui-ci est un indicateur qui permet d'évaluer la sévérité de l'apnée du sommeil chez un patient.

Suite à cette baisse de l'apnée, une rapide amélioration symptomatique survient : moins de fatigue et de somnolence durant la journée, moins de maux de têtes ainsi que des risques cardio-vasculaires nettement amoindris.

Donc n'hésitez pas à pratiquer quotidiennement une activité sportive qui vous plaît. Course à pied, cyclisme, natation ou même de la marche ! Vous augmenterez ainsi vos chances de mieux respirer pendant votre sommeil la nuit pour bénéficier de toute votre énergie durant la journée !

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