Presque 60% des adultes et 90% des enfants ayant une rhinite allergique ont un sommeil perturbé. Plus de doute, l’allergie est un facteur augmentant les risques d'apnée du sommeil.

Sommaire

  1. Pourquoi l’allergie favorise-t-elle l'apnée du sommeil et perturbe-t-elle le sommeil ?
  2. Ce que nous pouvons en conclure
La rhinite allergique favorise l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme par exemple l'apnée du sommeil sont souvent les causes d’une rhinite allergique. En effet, l'apnée du sommeil est souvent accompagnée d’un nez bouché, de crises d’asthme et d’allergies.

La pollution des espaces fermés comme par exemple nos chambres à coucher, nos lieux de travail, ou encore les classes d'écoles sont des endroits qui ont des effets néfastes sur la qualité de notre respiration.

Mieux comprendre le lien entre allergies et les troubles de la respiration devient incontournable pour une bonne prise en charge des personnes ayant des troubles du sommeil. Des études scientifiques montrent que la rhinite allergique augmente les risques d'apnée du sommeil.

Les apnées du sommeil touche environ une personne sur 6 dans le monde. En parallèle, entre 20% et 30% de la population souffrent de rhinite allergique. Les individus souffrant d’allergie ont  plus de chance (une augmentation de 44%) de développer une apnée du sommeil. En outre, presque 60% des adultes souffrant de rhinite allergique et  90% des enfants ont un sommeil perturbé. Les études montrent aussi que plus la rhinite allergique est sévère, est plus les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil sont graves. Enfin, plus de 60% des enfants ayant des allergies ronflent.

Ces résultats ne laissent plus de place au doute. L’allergie est bien un facteur augmentant les risques d'apnée du sommeil. 

Pourquoi l’allergie favorise-t-elle l'apnée du sommeil et perturbe-t-elle le sommeil ?

La rhinite allergique a pour conséquence d’avoir le nez bouché. Cela a pour effet d’obliger la personne à respirer par la bouche. Le résultat de cette obstruction nasale est que l’individu finit souvent par ronfler. Les ronflements ne permettent pas un passage fluide de l’air dans les voies respiratoires. Ainsi, des interruptions involontaires de la respiration surviennent qui ont pour effet des micros-réveils perturbant le sommeil.

Un nez bouché dès l’enfance et des difficultés à respirer par le nez pendant la nuit favorisent une respiration par la bouche. Ceux-ci induisent parfois des modifications anatomiques au niveau des voies respiratoires au cours du développement de l’enfant. Ces défauts de croissance touchent principalement le palais étroit et ogival que l’on retrouve généralement chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

En plus d’augmenter les risques d'apnée du sommeil, la rhinite allergique perturbe dans la majorité des cas le sommeil. Des manques d'air à répétition durant la nuit portent atteinte au cycle du sommeil et des rythmes circadiens régulant les différentes phases du sommeil.   

Un autre élément liant la rhinite allergique et les troubles du sommeil est l’histamine. Cette hormone joue un rôle important dans le système immunitaire. Lors d’une crise allergique, l’histamine est fortement sécrétée. Dans le même temps, nous savons que l’histamine régule le cycle veille-sommeil. Ainsi un taux élevé d’histamine provoquera à coup sûr des troubles du sommeil.

Ce que nous pouvons en conclure

Ces études permettent une meilleure prise en charge des personnes souffrant d’allergie chronique et d'apnée du sommeil. Les allergologues devraient sur la base de ces travaux questionner leurs patients ayant des rhinites allergiques au sujet de leur sommeil et en particulier chercher à savoir s’ils ne souffrent pas d'apnée du sommeil. Inversement, ils pourront conseiller les personnes ayant un sommeil perturbé et des apnées du sommeil de suivre un bilan allergologique complet. 

En savoir plus :

Découvrez le starter kit
Acheter

S'abonner à Nastent

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux