Apnée du sommeil : définition, mécanisme et traitement

Apnée du sommeil : définition, mécanisme et traitement

L'apnée du sommeil est une pathologie assez répandue, mais elle est bien souvent mal ou non diagnostiquée. Pourtant cette maladie a des conséquences sur la santé et sur la qualité de vie du patient. L'apnée du sommeil peut être décrite comme l'arrêt du flux respiratoire. L'arrêt devra dépasser dix secondes pour être associé à une apnée du sommeil. Les causes de l'apnée du sommeil sont diverses et les symptômes nombreux. Ces symptômes permettent d'ailleurs de distinguer les différentes apnées qui existent. Un grand nombre de traitements existent pour lutter contre l'apnée du sommeil. 

DÉCOUVREZ NASTENT

nastent la Solution Anti Ronflement 100% efficace. Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR

Apnée du sommeil: définition et types d'apnées

L'apnée du sommeil touche un certain nombre de personnes et particulièrement les hommes ( 1 à 5% de la population masculine). Comment définir l'apnée du sommeil? Il s'agit d'un trouble de la ventilation nocturne. Durant la nuit surviennent des arrêts anormaux de la respiration. Ces arrêts découlent de l'obstruction des voies respiratoires. Une personne souffrant d'apnée du sommeil présentera en moyenne 600 arrêts respiratoires durant une nuit. L'arrêt de la respiration prive le sujet d'oxygène faisant alors réagir le cerveau qui le réveille. Bien entendu, ces arrêts respiratoires ne sont pas sans conséquence et provoquent une grande fatigabilité chez le patient

Très souvent le patient n'est pas conscient de sa pathologie et consulte un médecin pour insomnie ou encore hyper-somnolence diurne. C'est donc l'état de grande fatigue qui pousse le patient à consulter. Apnée du sommeil docteur

La consultation médicale va alors permettre de détecter la présence d'une apnée du sommeil. Mais encore faut il savoir de quel type d'apnée il s'agit. L'apnée du sommeil peut être simple, modérée ou encore sévère. Le choix de cette classification dépendra de l'IAH (indice d'apnée) présenté : entre 5 et 15 il s'agira d'une apnée simple, entre 16 et 30 d'une modérée et au delà de 30 d'une sévère. 

Les apnées obstructives peuvent également être différenciées des apnées centrales. Qu'est ce qu'une apnée obstructive? Il s'agit des situations où nous sommes en présence d'un rétrécissement du pharynx  Une obstruction partielle induira un passage de l'air restreint et difficile, une obstruction totale provoquera inévitablement une apnée car l'air ne passe plus. Ce relâchement des muscles, est la forme la plus courante d'apnée. 

Enfin, moin répandue, l'apnée centrale du sommeil découle d'une dysfonction de la commande du cerveau. Le cerveau n'impose plus aux muscles de se contracter durant la respiration.

Apnée du sommeil: symptômes et facteurs de risques.

L'apnée du sommeil provoque un grand nombre de symptômes. Le premier des symptômes est la fatigue. Les arrêts respiratoires répétés troublent le sommeil du patient et provoquent chez lui une grande fatigabilité durant la journée. Cette fatigue peut provoquer à terme un état dépressif. L'apnée du sommeil peut également entraîner des maux de tête au réveil et ce, malgré une "longue nuit de sommeil". 

Le ronflement bruyant est un des grands symptômes de l'apnée du sommeil.

Plus qu'un état de grande fatigue, certains patients rencontrent également comme symptôme, un état de somnolence. Cette somnolence peut intervenir n'importe quand durant la journée et représente donc un danger pour le sujet

L'apnée du sommeil est également responsable de maladie cardiovasculaires. Les arrêts respiratoires privent d'oxygène la personne, cette dernière se réveil alors brutalement. Ces réveils brutaux répétés augmentent la pression artérielle et le rythme cardiaque. 

Facteur de risque Apnée sommeil

Les facteurs de risque sont eux aussi nombreux et découlent pour la grande majorité d'une mauvaise hygiène de vie. Le tabagisme ainsi que l'alcool représentent des facteurs de risque qui peuvent provoquer l'apparition de l'apnée du sommeil mais également favoriser son développement. 

Le surpoids est le premier facteur de risque de l'apnée du sommeil. D'autres facteurs de risque peuvent intervenir dans l'apparition de la maladie, nous citerons le diabète de type II ou encore l'obstruction nasale. 

Apnée du sommeil: les différents traitements

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

L'apnée du sommeil peut se guérir par grand nombre de traitements. Comme nous l'avons vu l'hygiène de vie influence fortement l'apparition de l'apnée du sommeil. La première solution est donc d'éviter au maximum la consommation d'alcool, de tabac ou encore de sédatif. 

Un des traitements les plus prescrits dans le cadre de l'apnée du sommeil est l'orthèse d'avancée mandibulaire. Une orthèse d'avancée mandibulaire permet tout en maintenant la mâchoire inférieure en position avancée de libérer le passage de l’air au niveau du pharynx. Cela réduit les obstructions rencontrées par le patient.

Nastent est un traitement visant à lutter contre les ronflements ainsi que l'apnée du sommeil. Cette orthèse qui existe dans différentes tailles s'adapte parfaitement au patient. Elle permet de maintenir une respiration régulière et aide le sujet à retrouver un sommeil réparateur. 

Il est possible de palier aux apnées du sommeil en ayant recours à un appareil à pression positive continue.  L’appareillage par PPC se présente sous la forme d’un masque nasal ou bucco-nasal, à porter la nuit. Le masque par pression positive continue est relié à un petit boîtier. C’est par l’intermédiaire de ce boîtier que l’air est insufflé dans les voies respiratoires du patient.

Enfin, il est également possible d'avoir recours à la chirurgie. Mais il est à noter que la chirurgie ne sera indiquée qu'en cas d'échec des autres traitements.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux