Amygdalite: Causes et définition, symptômes et traitements

Amygdalite: Causes et définition, symptômes et traitements

Durant l'hivers toute personne présente à un moment des maux de gorges. Les causes de ces maux sont variés et sont dans la plupart des cas la conséquence d'un "coup de froid". Néanmoins, ces maux peuvent trouver leur origine dans une infection. Cette infection souvent bactérienne peut également être virale. L'amygdalite est une infection du pharynx et des amygdales palatines. Le rôle des amygdales sur notre système est très important, puisqu'elles crées des anticorps afin de luter contre les infections qui pénètrent dans notre corps par le nez et la bouche.  Mais il arrive parfois, que ces amygdales soient touchées par une l'infection. Les conséquences de cette inflammation sont nombreuses et les symptômes douloureux.

DÉCOUVREZ NASTENT

nastent la Solution Anti Ronflement 100% efficace. Des milliers de Français l'ont adoptés pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR

Le rôle du médecin sera primordial face à une amygdalite car d'un bon diagnostic dépendra une guérison rapide. Les options thérapeutiques sont multiples, toutefois dans la grande majorité des cas, le médecin aura tendance a prescrire des antibiotiques. Des complications plus graves peuvent apparaître si l'amygdalite n'est pas rapidement et convenablement prise en charge. 

Amygdalite : Causes et définition

La première question à se poser est qu'est ce que l'amygdalite et pourquoi se développe t-elle souvent chez les mêmes personnes?

La gorge est constituée de deux zones, le larynx et le pharynx. Les amygdales sont situées des deux côtés de la gorge et sont constituées d'un tissus ganglion lymphatique. Ces amygdales ont pour but de piéger les bactérie entrant dans notre corps. Néanmoins, il arrive que ces amygdales s’infectent elles aussi. Cette pathologie est très fréquente et touche majoritairement les enfants et les adultes de moins de 40 ans. Pourquoi touche t-elle en particulier les enfants? Car les amygdales des enfants sont plus volumineuses. Et ce, afin de constituer plus d'anticorps. Il est important de noter qu'on parle, d'angine,d'amygdalite ainsi que de pharyngite. Si bien souvent ces termes sont utilisés comme synonymes, une nuance existe tout de même. En effet, une amygdalite touchera principalement les amygdale tandis qu'une pharyngite se propagera dans toute la muqueuse. En France on dénombre à 9 millions de cas d'angine par an, plus de la moitié touche les enfants en bas âge. 

amygdalite causes enfants

Face à ce nombre impressionnant, une question se dégage, quelles sont les causes des amygdalites?  Dans plus de 50 % des cas, l'amygdalite est virale et donc provoquée par un virus. Dans les autres situations elle sera bactérienne et découlera d'un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Les amygdalites peuvent également être la conséquence d'une mononucléose. La monucléose est provoquée par un virus et se manifeste surtout par une grande fatigue dans tout le corps ainsi que par des maux de gorge.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

 Amygdalite: Symptômes et complications

Avant de s'interroger sur les nombreux symptômes de l'amygdalite, il est important de comprendre que certains facteurs de risque participent grandement à la survenance de la pathologie. Ainsi, une personne consommant régulièrement du tabac ou étant tout simplement exposée quotidiennement à de la fumée de cigarette sera plus sujet à l'amygdalite. En outre, il est évident que la fréquentation de lieux considérés comme "à risque" telles que les écoles ou les hôpitaux favorise l'apparition de l'amygdalite. Enfin, présenter des défenses immunitaires faibles est un facteur de risque. 

Il s'agit à présent d'appréhender les symptômes afin de savoir quand consulter un médecin. Comme nous l'avons vu, l'amygdalite est une inflammation des amygdales, elle se manifestera surtout par des maux de gorges intenses et une difficulté à la déglutition.Une fièvre élevée ainsi que des ganglions situés derrière la mâchoire seront constatés.

amygdalite symtpômes

 Autre symptôme non douloureux mais tout aussi contraignant, les ronflements. Les amygdalites peuvent provoquer une ronchopathie. Afin, de soulager ces ronflements diverses remèdes et solutions médicales existent. Il est possible d'utiliser l'orthèse intra nasale Nastent. Cette orthèse qui existe en plusieurs tailles s'adapte parfaitement à la morphologie du patient et lui permet de lutter efficacement contre les ronflements.

S'agissant des complications, dans certains cas qui demeurent isolés, l'amygdalite peut provoquer des abcès situés entre les amygdales et le fond de la gorge. Enfin, une amygdalite bactérienne pourra provoquer un rhumatisme articulaire aigu. 

Amygdalites : Les traitements

Il est important de bien intégrer le fait qu'une amygdalite virale ne se soignera pas de la même façon qu'une amygdalite virale. S'agissant d'une amygdalite virale, sa durée est assez brève puisqu'elle ne dure qu'une semaine en général. Il est difficile de différencier l'amygdalite virale de l'amygdalite bactérienne en se limitant aux symptômes. Le médecin va en premier lieu constater des amygdales rougies et enflammées. Un prélèvement sera réalisé dans la gorge par le médecin afin de diagnostiquer l'agent infectieux et de constater s'il s'agit ou non d'une amygdalite infectieuse.

De même, comme nous l'avons évoqué, la mononucléose peut provoquer des amygdalites. Aussi dans certains cas, le médecin pourra avoir recours à un test sanguin afin de diagnostiquer cette pathologie

 amygdalite traitement

 Face à une amygdalite virale, les antibiotiques ne seront d'aucun secours. En effet, le médecin favorisera en première intention du paracétamol afin de baisser la fièvre et beaucoup de repos. Il pourra également être prescrit des anti inflammatoires non stéroïdiens tel que l'ibuprofène .

A l'inverse, dans le cas d'une amygdalite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. Afin que le traitement soit efficace, il sera indiqué au patient l'importance de prendre le traitement jusqu'au bout quand bien même les symptômes disparaîtraient avant. 

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux